La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Maya Kamaty au Bisik !

par ACTER

Le 17 mars 2018 de 20:00 à 23:00

Maya Kamaty revient au Bisik deux ans après son dernier passage sur la scène du Café Culturel de Saint-Benoît

Du créole en misouk [en cachette], au créole sur les scènes du monde entier !

Maya Pounia nait à la Réunion et grandit entre les accords de son père, leader du groupe Ziskakan et les contes de sa mère. Elle fait ses gammes au milieu des musiciens et des poètes, bercée par la belle langue créole et les rythmes du Maloya, musique traditionnelle de la Réunion. La richesse de sa culture ne se révèle à elle dans toute son immensité que lorsqu’elle arrive à Montpellier pour ses études. «C’est seulement en m’éloignant que j’ai compris l’importance du travail auquel ma famille a participé : le combat pour la valorisation de la langue, le partage et la transmission du maloya, c’est énorme.» C’est alors que la jeune étudiante intègre en tant que choriste le groupe Grèn Sémé qui se produira en 2008 au festival Sakifo.

De retour sur son île, Maya sait qu’elle veut revendiquer ses racines au travers de sa musique. Le 8 mars 2012, Maya Kamaty se produit pour la première fois :  les instruments traditionnels (kayanb, roulèr) fécondent le champ de l’acoustique, les textes oscillent entre imaginaire et réflexion, portés par une langue imagée et magique et la voix emporte en brise et en braise le blues métissé de maloya… C’est alors la révélation ! L’année suivante, Maya Kamaty obtient le Prix Alain Peters et le Prix des Musiques de l’océan Indien. Le groupe réalise plus de 250 dates en deux ans, de l’Inde à l’Australie en passant par le Maroc et le Canada mais aussi la France métropolitaine et la Réunion.

En 2015, l’artiste est désignée Coup de coeur de l’Académie Charles Cros et emporte le prix de la Meilleure Voix Féminine de l’océan indien.

Aujourd’hui, Maya Kamaty prend la liberté d’emprunter de nouveaux chemins avec un nouvel album tinté de sons électro en préparation.

Bisik, le café culturel de Saint-Benoît

44, rue Amiral Bouvet
97470 Saint-Benoît
La Réunion

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page