My Joséphine au Bisik !
by ACTER
On 11 novembre 2022, from 19h to 23hVendredi 11 novembre
Ouverture des portes 19h. Début du spectacle 20h00
Infos / résa au 0693633939
Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place (jauge limitée : réservation conseillée)
Buvette et restauration sur place
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Aux contours intimistes tout autant que rock’n’roll, des compositions qui mêlent les langues française, anglaise et créole… My Joséphine hybride avec originalité une voix jazz, blues et gospel, avec des rythmiques créoles, pop et électro. Cette nouvelle formation en trio est surprenante et innovante. Avec Bett Betty qui joue de la contrebasse, chante et compose, Duff alias Frédéric Esclapez qui joue du finger drum et Louis Huck à la guitare c’est une soirée pleine de surprises qui se dessine.
OHM, dont les sonorités s’expriment dans une frénésie de vibrations, ouvrira la soirée. En mêlant les musiques carnatique et tribale de l’Inde du sud avec les machines électroniques, les deux artistes, Loya et Balakumar, nous proposent un voyage autour du son « Ohm ». Ils souhaitent ainsi rendre cette musique indienne traditionnelle plus accessible et contemporaine.
Venez vous enraciner dans cette ambiance rythmiquement envoûtant !
*** Bio Express ***
Marie Nosman - Bett Betty
Chanteuse, contrebassiste - auteure compositrice
Fascinée depuis sa plus tendre enfance par les comédies musicales américaines, Bett Betty alias Marie Nosmas a cette présence évidente et vivante que l'on doit aux années de théâtre qui ont précédé son arrivée sur la scène musicale.
C'est en live que son monde joyeux et vivifiant prend tout son sens ! Une énergie scénique généreuse, juste ce qu'il faut de gouaille, un style pulpeux et distingué qui en jette, Bett Betty a de l'aplomb et une voix qui en impose.
À la tête de quatre formations, il lui fallait bien cela pour exprimer la richesse de sa créativité !
En 2012, Bett Betty fonde le Rose Betty Klub, quintet insolite débarquant sur la scène jazz. Avec ses albums Good (2015) et Bleu (2017) de compositions originales, le Rose Betty Klub affirme son style : du jazz tombé dans un juke box, teinté de rhythm n'blues, de soul, de boogie woogie, de rockabilly et de blues. Avec son side-project Mademoiselle, jazz composé en français (2019 - Inouïe Distribution) le Rose Betty Klub propose un univers intimiste et singulier où se mêlent sincérité, esprit loufoque, ironie joyeuse et humour noir.
En 2016, Bett Betty crée My Joséphine et fait appel au guitariste John Owens pour ce duo jazz et blues. Elle joue de la contrebasse, chante et compose, inspirée par la musique des racines américaines et par ses racines créoles. La rencontre avec le beatmaker Duff oriente My Joséphine vers un son plus moderne et électro, préparant son premier album, avec des compositions en anglais, français et créole.
En 2019, continuant ses explorations musicales, Bett Betty affirme son penchant pour le groove et créé The Dramatix, ovni funk jazz hip-hop groove. Un dance-floor enflammé, une explosion de paillettes, de : surprises et de curiosités, avec un premier EP en 2020 chez Inouïe Distribution.
En 2020, Bett Betty lance Bett Trio jump swing à Fu festive et rock’n’roll !
Duff
Musicien et Dj depuis plus de 20 ans, Duff est aussi compositeur et Dj Live du groupe
Maniacx, découverte printemps de Bourges PACA 2005, avec 10 ans de tournées dans toute la France et à l'étranger.
Aujourd'hui Duff évolue dans plusieurs domaines, il chauffe les dance-floors des soirées et festivals de beaucoup de lieux du sud de la France, mais aussi les plages de la Riviera.
Duff s’est produit en première partie de nombreux artistes : Joeystarr, Gramatik, Methodman & Red Man, Fauve, Morcheeba...
Il est également producteur de musique et travaille avec plusieurs artistes sur des projets d'albums.
Pour le projet My Joséphine, Duff assurera la partie rythmique avec sa Maschine « sampler » qu'il utilise comme une batterie ou des percussions avec la technique du « Finger Drumming ».
Louis Huck
Louis Huck est un guitariste, banjoïste, compositeur et chanteur montpelliérain.
Détenteur de deux DEM, au Conservatoire Régional de Montpellier, en jazz ainsi qu'en musiques actuelles, il fait jouer sa grande polyvalence au sein de nombreuses formations allant du rock au jazz, en passant par la folk, la country et le spectacle de rue. Ces dernières années, il a participé à l'enregistrement d'une dizaine de disques.
Louis développe son projet solo folk Kidham pour lequel il est auteur-compositeur-interprête. Il est aussi co-leader des groupes Dotpal (rock) et Huck (folk). Il joue également avec de nombreuses formations en tant que guitariste : lthaque (chanson française/folk), Blind Beans (country/old time folk), Les amis de Fanny (chanson française), Open Tap (jazz/chanson), Jayjay Brassdance (funk/hip-hop).
En 2021, Louis rejoint My Joséphine.
Loya
Depuis quatre années, Loya explore l’intimité musicale des îles soeurs de l’Océan Indien,
contribuant à dissiper de manière singulière les frontières entre musique électronique et
musiques traditionnelles à l’heure de la globalisation.
D’une enfance modeste immergée dans la grande marmite culturelle de La Réunion, Loya tire une curiosité insatiable et l’humilité de l’artisan, prompt à puiser dans les matériaux rugueux de son île natale pour faire émerger une myriade de sons. Ainsi la tôle ondulée, le bois de tamarin se joignent-ils aux aléas tumultueux des machines et de leurs algorithmes, legs de ses vingt et quelques années de vie en Métropole.
Marchant dans les pas de Ti Fock et d’autres pionniers du maloya électrique, Loya connaît
ses premiers émois électroniques au milieu des années 90, empruntant à l’Intelligent Dance Music ses constructions rythmiques complexes et à la bleep techno ses nappes rêveuses pour poser les fondations futures de sa propre musique. Au fil de ses recherches, les machines se laissent apprivoiser et parviennent enfin à convoquer ces états de transe si chers à ce natif des Mascareignes dont le coeur bat à un rythme ternaire.
De cet itinéraire à travers les méandres de la musique électronique contemporaine, Loya
conserve un sound design pointilliste et une inclinaison pour l’expérimentation, qu’il met
bientôt à l’oeuvre lors de l’écriture de son premier album autoproduit « Eruption », sorti en 2014, puis de l’EP « Indian Ocean », sorti en 2016 sur Mawimbi Records.
Explorant l’espace bleu de l’Océan Indien avec le naturel de l’insulaire, les dix compositions de « Corail » (septembre 2018) se déploient tel un archipel. Des trésors de percussions en rafale, tels la ravanne du mauricien Menwar et le roulèr du maloya traditionnel, côtoient le velouté des ondulations du synthétiseur modulaire, tandis que desmélodies de l’accordéon du malgache Régis Gizavo cavalcade à un rythme frénétique, rappelant le footwork de Chicago.
Ici, là-bas, ou encore ailleurs, la musique de Loya est une ode aux eaux claires, à cette « mer de lumières » (Kenneth White) constellées d’une multitude d’îles façonnées par ces peuples autrefois esclaves ou engagés, aujourd’hui de formidables laboratoires d’une modernité musicale en devenir.
Balakumar
Un des artistes de premier plan en Europe dans la percussion indienne.
Balakumar Paramalingam commence son apprentissage de la musique carnatique dès l’âge de 9 ans sous la direction éclairée de son père Sinathamby Paramalingam lui-même joueur de mridangam et de ghatam. Percussionniste polyvalent, il excelle également dans l’art de jouer du kanjira et morsing et maîtrise parfaitement l’art du konnakol (langage rythmique percussif de la musique indienne).
Son parcours artistique s’est fait auprès de grands maîtres de la percussion. Il est l’élève du célèbre Maestro Karaikudi R Krishnamurthy et des frères A.S Ranganathan et A.S Krishnan. « Bala » a partagé la scène avec les plus grands artistes de la musique classique indienne : Lsubramaniam, Ashok Patak, Sanju Sahal .
Musicien voyageur, il a collaboré dans différents styles et joué avec des artistes internationaux : Gilles Apap, Dominique di Piazza (révélé par John Mc Laughlin) avec qui il a fondé le groupe Carnatic Jazz. Il est aussi un pédagogue qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master–classes. Balakumar est une étoile montante et certainement l’un des meilleurs représentants du mridangam encore très peu connu en Europe.
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