Présentation du projet
L'association étudiante
ACTES (Acteurs de la Culture du Tourisme et de l'Economie Solidaire) organise la 6ème édition du festival Jeunes Sans Frontières.
Festival gratuit et ouvert à tous, ses objectifs sont de promouvoir la mobilité et l’interculturalité chez les jeunes, créer une vitrine pour les associations organisatrices et les partenaires du festival, informer les jeunes sur les dispositifs de mobilités qui leur sont destinés. Le but étant aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde pour la jeunesse vauclusienne. Et toujours garder en tête :
« Parce que le voyage forme la jeunesse, nous formons la jeunesse au voyage ! »
L'origine du projet
Répondant à de fréquentes demandes sur Avignon sur comment faire pour voyager, pour bouger quand on est jeune l'équipe créatrice a voulu il y a 6 ans organiser un évènement fédérateur et convivial. Depuis ses débuts, le festival Jeunes Sans Frontières met en relation les jeunes avec des associations, des organismes publics ainsi qu'avec des voyageurs. Pour cela l'interactivité est un des maîtres mots de l'évènement : échanges, débats, conférences, ateliers s'enchainent avec passion. La musique et la création sont aussi très présentes et primordiales.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté servira en toute transparence à l'organisation du festival. A savoir location de salle, de matériels, achats de denrées et boissons pour notre vingtaine d'intervenants. Comptons aussi les hébergements et remboursements des frais kilométriques. Notons enfin que plusieurs groupes de musiques animeront journées et soirées sur l'université, le théâtre de l'Entrepôt, l'Explo Bar et les Passagers du Zink (les 4 lieux du JSF2018).
Notre équipe
Cette année l'équipe organisatrice est composée de Camille Bichindaritz, Lucie Serer, Mohamed Migan et Loïse Rieu . Ce sont 4 étudiantes et étudiants de la licence professionnelle tourisme et économie sociale et solidaire de l'université d'Avignon. Ils sont soutenus dans ce beau projet par le bureau de l'association ACTES. De plus, de nombreux bénévoles se joindront à nous pour faire vivre le festival mi février.