Action Cannes Blanches Electroniques

Contribuer à l’amélioration et à la réduction des risques des déplacements pour les personnes déficientes visuelles par l’utilisation d’aides électroniques complémentaires à la canne blanche

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée par le Lions Club Toulouse Capitole le 14 janvier 2006, l’association Action Cannes Blanches Electroniques (ACBE) Grand Sud Lions regroupe des bénévoles impliqués dans l’aide à apporter aux déficients visuels lors de leur déplacements dans leur vie quotidienne, privée ou professionnelle réduisant les risques qu’ils impliquent. L’association a pour objectif de contribuer à l’amélioration et à la réduction des risques des déplacements pour les personnes déficientes visuelles par l’utilisation d’aides électroniques complémentaires à la canne blanche. C’est leur données la liberté de se déplacer à leur gré.
Pour cela, il est fait appel à un détecteur électronique spatial d’obstacles, mis au point par le CNRS d’Orsay en 2001. Ce détecteur, le Tom Pouce, peut remplacer la vision par des vibrations ou des sons qui sont modulés en fonction des obstacles rencontrés.
Le Tom Pouce® est actuellement en version 3, c’est LE BOITIER plébiscité par tous les déficients visuels.
Les membres de l’association participent à la mise en place des stages de formation pour les déficients visuels qui, après évaluation des aptitudes requises, bénéficient de l’attribution d’une canne électronique. Les bénévoles de l’association assurent l’accueil et le suivi administratif des non-voyants. Le stage lui même étant assuré par des formateurs spécialisés.
Action Cannes Blanches Electroniques Grand Sud est aujourd’hui l’un des 4 centres de formation en France habilités à dispenser cette formation.
Outre l’organisation de ces stages, l’ACBE Grand Sud procède au remplacement des boîtiers remis depuis 2006 par des matériels de nouvelle génération. Elle procède également au complément de formation nécessaire pour l’utilisation optimale de ces nouveaux matériels.

Les objectifs de l’association sont :
– Assurer au mieux la capacité de formation des quatre stages par an organisés au cours des vacances scolaires (février, Pâques, juillet, octobre), correspondant à 16 stagiaires, et complétés au besoin par des aménagements particuliers.
– Procéder au remplacement de tous les boîtiers remis depuis 2006 par ceux de la nouvelle génération avec le complément de formation nécessaire (opération assurée gratuitement)
– Étendre progressivement ses interventions au Grand Sud avec la mise en place de correspondant locaux.
– Rechercher les moyens financiers indispensables à son développement.

Siège social

12 Rue de l'étoile 31000 Toulouse

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fivmpama Toulouse
Fivmpama Toulouse
Association Be Blibop
Be Blibop
Association medialab superlundi
medialab superlundi
Association union nationale des combattants
union nationale des combattants