Action et Réflexion Pour l'Education

Education et formation

Pass'AMOUR : Se Connaître, Réfléchir, Choisir, Construire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Pass'AMOUR voit le jour à Grenoble en 2011, dans la dynamique de l'arrivée annoncée du Pass-Contraception en Région Rhône-Alpes. Saluant la volonté des pouvoirs publics de diminuer les IST et le nombre de grossesses non désirées, une petite équipe de parents, d'éducateurs à la vie et de personnels de santé (médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens) souhaite apporter sa pierre à l'édifice.

Pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la sexualité et une prévention encore plus efficace, ils décident d'aborder ces sujets dans le champ plus large de la PERSONNE HUMAINE et de la RELATION. C'est par une découverte de soi en tant qu'être humain avec ses différentes composantes, physiques, émotionnelles, intellectuelles, ... et ses besoins, que le discours préventif prend tout son sens !


 L'Association ARPE naît pour soutenir le développement du Pass'AMOUR.


Sans faire de morale, sans tabou, nous abordons les différentes problématiques autour de la sexualité et de l'affectivité : 

  • en gardant un regard bienveillant et confiant sur le jeune, 
  • dans un échange qui doit rester positif,
  • tout en intégrant les enjeux de santé. 

  

Interventions Pass'AMOUR

Basées à la fois sur une expérience de terrain et une approche philosophique, les Interventions Pass’AMOUR visent à :


  1.  S'adapter au cadre scolaire, de la 4ème au lycée, en respectant les principes et les objectifs de l’Education Nationale (Circulaire du 12 septembre 2018) : "favoriser l'estime de soi, le respect de soi et d'autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen."
  2.  Permettre un éclairage simple des enjeux et des problématiques autour de l’amour et de la sexualité (choix personnels, égalité filles-garçons, contraception, risques, liberté...) en s’appuyant sur des constats universels autour de la personne humaine dans sa complexité, sa liberté et ses besoins.
  3. Rejoindre chaque jeune dans ses désirs, là où il en est, quelles que soient ses convictions, ses croyances ou ses expériences, dans le respect de lui-même et de son cœur profond.


Depuis 2 ans, ARPE propose également les Interventions Vers l'AMOUR pour les élèves de CM1/ CM2 et 6èmes / 5èmes, en intégrant le programme scolaire sur la reproduction humaine et en abordant avec délicatesse mais sans détour, les risques liés aux outils numériques par le visionnage de contenus pornographiques et/ou le non respect de soi (intimité) et d'autrui (harcèlement, violences).


La demande croissante d’interventions a entraîné la professionnalisation des Intervenants Pass’AMOUR depuis 2016. 

Ils sont présents sur plusieurs académies et notamment à Lyon (69),  Nantes (44), La Roche-sur-Yon (85), Béziers (34), Marmande (47), Guer (56),…



Formations Professionnelles Pass'AMOUR

En 2013, la première Formation Pass’AMOUR voit le jour.  Son objectif est de permettre à tout éducateur d’ajuster sa posture dans l’accompagnement des jeunes dont il s’occupe pour aborder, avec confiance et de manière constructive, ce sujet de la vie affective, relationnelle et sexuelle.


Pendant une journée, à l’aide d’un livret support et de mises en situation, cette formation donne des repères simples et une progression pédagogique structurée au stagiaire (parent, enseignant, soignant) pour être en capacité de répondre aux attentes des jeunes - qu’on les rassure et qu’on leur parle d’amour ! - que ce soit dans le cadre scolaire, en famille ou ailleurs. Une journée de formation complémentaire est également proposée pour aborder plus spécifiquement certains thèmes.


Les formations Pass’AMOUR sont référencées au Data-Dock et peuvent être prises en charge par les employeurs dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

Et demain?

Pour 2019/2020, les projets abondent : refonte du site Internet et actualisation des outils pédagogiques, création d’un poste salarié pour le suivi des Intervenants, développement des Interventions dans de nouvelles académies, etc.


Vous êtes intéressés et souhaitez nous rejoindre ? Nous contacter


Pour aider le Pass'AMOUR à se développer : je donne !


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Emf Grenoble
Emf Grenoble
Association LEFOP
LEFOP
Association AG de l'éducation académie de Grenoble via sud éducation
AG de l'éducation académie de Grenoble via sud éducation
Association Ecole de la paix
Ecole de la paix