Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Action Ethique Humanitaire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne pour la scolarisation des enfants au Vietnam

par Action Ethique Humanitaire

Campagne pour la scolarisation des enfants au Vietnam - Action Ethique Humanitaire

Soutien à la scolarisation de 20 enfants par la dotation de vélos leur permettant d'aller à l'école

Présentation du projet

L'orphelinat de Long Hoa à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam accueille une centaine d'enfants essentiellement des garçons de 5 à 18 ans. Action Ethique Humanitaire accompagne cet orphelinat depuis 2011 pour améliorer les conditions d'hébergement et de vies des enfants : rénovation des locaux, dotation en produits alimentaires. Notre soutien a notamment permis de procéder à la rénovation des cuisines et des dortoirs. Toutefois, des travaux d'entretien pour rafraîchir sols, peintures des murs et plafonds sont à prévoir prochainement.

L'orphelinat s'autofinance grâce aux dons de la communauté et par la commercialisation d'eau purifiée en bouteilles. L'atelier de purification est fonctionnel et  les installations sont bien entretenues mais elles sont vieillissantes et devront sans doute être rénovées dans peu de temps. A terme, ce type de commerce est menacé du fait de la multiplication des grandes surfaces dans la ville et la commercialisation d'eau purifiée par les grandes marques comme Coca Cola et Nestlé.

Cette activité d'appoint permet de subvenir aux besoins prioritaires de l'orphelinat tels que la nourriture, les soins des enfants, la scolarité, la petite maintenance des lieux.

Toutefois, les membres d'Action Ethique Humanitaire au Vietnam nous ont fait part d'une problématique relative au transport scolaire des enfants.

Jusqu'à présent, les élèves sont conduits à l'école avec la camionnette ISUKU de livraison de l'eau. Elle est équipée de bancs de transport à l'arrière. Depuis quelques mois, la police verbalise l'orphelinat fréquemment en vertu d'un nouveau règlement du code de la route qui interdit le transport des personnes hors d'un véhicule de tourisme ou d'un minibus. L'achat d'un minibus conforme, même d'occasion, n'est pas envisageable pour l'instant en raison de son coût (environ 20 000 euros).

Après échange avec la direction de l'orphelinat, plusieurs solutions sont envisagées:

- Achat de vélos pour les enfants les plus grands (coût 50 euros par vélo, soit 1 000 euros pour 20 enfants)

- Achat d'un triporteur pour les enfants les plus jeunes (coût 4 000 euros) - le transport scolaire par triporteur est autorisé par la législation vietnamienne.

Dans un premier temps, nous souhaitons financer l'achat de vélos pour 20 enfants = Objectif 1 000 euros

Enfin, tout don supplémentaire participera à l'achat d'un triporteur permettant le transport scolaire de l'ensemble des enfants = Objectif 5 000 euros


Origine du projet

Depuis 2008, Action Ethique Humanitaire contribue à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des orphelins recueillis dans des orphelinats et familles issues d’ethnies minoritaires, en particulier: la Pagode Huyen Trang à Saïgon, la Pagode Long Hoa, l’orphelinat Mai Am Thiem An, la Pagode Da Bao à Ho Chi Minh Ville et 250 familles de la région reculée de Buon Me Thuot.

En 2016, un chantier solidaire a été organisé  à Cam Ranh, au Sud du Vietnam, en partenariat avec le bureau des apprentis de l’Institut de Formation des Travaux Publics (IFTP) de Montpellier. Ce chantier solidaire a mobilisé 12 jeunes apprentis de l’IFTP accompagnés par 6 encadrants de l’Institut et 3 de nos membres. L’engagement des jeunes volontaires a permis d’améliorer le quotidien des pagodes de Pho Hien et de Suoi Ra à Cam Ranh : l’accès à l’eau potable sera assuré tout au long de l’année grâce à la citerne construite et les abords des pagodes sécurisés grâce aux murs de délimitation. Au-delà des travaux réalisés en un temps record par les jeunes apprentis de l’IFTP, ce chantier solidaire fut le lieu d’un enrichissement mutuel et d’une véritable ouverture à l’autre pour les bénévoles français et vietnamiens.

Plus d'informations ici.


A quoi servira l'argent collecté ?

Un vélo neuf coûte 50 euros au Vietnam. Avec 1 000 euros, nous pourrons financer l'achat de vélos pour 20 enfants.

Notre équipe

Fanny ABADI, Présidente

Lila DURIX, Vice -Présidente

Dr Samia RIHAOUI, Trésorière

Rabia DILMI, Chargée de mission

Frédérique VIALLA, Chargée de mission



Donner 10 euros

Votre nom cité parmi les bienfaiteurs de l'association (site web, facebook et bilan de l'association)

Donner 20 euros

Votre nom cité + une carte postale AEH dédicacée

Donner 50 euros

Achat d'un vélo pour le Vietnam

Votre nom cité + une carte postale AEH dédicacée + un dessin de remerciement d'un enfant bénéficiaire d'un vélo

Donner 100 euros

Achat de deux vélos pour le Vietnam

Contreparties précédentes + un album photo du projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L
Laurence Laurence
19/12/2017
A
Alice Loffredo-Nué
18/12/2017
F
Faïza BENNACEUR
17/12/2017
Signaler la page