Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Action Ethique Humanitaire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Vietnam - campagne scolarisation Hiver 2019

par Action Ethique Humanitaire

Vietnam - campagne scolarisation Hiver 2019 - Action Ethique Humanitaire

Aider les enfants de Cam Ranh à aller à l'école

Présentation du projet

En 2018, nous avions effectué une première campagne d'accès à la scolarité en finançant 23 vélos pour des écoliers de Cam Ranh vivant loin de l'école. Grâce à notre soutien, ils n'ont plus à marcher 1h30 pour aller en classe.

Les besoins restent cependant importants sur place. De nombreuses autres communautés autour de Cam Ranh nous ont également fait part de leur besoin en vélos pour permettre la scolarisation de leurs enfants.

Par ailleurs, nous souhaitons également accompagner l'orphelinat  de Long Hoa à Ho Chi Minch Ville pour le transport scolaire. Cet établissement , que nous soutenons depuis 2011, accueille une centaine d'enfants essentiellement des garçons de 5 à 18 ans.  Ils ont besoin d'un triporteur pour permettre un déplacement sécurisé des enfants  jusqu'à l'école ! Faute de mieux, ils sont actuellement acheminés dans une camionnette de livraison ce qui est interdit et surtout peu sécurisé.

Une mobilisation de grande ampleur est donc nécessaire !

Pour cette campagne solidaire, nous proposons :

- Achat de vélos pour les enfants  de Cam Ranh (coût 50 euros par vélo, soit 1 000 euros pour 20 enfants)

- Participation à l'achat d'un triporteur pour les enfants les plus jeunes (coût 4 000 euros) - le transport scolaire par triporteur est autorisé par la législation vietnamienne.

Dans un premier temps, nous souhaitons financer l'achat de vélos pour 20 enfants = Objectif 1 000 euros

Enfin, tout don supplémentaire participera à l'achat d'un triporteur permettant le transport scolaire de l'ensemble des enfants = Objectif 5 000 euros



Origine du projet

Depuis 2008, Action Ethique Humanitaire contribue à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des orphelins recueillis dans des orphelinats et familles issues d’ethnies minoritaires, en particulier : la Pagode Huyen Trang à Saïgon, la Pagode Long Hoa, l’orphelinat Mai Am Thiem An, la Pagode Da Bao à Ho Chi Minh Ville et 250 familles de la région reculée de Buon Me Thuot.

En 2016, un chantier solidaire a été organisé à Cam Ranh, au Sud du Vietnam, en partenariat avec le bureau des apprentis de l’Institut de Formation des Travaux Publics (IFTP) de Montpellier. Ce chantier solidaire a mobilisé 12 jeunes apprentis de l’IFTP accompagnés par 6 encadrants de l’Institut et 3 de nos membres. L’engagement des jeunes volontaires a permis d’améliorer le quotidien des pagodes de Pho Hein et de Suoi Ra à Cam Ranh : l’accès à l’eau potable est désormais assuré tout au long de l’année grâce à la citerne construite et les abords des pagodes sécurisés grâce aux murs de délimitation.

Plusieurs orphelinats et communautés que nous accompagnons nous ont fait part de leurs difficultés à permettre un transport scolaire optimal des enfants pour assurer leur scolarisation régulière. 

Une campagne de financement solidaire a été mise en place en décembre 2017 via la plateforme associative Helloasso avec l’objectif de collecter près de  1000 euros pour permettre l’achat de 20 vélos. En un mois, près de 1040 euros ont été collectés grâce au soutien de 26 donateurs.

Au mois de février 2018, deux membres de notre association, M et Mme SALESSE avec l’aide de M. TRAAN, membre AEH et notre correspondant sur place se sont rendus bénévolement au Vietnam pour superviser l'achat et la distribution des vélos. Au final, nous avons pu financer l'achat de 23 vélos (et antivols !) permettant à 23 enfants de se rendre chaque jour en classe.

En janvier 2019, nous avons reçu un très beau don de l'école Saint Vincent de Paul (Fontenay aux Roses) qui nous permettra d'amplifier encore plus cette campagne de scolarisation. L'école nous fait l'honneur de nous soutenir encore cette année pour le marché de Noël 2019 !


A quoi servira l'argent collecté ?

Un vélo neuf coûte 50 euros au Vietnam. Avec 1 000 euros, nous pourrons financer l'achat de vélos pour 20 enfants. Une mission de notre équipe bénévole est prévue au printemps 2020 au Vietnam pour concrétiser l'achat de vélos et éventuellement d'un triporteur sur place. L'ensemble des dons sont entièrement dédiés à notre programme d'accès à l'école.

Notre équipe

Fanny Abadi, Fondatrice
Lila Durix, Présidente
Coraline Wertani, Trésorière
Nathalie Lefèvre , Secrétaire,
Eugénie Emorine, Sécrétaire Adjointe
Samiar Rihaoui, Chargée de Mission
Rabia Dilmi, Chargée de mission

Dessins de remerciements des écoliers ayant bénéficié de vélos en 2018


Donner 20 euros

Participation à l'achat d'un vélo

1 Carte postale

Donner 50 euros

Achat d'un vélo

Dessin du Vietnam + carte postale

Donner 100 euros

Deux vélos !

Dessin du Vietnam + carte postale + T Shirt

Donner 200 euros

Quatre Vélos !

Dessin du Vietnam + carte postale + T Shirt + livre souvenir

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Action Ethique Humanitaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Q
Quentin Durix
11/12/2019
H
Hervé Cabanel
10/12/2019
T
thierry meurillon
10/12/2019
Signaler la page