Action France-Laos

Humanitaire - Caritative

Action France-Laos a pour objectif l'aide aux populations de villages isolés du Sud du Laos, en leur offrant des soins médicaux et des médicaments, des vêtements, des aliments, compléments alimentaires. et en contribuant à améliorer les conditions d’études des écoliers et les infrastructures.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Action France-Laos est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt public et Organisation Non Gouvernementale, active au Laos depuis 2012, publiée au Journal Officiel le 23 février 2019. Son siège social national est situé à Iwuy (Nord) et son président, un pharmacien laotien formé en France, réside à Paksé, dans le Sud du Laos.

Une convention a été signée en avril 2022 pour entériner la création d'une antenne en Anjou, à Chalonnes-sur-Loire ; elle contribuera à faire connaître et promouvoir l'association, tout en recherchant des soutiens financiers pour la réalisation de projets sur le terrain.

La structure administrative d’A.F.L. est très légère, sans permanents salariés ni frais de fonctionnement. Chaque intervenant règle lui-même la totalité de ses frais, ainsi tous les dons et subventions reçus sont reversés intégralement sous forme d’aide matérielle ou financière. 

La plupart des écoles isolées dans le Sud du Laos sont dépourvues de toilettes, ce qui oblige les enfants à faire leurs besoins « dans la nature », entraînant souvent des problèmes sanitaires et des maladies. Les autorités locales ne sont malheureusement pas en mesure de financer ces équipements sanitaires. Action France-Laos, qui a déjà assumé la construction de toilettes dans des écoles, poursuivra ces réalisations dans d’autres écoles de villages isolés de cette région. Un budget de construction d’une unité se monte à environ 600 euros (le détail est consultable et téléchargeable sur le site internet, à la rubrique  Nos projets.)