Action Humanitaire pour la Santé, l'Education et la Culture en Afrique

Humanitaire

A.H.S.E.C.A. est une Association sans but lucratif dont la seule ambition est d’aider les Populations africaines, en particulier les Enfants, à se soigner, à s’instruire et à se cultiver pour se rendre maîtres de leur destin.

qui sommes-nous ?

En images

+17 Photos

Notre mission

AHSECA est l'oeuvre de quelques amis bénévoles, déterminés à pourvoir des aides multiformes aux populations de pays d'Afrique qui en ont réellement besoin. Ces aides s'expriment par le biais de moyens matériels, financiers et humains pour l'éducation, la santé publique et la culture des populations d'Afrique.
Les moyens visant l'éducation sont en priorité destinés aux enfants en âge scolaire ou en difficulté car c'est par l'éducation que le développement se solidifie; les moyens de santé publique et de culture sont directement déployés auprès des populations locales par des membres de l'association.
Sur environ 7 milliards d'êtres humains dans le monde en 2013, l'Afrique en regroupe un peu plus d'1 milliard, représentant 15% de la population mondiale. La moitié de la population africaine a moins de 17 ans lorsque la valeur médiane mondiale se situe à 23 ans. Ajouté à cela une politique familiale presque inexistante et la moitié du peuple vivant en-dessous du seuil de pauvreté (moins d'1,5 euro / jour), il nous était évident de mettre un premier point d'encrage sur les enfants, cette "future afrique".

AHSECA n'a aucune orientation politique, ni religieuse et ne fait partie d'aucun groupe national ou international. Tous nos membres sont motivés par la conviction que l'action solidaire représente une chance pour la réconciliation entre les peuples et la paix.

Les actions de notre association

Santé – Éducation – Culture sont les trois objectifs qui animent l’action d’AHSECA.

La République de Guinée (ancienne colonie française) est le premier pays dans lequel nous avons commencé nos actions. La Guinée est l'un des pays situés en Afrique de l'ouest, et se compose de 4 régions principales.
La basse-guinée étant l'une de ces régions, c'est là que nous agissons actuellement. Elle est la région clef du pays incluant notamment la capitale: Conakry.

Actions passées -

A) Dans le domaine de la Santé:

- un don de 80 tonnes d'équipement médical (moniteurs de pression artérielle, pompes à perfusion, accélérateurs de perfusion, pousse-seringues, échographes, lits de bébé, ventilateurs pulmonaires, défibrillateurs, moniteurs à écran, fauteuils roulant, déambulateurs, amplificateurs de brillance, microscope binoculaire, sondes urinaires et gastriques, unités de dialyse, microscopes opératoires laryngée), et de consommables (Kits pour soins, etc) pour l'Hôpital de Kamsar, un des plus grands hôpitaux de Guinée, et 9 dispensaires (centres de santé) de la région

- dons de vêtements, de linge et de layettes, dans les services de pédiatrie et de maternité de l'hôpital de Kamsar et aux divers dispensaires

- dépistages visuels et auditifs dans une vingtaine d'établissements scolaires avec la participation bénévole des médecins guinéens; distribution de lunettes pharmaceutiques; prise en charge d'interventions chirurgicales oculaires et achat de médicaments sur place.


B) Dans le domaine de l'Education et de la Culture:

- création de bibliothèques dans deux écoles primaires majeures de basse-guinée: Barenfory et Farmoriah, incluant la distribution de livres scolaires et de livres de bibliothèque ainsi que la distribution de fournitures scolaires (environ 25 tonnes)

- travaux de rénovation de la bibliothèque de Kamsar (grande bibliothèque de la région de basse-guinée) et dons de livres

- création d'ateliers au sein de la bibliothèque: alphabétisation, informatique, centre de loisirs pour enfants, apprentissage de couture

- organisation de concours inter-écoles annuels

- soutien financier individuel d'un an (bourse d'étude) pour un jeune adulte choisi parmi des étudiants en fin de parcours universitaire (un soutien tous les 6 mois)

- autres travaux réalisés: panneaux solaires pour une série de dispensaires à travers le pays, climatisation de la bibliothèque de Kamsar, construction d'un hébergement au sein des établissements clés de Barenfory et Farmoriah pour le directeur de l'école, construction de latrines (toilettes) et clôtures dans différents établissements de la basse-guinée ainsi qu'au musée de Boké (musée reconnu du pays).


Dans les mois à venir, nous aurions BESOIN DE VOUS afin de:

1/ acquérir des matériels médicaux de base, soit:
20 tensiomètres 2 frontofocomètres 10 dopplers 15 pelvimètres 1 radiologie mobile
Ce matériel médical sera directement déployé aux hôpitaux et dispensaires de la région de la basse-guinée.

2/ dans la prise en charge des transports des consommables pour le service pédiatrique des hôpitaux de Conakry (la capitale de la Guinée).

3/ dans la réparation et équipement d'une ambulance déjà sur place (dispensaire de Kamsar).

4/ poursuivre la rénovation de certains dispensaires et hôpitaux dans diverses villes et villages de la Guinée via notamment la construction de puits et d'installation de panneaux solaires où l'électricité et l'eau sont quasiment inexistants

5/ poursuivre l'approvisionnement de livres de bibliothèques dans les bibliothèques de la basse-guinée.


AHSECA vous remercie d'avance de soutenir les plus démunis de ce monde de façon efficace.



Siège social

3 Route de Lavaur 31850 Beaupuy

Site internet

https://www.ahseca.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

I

IRAMBONA Williams

19 novembre 2020
Bonjour, je m'appelle williams Irambona coordinateur national d'une association sans but lucratif œuvrant au Burundi dénommée Assemblée du Réveil Spirituel au Burundi.
comme notre association a un centre de sante , j'aimerai savoir si vous pouvez nous appuyer matériellement.
Bien cordialement Répondre au commentaire de IRAMBONA Williams
A

ADJON Boamin jean Paul

13 septembre 2020
Je suis lnfirmier de formation et je voudrais aider des enfants d'une localité éloignée du centre ville à bénéficier de leurs droits élémentaires: la santé et l'éducation. Cette localité couvre plus de 1000 habitants et ont difficilement accès aux soins et plus difficile quand il s'agit des enfants malades. Je souhaiterais que helloasso nous aide à donner du sourire à ces enfants et partant booster le développement de cette localité. Répondre au commentaire de ADJON Boamin jean Paul
A

ADJON Boamin jean Paul

13 septembre 2020
Je suis lnfirmier de formation et je voudrais aider des enfants d'une localité éloignée du centre ville à bénéficier de leur droits élémentaires :la santé et l'éducation. Cette localité couvre plus de 1000 habitants et ont difficilement accès aux soins et plus difficile quand il s'agit des enfants malades. Je souhaiterais que helloasso nous aide à donner du sourire à ces enfants et partant booster le développement de cette localité. Répondre au commentaire de ADJON Boamin jean Paul

Notre communauté

theret marguerite oze ernest lombardero florian tonde adama tokpon gbedagbe ose doumbouya mohamed djedy adjon boamin jean paul elhadji moussa elhadji cherif grema
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ESPOIR POUR HAITI
ESPOIR POUR HAITI
Association A.D.R.F.B
A.D.R.F.B
Association Vita Sylvae
Vita Sylvae
Association les chats du 30
les chats du 30