ACTION LIBRE

Education et formation
Association Franco-Suisse partenaire de l'association Essalah pour le développement éducatif et social dans la ville de Fès au Maroc

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

 


Les actions de notre association

Projet mené par l’association Action Libre en lien avec notre partenaire local marocain Essalah

Il s’agit de créer un centre d’enseignement préscolaire pour les enfants démunis de Fès et de proposer en parallèle des activités culturelles à l’ensemble des enfants du quartier.
Dans ce projet innovant ce sera grâce aux enfants des familles qui en ont les moyens (la classe moyenne) que des revenus pourront être générés. Les revenus serviront l’éducation préscolaire et l’éveil culturel des enfants démunis du même âge dans le même pays.


Programme de développement de l'attention et de la concentration

Objectifs

  • Mettre en place et diffuser des programmes de 8 semaines de développement de l’attention et de la concentration, au sein des établissements scolaires, extra-scolaire ou parascolaire.
  • Organiser des formations destinées aux particuliers, aux éducateurs et aux enseignants désirant intervenir eux-même en milieu scolaire ou dans leur cercle familial
  • Sensibiliser les enseignants et les parents aux bienfaits de ce programme.

Plus concrètement, pourquoi enseigner l’attention et la concentration aux enfants?

  • Le stress, un problème fréquent chez les enfants: un rapport de l’UNICEF datant de 2014 dévoile qu’en France 45% des 6-18 ans interrogés “se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école” – rappelons que le stress, quand il devient chronique, induit un affaiblissement du système immunitaire, amène à la dépression et réduit les capacités cognitives, etc.).
  • Contribuer à la réussite scolaire: De nombreuses évidences montrent également le lien entre la réussite et les compétences émotionnelles et sociales ; récemment une enquête globale (sur un échantillon de plus de 270’000 étudiants) a montré que la réussite scolaire des enfants participant à des programmes de promotion des compétences sociales et émotionnelles (y compris la pleine conscience) a augmenté d’environ 10 percentile. Plus spécifiquement, une évaluation d’une petite étude sur des enfants ayant des difficultés d’apprentissage a montré une amélioration significative de la réussite scolaire ainsi que des compétences sociales.
  • Réduire l’agressivité: Ce qui pourrait se révéler d’un intérêt particulier pour les écoles et les institutions socio-éducatives est l’impact de ce programme sur les comportements difficiles, avec des améliorations pour les personnes ayant un trouble hyperactif avec déficit d’attention, ainsi qu’une diminution de l’impulsivité, de l’agressivité et des troubles oppositionnels.

Il s’agit donc de  :

  • Développer l’empathie, l’écoute, le respect, la solidarité et entraide
  • Développer une atmosphère de collaboration plutôt que de compétition
  • Développer quotient émotionnel et pas seulement QI pour arriver à une croissance équilibrée de l’enfant
  • Utiliser ce programme comme outil pour la diminution de la violence

  • vous avez une question ?

    07 octobre 2014
    bonjour ;
    je suis un marocain et je veux etre un membre parmis vous Répondre au commentaire de

    Notre communauté

    n.simonot 590448
    Rejoindre la communauté

    Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

    Association ELSA Lyon
    ELSA Lyon
    Association Jean-Michel Gentilhomme
    Jean-Michel Gentilhomme
    Association AIMAF
    AIMAF
    Association ETM Mouvement d'entraide pour le tiers monde et la coopération
    ETM Mouvement d'entraide pour le tiers monde et la coopération