Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ActionFroid pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Rebel' - Des Projets plein les Cartons #1

par ActionFroid

Le Rebel' - Des Projets plein les Cartons #1 - ActionFroid

Reprise d'un café-restaurant avec création d'un établissement pour insertion/réinsertion des femmes issues de la rue.

Présentation du projet

ActionFroid crée sa branche « insertion/réinsertion » par la création d’une association dédiée et décorrélée de son fonctionnement :  AFIS - ActionFroid Initiative Suivi. Cette opération s’inscrit dans une lignée d’autres à venir sur un modèle équivalent d’objectifs, mais pas forcément de lieux (Paris) ou de solutions (cuisine & service). Cette ligne d’objectifs s’appelle « Des Projets pleins les Cartons - DPC ! » Toutes ces opérations visent un même but, pour débuter: cibler la réinsertion des femmes, dans un premier temps.

Origine du projet:

Objectifs:

1/ La reprise de l’établissement « Le Rebel’ » situé à Villejuif (région parisienne - 94) café -restaurant animé depuis plus de 20 ans par l’ami « Bébert » propriétaire des lieux et qui fournit la fameuse « soupe » pour nos voisins de trottoir depuis plus de 5 ans avec une régularité de métronome grâce aux dons d’un supermarché du coin et de son équipe de « plucheurs » souvent voisins du bistro.

2/ La transformation de l’établissement, tout en conservant l’essentiel de son ADN (la preuve, nous souhaitons garder le proprio aux manettes) en restaurant  permettant la formation en cuisine et au service pour six femmes issues de la rue en les faisant bénéficier du dispositif « premières heures » (instauré par Emmaüs). Les personnes qui seront prises en charge, bénéficieront en outre de notre réseau pour le maintien ou la mise en oeuvre du RSA socle, des aides possibles cumulables (CAF…) ainsi qu’un accès privilégié au logement d’urgence ou plus pérenne, afin de combler au mieux les deux besoins concomitants d’une personne qui vient de tomber à la rue: travail/formation ET logement. L’un sans l’autre fonctionnant rarement sans difficultés.

3/ Les transformations agiront sur 4 pôles bien distincts:

- La nouvelle carte comportant uniquement des plats composés de produits sains et naturels pour le plus grand plaisir des papilles de la clientèle. Nous nous reposerons pour cela sur un mécénat de compétence de l’un de nos partenaires actuels (chut pour son identité pour l’instant ;-)).

- Des travaux permettant d’agrandir la capacité de réception de l’établissement.

- Programmation artistique à large spectre, faisant de ce lieu un nouveau foyer de rencontres en fin de journée et le week-end, tout autant pour la détente et la convivialité que l’implication dans le valeurs citoyennes pour la défense de la cause des sans-abri.

- Possibilité de privatisation du lieu pour petits groupe, avec forfaits « dégustation & animation » pour les vendredis et samedis soirs. Bus et métro parisiens à 300 mètres de l’établissement.

4/ Les formations seront assurées par des professionnels diplômés dans les deux cibles mentionnés dans l’objectif n°2 (cuisine & service).

5/ Nous devrions pouvoir, selon ce mode de fonctionnement, faire bénéficier à moyen terme (3 ans), douze femmes par an sur ce programme. La zone de chalandise permet de penser avantageusement que grâce aux livraisons du midi en bureaux, puis de la réservation des plats restants pour le soir par le voisinage, à prix compétitifs de supermarchés environnants, non seulement nous réduisons le gaspillage, mais en plus, ActionFroid, en bout de chaîne permettra de délivrer chaque samedi soir de l’ultime « résiduel » de la production du vendredi.

6/ À très court terme (6 mois après la fin de la mise en place de l’ensemble des objectifs), l’établissement devra fonctionner de façon autonome. C’est possible grâce aux points de l’objectif N°7 ;-)

7/ Nous bénéficions déjà de relations avec plusieurs fondations qui permettront de boucler le budget global de l’opération, et qui sont prêtes à s’engager à nos cotés tant en financement qu’en mécénat de compétences. Nous avons aussi l’oeil bienveillant de la municipalité de Villejuif. Une petite partie (10%) du budget est prise en charge par un investisseur anonyme. Face à ce défi d'une certaine ampleur, nous savons qu’un changement important nécessite aussi de modifier notre charte face aux pouvoirs publics de toutes sortes. C’est aussi pour cela AFIS et ensuite AFIL (ActionFroid Initiative Logement) sont décorrélés d’ActionFroid dans leurs modes de fonctionnement. Ces modifications seront bien sur inscrites dans les statuts à paraitre d’ici le… 2 février 2018. Date du 6ème anniversaire de la création d’un mouvement citoyen nommé…ActionFroid. SIX ans seulement pour que d’illustres inconnus se rejoignent pour une même cause. D’une personne seule, aujourd’hui, près de 2000 personnes impliquées sont passées de derrière l’écran à toute une chaîne de solidarité en France allant de la logistique à la maraude concrète sur le terrain pour tendre la main à des milliers d’exclus de notre société.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés ici (25% du budget global) viendront s'agréger à ceux collectés auprès des fondations (55%), des pouvoirs publics (10%) et d'un investisseur souhaitant rester anonyme (10%).

Notre équipe

Notre équipe est composée d'un Bureau majoritairement issu d'ActionFroid afin de conserver l'épine dorsale du mouvement généré il y a 6 ans maintenant. Le Conseil d'administration sera composé, quant à lui, de professionnels issus de la réinsertion mais aussi de personnes impliquées dans ActionFroid de longue date, toujours dans le souci de préserver et garantir un fonctionnement simple et libre à l'origine de la croissance d'ActionFroid.

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ActionFroid. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Clementine Bourrel
15/03/2018
S
Sabine Estivalet
07/03/2018
J
JEAN MAURICE ROSAYE
27/02/2018
Signaler la page