Actions de Solidarité Internationale

Défense des droits

De la rue jusqu'à l'insertion sociale et professionnelle

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ASI noue depuis 30 ans des partenariats pérennes avec les acteurs des sociétés civiles locales dans le domaine de la santé et du social, pour le bénéfice des plus démunis.

Créée en 1983, Actions de Solidarité Internationale (ASI) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’intérêt général, apolitique et non confessionnelle (Association Loi 1901).

ASI se veut une association à taille humaine privilégiant les partenariats avec les sociétés civiles des pays du Sud. Elle soutient des projets sanitaires et sociaux, veillant à offrir aux populations des programmes adaptés au contexte local. ASI concentre ses efforts sur l’Afrique sahélienne et équatoriale à travers des programmes qui se veulent innovants, efficaces, pérennes et reproductibles. Parmi les axes forts : la lutte contre les grandes endémies comme le paludisme ou le sida, la prise en charge des plus défavorisés comme les personnes handicapées ou les jeunes filles des rues, la mise en place de projets pilotes de prévention des maladies, de sécurité alimentaire en partenariat avec des entreprises.


La philosophie de l’association est de développer des méthodes originales, pouvant être reprises par d’autres acteurs. ASI fait aussi le choix d’intervenir dans des zones où l’on trouve peu d’organisations. Son intervention est toujours basée sur une analyse précise du contexte social et culturel afin d’adapter au mieux les solutions proposées. Elle sollicite une implication effective et forte des responsables locaux, garante du succès sur la durée du projet. Tous ses programmes s’inscrivent dans une complète transparence et une évaluation en continu systématique.


Les actions de notre association

Prise en charge des jeunes filles des rues

ASI pilote un programme en faveur des jeunes filles des rues en République du Congo, à Brazzaville depuis 2006 et à Pointe-Noire depuis 2012.

L'association propose un programme en faveur des jeunes filles mineures qui vivent dans la rue. Ce programme s'appuie sur un cycle de prise en charge complet, depuis la prévention dans les quartiers jusqu'à l'insertion professionnelle.

Un centre d'accueil de jour et des équipes mobiles dans les quartiers difficiles permettent une prise en charge des jeunes filles vulnérables de la ville, souvent en situation de prostitution. Prise en charge dans un centre, chaque jeune fille fait l'objet d'un parcours personnalisé qui passe par une phase initiale de stabilisation dans les domaines de la santé, de l'environnement social et psychologique, une phase de choix et de construction d'un projet social, familial et professionnel qui fera l'objet d'un accompagnement, d'un suivi et d'une évaluation dans la durée. Alphabétisation, parcours scolaire et insertion professionnelle s'appuient sur des partenariats locaux, dans le domaine de l'éducation comme celui de la santé.

L'approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, éducative, sociale et économique), faite en lien avec les associations locales qui travaillent sur la problématique de l'enfance en difficulté, a permis la prise en charge de plus de 200 filles au centre et de 500 dans les quartiers.