La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Actions de Solidarité Internationale

Défense des droits

De la rue jusqu'à l'insertion sociale et professionnelle

qui sommes-nous ?

En images

+5 Photos

Notre mission

ASI noue depuis 30 ans des partenariats pérennes avec les acteurs des sociétés civiles locales dans le domaine de la santé et du social, pour le bénéfice des plus démunis.

Créée en 1983, Actions de Solidarité Internationale (ASI) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’intérêt général, apolitique et non confessionnelle (Association Loi 1901).

ASI se veut une association à taille humaine privilégiant les partenariats avec les sociétés civiles des pays du Sud. Elle soutient des projets sanitaires et sociaux, veillant à offrir aux populations des programmes adaptés au contexte local. ASI concentre ses efforts sur l’Afrique sahélienne et équatoriale à travers des programmes qui se veulent innovants, efficaces, pérennes et reproductibles. Parmi les axes forts : la lutte contre les grandes endémies comme le paludisme ou le sida, la prise en charge des plus défavorisés comme les personnes handicapées ou les jeunes filles des rues, la mise en place de projets pilotes de prévention des maladies, de sécurité alimentaire en partenariat avec des entreprises.

 La philosophie de l’association est de développer des méthodes originales, pouvant être reprises par d’autres acteurs. ASI fait aussi le choix d’intervenir dans des zones où l’on trouve peu d’organisations. Son intervention est toujours basée sur une analyse précise du contexte social et culturel afin d’adapter au mieux les solutions proposées. Elle sollicite une implication effective et forte des responsables locaux, garante du succès sur la durée du projet. Tous ses programmes s’inscrivent dans une complète transparence et une évaluation en continu systématique.


Les actions de notre association

Prise en charge des jeunes filles des rues

ASI pilote un programme en faveur des jeunes filles des rues en République du Congo, à Brazzaville depuis 2006 et à Pointe-Noire depuis 2012.

L'association propose un programme en faveur des jeunes filles mineures qui vivent dans la rue. Ce programme s'appuie sur un cycle de prise en charge complet, depuis la prévention dans les quartiers jusqu'à l'insertion professionnelle.

Un centre d'accueil de jour et des équipes mobiles dans les quartiers difficiles permettent une prise en charge des jeunes filles vulnérables de la ville, souvent en situation de prostitution. Prise en charge dans un centre, chaque jeune fille fait l'objet d'un parcours personnalisé qui passe par une phase initiale de stabilisation dans les domaines de la santé, de l'environnement social et psychologique, une phase de choix et de construction d'un projet social, familial et professionnel qui fera l'objet d'un accompagnement, d'un suivi et d'une évaluation dans la durée. Alphabétisation, parcours scolaire et insertion professionnelle s'appuient sur des partenariats locaux, dans le domaine de l'éducation comme celui de la santé.

L'approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, éducative, sociale et économique), faite en lien avec les associations locales qui travaillent sur la problématique de l'enfance en difficulté, a permis la prise en charge de plus de 200 filles au centre et de 500 dans les quartiers. 


Une maison d'accueil a été ouverte tout récemment !

Il est primordial de réunir toutes les conditions pour que les bénéficiaires d’ASI évoluent dans de bonnes conditions afin qu’elles puissent s’investir dans leur projet de vie. Cela passe obligatoirement par la possibilité de retrouver un logement stable. Il est alors proposé aux bénéficiaires isolées d’accéder à un logement collectif et autonome. L’objectif est ainsi de développer leur autonomie jusqu’à accéder à un logement individuel.

Aujourd'hui déjà trois jeunes filles et leurs deux enfants sont hébergés dans la maison d'accueil de Pointe Noire.

Pour en savoir plus et soutenir notre initiative rendez-vous sur:

www.helloasso.com/utilisateurs/asi/collectes/projet-d-hebergement-des-jeunes-filles-des-rues


Siège social

14 boulevard de Douaumont 75017 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

T

TOMEDE LAETITIA LAETITIA

21 décembre 2018
Présidente de l'association FAMILY sphere au Bénin.
Nous avons une école qui prend en charge les enfants des familles démunies ou des enfants orphelins en milieu urbain de 3 ans à 12 ans. Notre site est construite à Cotonou Bénin. Il est opérationnel depuis 10 ans et enregistre plus de 300 enfants avec un personnel qualifiant d'environ 27.
Nous souhaiterions être membre de ASI au Bénin.
Franche collaboration Répondre au commentaire de TOMEDE LAETITIA LAETITIA
K

KASSY ELEINGAN

06 août 2018
JE SUIS DANS LE DOMAINE DU HANDICAP JE DESIRE TRAVAILLER DANS VOTRE STRUCTURE. Répondre au commentaire de KASSY ELEINGAN
K

KOUASSI KAN GUILLAUME

24 janvier 2018
nous sommes l'association ivoirienne des professionnels de la santé publique et nous aimerions collaborer avec vous sur des thématiques jeunes filles vulnérables en cote d'ivoire.comment vous contactez à Abidjan? Répondre au commentaire de KOUASSI KAN GUILLAUME

Notre communauté

tomede laetitia laetitia kouassi kan guillaume
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SUPPORT WOMEN
SUPPORT WOMEN
Association Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua
Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua
Association AJED - ASSOCIATION JURIDIQUE POUR L'EGALITE EN DROIT
AJED - ASSOCIATION JURIDIQUE POUR L'EGALITE EN DROIT
Association WOMEN UP
WOMEN UP