ACTIONS SOLIDAIRES DE DÉVELOPPEMENT
ACTIONS SOLIDAIRES DE DÉVELOPPEMENT , créé en 1999, intervient au Burkina Faso dans une perspective de co-développement principalement dans le domaine éducatif.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Actions Solidaires de Développement a été créé en 1999, dans le prolongement d'un voyage de découverte du Sahel qui a fortement marqué les participants. La qualité des rencontres et la fascination pour le territoire ont suscité l'envie de "faire ensemble". Au départ, l'association s'est impliquée dans toutes les situations requises par l'urgence d'un environnement souvent hostile (sécheresses, invasions de criquets, effondrements de maison...) mais progressivement c'est le secteur socio-éducatif qui a catalyser nos préoccupations. D'une part, parce que bon nombre des fondateurs était professionnellement impliqué dans ce domaine, et d'autre part parce que nous partagions avec nos partenaires locaux la conviction que l'instruction est la clé du développement. Ainsi, après avoir mis en place un dispositif pour les enfants errants (REPER: Réseau Éducatif pour les Enfants des Rues) puis un centre d'appui aux scolaires en difficulté (LE COLLÈGE POPULAIRE) nous avons ouvert en 2008 un FOYER ÉDUCATIF qui accueille 15 adolescents vulnérables de brousse, pour suivre une scolarité secondaire de la 6ème à la Terminale. Les jeunes sont hébergés dans des conditions de confort alimentaire et de sécurité éducative propices à la bonne réussite de leurs études. ce qui fait de ce foyer, un véritable Pôle d'excellence dans le Sahel.
Parallèlement à la gestion de ce foyer, l'association intervient en appui du maire de Gorom pour la mise en place d'une politique locale d'insertion (Formation/emploi) en faveur de la jeunesse. Et depuis peu de temps, nous avons entamé un combat en faveur des mineurs incarcérés (dès 12 ans) en vue d'améliorer le projet de réhabilitation. Tout d'abord en qualifiant leurs gardiens (c'est l'objet du présent appel de fonds) mais rapidement en organisant l'accueil des mineurs dans des Centres Éducatifs Spécialisés avec remises à niveau et apprentissage.