Actions Solidaires pour le Bernhard Nordkamp Center

Humanitaire - Caritative

L’ASBNC est une association dont le but est de soutenir durablement le fonctionnement du BNC. L'objectif est de pouvoir offrir un cadre sécurisant et épanouissant pour le plus grand nombre d’enfants du centre au travers d'une expérience d’interculturalité avec des volontaires en service civique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’ASBNC est une association dont le but est de soutenir durablement le fonctionnement du Bernhard Nordkamp Center (BNC). 

Le BNC est un centre d'accueil et de soutien scolaire pour des enfants de 8 à 15 ans résidants à Katutura, un quartier défavorisé de la capitale Namibienne (Windhoek). Le BNC accueille une centaine d'enfants chaque jour après l'école (de 13h00 a` 18h00). Deux membres permanents assurent l'accueil quotidien, l'encadrement des enfants ainsi que la gestion administrative. Une équipe d’enseignants dispense quotidiennement les cours aux différentes classes.. 
L'encadrement des enfants est également assuré par les volontaires éventuellement sur place. 

En 2019, nous nous rendons sur place pendant 2 mois pour aider ce centre et écouter leurs besoins afin d'aider à notre manière. Nous comprenons progressivement que nous pouvons également apporter la musique aux jeunes du centre. Nous montons alors des cours de chant et de musique pendant ces deux mois et fixons progressivement l'objectif d'un concert en ville. Après ces 2 mois, nous réalisons ce concert avec les jeunes qui rapportera près de 1500N$ au centre. Ce fut pour nous une des plus belles expériences de notre vie. 

Rentrés en France, nous ne pouvions pas en rester là, sur un "one shot". Nous décidons de créer notre association ASBNC pour Actions Solidaires pour le Bernhard Nordkamp Center afin de continuer d'aider le BNC au fil des années. L'objectif est de pouvoir offrir un cadre sécurisant et épanouissant pour le plus grand nombre d’enfants du centre au travers d'une expérience d’interculturalité avec des volontaires en service civique. 

Depuis 2020, nous travaillons sur le format de cette mission, les associations à impliquer et les budgets à apporter. 
Actuellement pour sommes en partenariat avec l'ADICE, ce qui nous permet de pouvoir encadrer des missions de services civiques. Une partie du financement du service civique est à fournir par l'association. Cette part est de 111,35€ par mois et par volontaire. Ce qui représente 1?781,60 € pour 2 volontaires pendant 8 mois. 
Depuis la création de l'association, nous avons choisi de financer les services civique grâce à la vente du CitronCoco, jeu de société créé par nous même et qui partage nos valeurs. Aujourd'hui, grâce à la vente des jeux, les deux prochains volontaires pourront partir en Namibie en janvier 2023. 

Dans l'équipe, nous cherchons à vivre nos rêves pour ne pas rêver notre vie. Du moins c'et notre objectif de tous les jours…

Evidemment, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. 

Plus d'infos sur notre site : https://asbnc.fr/

À bientôt, 

L'équipe de la Nano : Olivier, Justin, Nathan, Ugo