Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Actions Terres Citoyennes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Des terres agricoles à sauver du béton (Peynier 13790)

par Actions Terres Citoyennes

Des terres agricoles à sauver du béton (Peynier 13790) - Actions Terres Citoyennes

Soutenir nos actions pour sauver les terres agricoles : recours juridiques, études agronomiques, accompagnements projets agricoles "bio"...

Présentation du projet

Depuis plusieurs mois, nous avons lancé des actions pour sauvegarder 15 hectares de terres agricoles à Peynier (13), secteur de la treille/la Corneirelle.

Ce combat citoyen nous a permis de mettre en avant la problématique de la spéculation foncière qui sévit dans notre département et région.

Protéger les terres agricoles est le fondement de notre autonomie alimentaire et le garant pour chacun d'une alimentation saine de proximité. Les récents scandales sanitaires liés à l'agrochimie viennent nous rappeler l'urgence d'une agriculture biologique respectueuses de notre environnement et de notre santé.

Les 15 hectares que nous voulons sauvegarder, en jachère depuis bientôt 10 ans sont des terres sans pesticides, totalement prêtes à être classées en  bio. les nombreuses haies qui délimitent cette zone sont habitées par une biodiversité importante qu'il est nécessaire de maintenir.

Nous avons engagé plusieurs actions de sensibilisation à travers notre pétition sur change.org, nos actions sur le terrain, nos actions auprès des élus (maire, députés, ministère de l'intérieur...) et instances préfectorales....en vain pour le moment ! Nous avons donc été obligés de déposer des recours contentieux au Tribunal Administratif afin de faire entendre nos légitimes demandes. 

Ces procédures nous demandent de financer des frais d'avocat, des études agronomiques, des constitutions de dossier.... tout cela nécessite de l'argent, c'est pour cette raison que nous faisons appel à vous !

 Ces fonds nous permettront de continuer notre action qui a valeur d'exemple sur notre territoire. Sauver ces 15 hectares c'est montrer notre détermination citoyenne en participant activement aux décisions qui engagent notre quotidien.

Ne laissons pas se dérouler sous nos yeux, cette spéculation foncière qui empêche l'installation de jeunes  paysans et paysannes.

Si chacun d'entre vous donne entre 1 à 2 € (ou plus selon vos possibilités) nous pourrons poursuivre notre action dans l'intérêt du BIEN COMMUN

 Merci

Origine du projet

.


Peynier est une commune des Bouches du Rhône située face à la Sainte Victoire.

C’est une commune avec un noyau villageois et plusieurs hameaux situés entre 4 et 5 km du centre du village.C’est un secteur viticole avec de nombreuses parcelles occupées par des vignes, des zones naturelles et des surfaces agricoles fertiles situées le long de la route CD6. En particulier le secteur de la Treille/ La Corneirelle, est une zone agricole de terres arablesirriguées par le canal de Provence. Ces 15 hectares actuellement propriété de la commune étaient jusqu’alors en zone agricole.

La  mise en compatibilité du POS 2016, puis le nouveau PLU déclassent cette zone agricole pour la passer en zone urbanisable avec un projet démentiel de bétonisation : nombreux logements, zone d’activité, résidence séniors de luxe et EHPAD…

15 Hectares A SAUVER

Les habitants de la zone, les associations de défense de l’environnement se mobilisent pour dire NON à ce projet et dire OUI à la sauvegarde des terres agricoles.

D’autres lieux en continuité du noyau villageois comme le prévoit les lois Alur et Grenelle de l’environnement pourraient accueillir ce projet.

D’ailleurs le Préfet des Bouches du Rhône a émis un avis défavorable non pris en compte par la Mairie.

 

Le Collectif de Peynier et l’association « Actions Terres Citoyennes » se sont emparés de ce dossier pour interpeller et sensibiliser les élus, les citoyens et les acteurs de la filière agricole.

Nos demandes de dialogue ne sont pas entendues par la mairie. Devant ce blocage, alors que se déroulent actuellement les Etats Généraux  de l’Alimentation, que le foncier agricole devient un enjeu majeur pour l’avenir, certains élus municipaux s’entêtent à sacrifier des hectares de terres agricoles.

Nous faisons appel à TOUS pour sauver ces 15 hectares afin de convaincre les élus locaux et les décideurs de l’impérieuse nécessité de protéger ces terres agricoles qui forment aussi une « zone  tampon verte » à côté d’une « zone d’activité » importante.

Notre collectif et  Actions Terres Citoyennes, soutenus par le Collectif de Défense des Terres Fertiles, proposent que ces 15 hectares soient classés  en « zone agricole protégée » (ZAP) afin de permettre l’installation d’activités agricoles biologiques favorisant les « circuits courts » entre le producteur et le consommateur.

Nous sommes en mesure de faire des propositions alternatives afin de sauver ces terres.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecte permettra de financer les actions juridiques, les études agronomiques et les porteurs de projets agricoles alternatifs.

Notre équipe

Le collectif de Peynier et Actions Terres Citoyennes, représentés par Max Pennacchiotti.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Actions Terres Citoyennes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Clémence Guiller
21/07/2019
D
Deborah Rozan-Ruinat
01/03/2019
l
laure courtois
19/02/2019
Signaler la page