Un ordinateur portable par classe

par ACTIVE GENERATION - GÉNÉRATION ENGAGÉE

Un ordinateur portable par classe

par ACTIVE GENERATION - GÉNÉRATION ENGAGÉE

Donner plus de chances de réussite aux enfants en situation de précarité

La  périphérie de Niamey (capitale du Niger) connait un afflux massif des populations venues des campagnes.  Ces populations par manque de moyens  habitent les quartiers périphériques ou les villages environnants où sont scolarisés leurs enfants dans des conditions très difficiles.  Au Niger comme dans tous les pays africains, le digital joue un gros rôle dans l’administration, l’éducation et l’économie. Ainsi de nouvelles inégalités se développe entre ceux qui peuvent accéder et manipuler les outils numérique et ceux qui n’ont jamais touché à un ordinateur. 

 

Nous voulons donner plus de chances de réussite aux enfants en situation de précarité, c’est pourquoi nous avons lancé en 2013 une action entièrement financé par nos membres intitulée « Un ordinateur portable par classe » L’idée  pour nous est d’utiliser les ressources humaines locales à 100%. Nous travaillons donc avec un  groupe d’étudiants, et de jeunes enseignants, qui consacrent deux demi- journées par semaine pour intervenir avec un ordinateur portable dans des classes de CM1 CM2 auprès des enfants de 10 à 12 ans.  Introduire l’utilisation de l’outil informatique dans les milieux scolaires nigériens (périphériques et ruraux) nous permettra de promouvoir l’utilisation de l’outil informatique dans les milieux scolaires nigériens et de mettre à la disposition des scolaires nigériens des outils informatiques permettant de renforcer leur capacité.

Nous formons les  formateurs qui interviennent à deux par classe et nous cherchons à pérenniser ces actions en mettant à terme à la disposition des écoles des outils informatiques  et que les enseignants puissent assurer la formation et sa pérennisation.



 


Pour la rentrée 2015-2016, nous comptons faire un développement sur deux axes :

-          Répondre à toutes ou parties des nouvelles sollicitations (20 écoles supplémentaires)

-          Suivre sous une forme à définir les premières générations de jeunes qui sont rentrés au collège.

 


Cette action est bénévole et notre apport est purement matériel et opérationnels :   ordinateur portable avec une batterie neuve (pas d’électricité dans ces écoles), des clés de connexion wifi, des clés usb, des chargeurs supplémentaires et un générateur portables  ce qui  permettra

-          De produire documents essentiels pour la formation,

-          Renforcement en ressources humaines internes. A ce niveau il faut préciser que nous disposons de onze (11) formateurs physiques et actifs et le besoin est neuf (9) formateurs pour combler le nombre,   

-          Renforcement des ressources humaines externes,

-          Renforcement en ressources matérielles (les ordinateurs, les clés internet, les clés USB, les groupes électrogènes, les panneaux solaires, les moyens de déplacement, un siège etc.)

-          Pour y arriver nous recherchons toutes les formes de participations.

 


Active Generation : Génération engagée intervient donc via  son partenaire locale «Action pour les Scolaires Nigériens (ASN) »  Pour donner la chance aux scolaires nigériens  défavorisés de toucher et manipuler un ordinateur qui est aujourd’hui  est un outil indispensable dans la vie.




Nous avons  commencé nos  activités en Février 2013 avec les ressources locales (les étudiants, et jeunes enseignants) dans les écoles primaires des quartiers de la capitale (Niamey) et ses villages environnants à une dizaine de kilomètres.

Nous intervenons  dans des classes de CM1 et CM2 de quatre écoles primaires dont deux  dans des quartiers périphériques et deux dans les villages environnants de la Capitale (Niamey).

Pour les  quartiers périphériques les écoles  ciblées comptent deux (2) classes de CM1 et deux (2) classes CM2 dont quarante-six (46) élèves pour chacune de CM2 et soixante (60) pour chacune de CM1. Ce qui fait un total de deux cent  douze (212).

Dans  les villages environnants, les deux écoles ciblées comptent chacune une (1) classe de CM1 et une (1) classe de CM2 dont trente-quatre (34) pour les classes de CM1 et trente-six (36) pour les classes de CM2. Ce qui fait un total de cent trente-six (136).

 


L’équipe locale est composée de 10 formateurs dont deux par classe. A notre que ces formateurs sont des fonctionnaires, des étudiants, des lycéens... qui se déplacent deux fois par semaine en équipe au niveau des écoles ciblées.




 Notre action pour 2014-2015 concerne trois cent quarante-huit élèves conte 120 élèves en 2013-2014. Nous vous remercions de l’attention que vous auriez portée à ce projet, et restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association ACTIVE GENERATION - GÉNÉRATION ENGAGÉE

ACTIVE GENERATION - GÉNÉRATION ENGAGÉE

Association Loi 1901, Active Generation a pour but de favoriser l'émergence d'une société tolérante axée sur la participation active des citoyens à son développement.

Corinne Kutnowski
02/05/2015
C'est vous qui avez raison, avez votre coeur et votre courage! Corinne
Gérard LUTIN
30/04/2015
Bon courage et félicitations pour votre action humanitaire.
Dominique SONNEVILLE
30/04/2015