ACV St Théodore

Arts et culture

L'Association Culturelle pour la Valorisation de l'église Saint Théodore de Lens a été créée en 2008. Ses objectifs ? Préserver le patrimoine de l'église située au cœur de la Cité minière Saint Théodore de Lens (Patrimoine Mondial de l'UNESCO) ; faire rayonner l'art et la culture pour tous !

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'objet de l'association ACV St Théodore depuis 2008, 
 

  • Valoriser le patrimoine de l'église construite en 1910. Elle est située au cœur de la "Cité minière Saint Théodore n°9" à Lens qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
  • Faire rayonner, pour tous, l'art et la culture (concerts, expositions, conférences,...), dans le respect du lieu.

L'Association Culturelle pour la Valorisation de l'église Saint Théodore est déclarée d'intérêt général. Elle est née en 2008, sous l'impulsion de la construction du musée international "Louvre-Lens" situé à deux pas de l'église. 

Grande nouvelle : le projet des nouveaux vitraux de l'église Saint Théodore est sur le point de se concrétiser ! 

En 2019, l’Association Culturelle pour la Valorisation de l’église Saint Théodore à Lens se lançait dans un ambitieux projet : remplacer les vitres en verre blanc (implantés lors de sa reconstruction en 1924) par de magnifiques vitraux. 

Tout juste 100 ans après, le projet de l'ACV est en bonne voie d'achèvement. 

En effet, grâce aux partenaires institutionnels et aux nombreux donateurs privés, le budget dédié à ce projet est désormais bouclé pour réaliser l’ensemble des vitraux de l’église. Nous vous remercions chaleureusement pour votre précieux soutien à notre projet ! 

Bientôt, en plus des 14 premiers vitraux bénis le 27 mai 2023, vous allez prochainement pouvoir admirer les suivants ! Aujourd’hui en cours de fabrication, ils seront installés dans les tous prochains mois et révélés au grand public le samedi 25 mai 2024. 

 

L’ACV se réjouit de pouvoir continuer la valorisation de l’église en prolongeant les animations culturelles et artistiques au service du plus grand nombre ! 

La réussite du projet entraine aujourd’hui la clôture de la campagne de dons pour les vitraux. 

Bien sûr, il reste toujours possible de soutenir les projets de l’ACV Saint Théodore dans la mise en place d’évènements culturels, ou encore pour la poursuite d’autres projets de valorisation du patrimoine de l’église.
 

L'Association Culturelle pour la Valorisation de l'église Saint Théodore étant d'intérêt général, donne droit à une déduction fiscale de 66%. 

Merci infiniment par avance, pour votre aide et votre générosité !  

L'artiste conceptrice Lise Flipo et Thomas Masson, maître verrier découvrent le premier vitrail à la sortie du four !                                      (Photo : A-S Hourdeaux Croix du Nord) 

Pour suivre les nouvelles de l'association rendez-vous sur la page Facebook de l'ACV St Théodore https://www.facebook.com/ACVStTheodore

 

L’équipe de l’ACV Saint Théodore