ACV St Théodore

Arts et culture

ACV St Théodore, Lens, 62300

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’église Saint Théodore de Lens, du nom de Théodore Barrois, un des administrateurs de la société des mines de Lens, a été construite en 1910, selon les plans de Louis-Marie Cordonnier. Ce dernier sera à nouveau chargé de la reconstruction de l’église suite à sa démolition lors de la première guerre mondiale. Faute de budget,  de simples vitres remplacent les vitraux d'origine.

Cette église a une architecture originale de part un extérieur en briques rouges et ocres et un intérieur avec un plafond en forme de carène et charpentes de bois, évoquant le style scandinave.

Située au cœur des maisons ouvrières, des écoles et logements d’instituteurs, elle évoque l’organisation de la plupart des cités minières. Il nous semble  important de conserver cet ensemble unique et révélateur d’une époque.

Tout en demeurant un lieu de culte, l’église Saint Théodore est devenue un lieu de mémoire et un lien créateur pour animer un quartier et être un lieu d'accueil culturel: conférences, expositions de peintures, sculptures, photos, concerts, mise en évidence du patrimoine en participant aux journées du Patrimoine Européen .

L’ACV Saint Théodore, crée en 2008, est  une Association Culturelle pour la Valorisation de l’église Saint Théodore.

Siège social

105 Chemin des Croisettes 62750 Loos-en-Gohelle

Site internet

http://ACV St Théodore

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ciné-ma différence
Ciné-ma différence
Association KOTESIT
KOTESIT
Association AP2i : Agence de promotion et d'ingénierie interculturelles
AP2i : Agence de promotion et d'ingénierie interculturelles
Association Archime'd
Archime'd