La monnaie : un bien commun, pas une marchandise

par acvl

Faire un don

La monnaie : un bien commun, pas une marchandise

par acvl

Faire un don

Pour ne plus subir nos vies, nous souhaitons reprendre notre souveraineté sur la création monétaire, par nos coupons de V.I.E.


Bonjour à toi,


Il y a bien des définitions que nous pourrions donner au terme Richesse. Pour beaucoup, la richesse se mesure au nombre de chiffres qu'ils ont sur leur compte en banque !

Pour nous, elle se mesure d'abord à nos compétences, au nombre de nos amis, connaissances, relations et surtout à notre capacité à échanger avec ceux de notre espèce.

Alors oui, pour échanger, il est bien pratique d'avoir recours à la monnaie. Seulement cette monnaie, si nécessaire à chacun d'entre nous pour maintenir nos échanges et relations, est accaparée par un tout petit nombre d'individus, au détriment de tous les autres. Mais Pourquoi ?

Réfléchissons, cherchons, comprenons ! Si certains s'enrichissent sur le dos des autres, c'est parce qu'ils maîtrisent la création monétaire, et non parce qu'ils le mérite plus que d'autres !

Si nous lançons ce financement participatif, c’est pour développer un système d’échange révolutionnaire, qui pourrait être une solution alternative aux crises monétaires cycliques, qui nous menacent de façon systémique. Un système d'échange équitable face à la création monétaire. Ce système alternatif s’appelle la June, et c’est la première monnaie libre au monde.

Mais tu ne connais peut être pas encore la monnaie libre, alors laisse nous t’en toucher deux mots.

La monnaie libre Ğ1 (prononcé June) est une monnaie alternative, née en France après la crise de 2008, d’après les travaux d’un ingénieur mathématicien français, Stéphane Laborde. Elle est en service depuis 2017 et compte un peu moins de 3 000 membres. Elle est tout à fait légale, et ne cesse de croître, faisant des adeptes dans le monde entier. C'est une cryptomonnaie, selon l'Article L54-10-1 du code monétaire et financier. Elle est co-créée chaque jour de façon équitable par ses membres, sans conditions. Ce n’est pas une monnaie locale, elle n’est pas adossée à une autre monnaie et se trouve donc totalement libérée de l’emprise des banques.


Que nous en soyons conscients ou non, l'accès à la monnaie conditionne nos vies.

Parce que nous pensons qu’il est important de reprendre la souveraineté de la création monétaire pour un système plus juste et équitable, nous souhaitons faire connaître la monnaie libre au plus grand nombre.


Notre pari est ambitieux c’est vrai, mais devant les crises et les risques d’effondrement qui se profilent, face à la propagation du COVID et ses conséquences économiques désastreuses, nous pensons qu’il est urgent de s’organiser !

Pourquoi la monnaie libre ?

La monnaie libre est un concept qui est apparu pour fournir une réponse aux problèmes causés par les systèmes monétaires utilisés jusqu’à présent par les groupes humains qui ont traversé l’histoire :

  • crises

  • hyperinflation et perte de confiance

  • accaparement de l’outil monétaire par un petit nombre, qui a le pouvoir de l’utiliser pour façonner le monde tel qu’il l’aura choisi


Ça sort d’où ?

Le terme “monnaie libre” a été utilisé pour la première fois en 2010, par Stéphane Laborde, pour désigner l’unique solution au problème suivant :

Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ?

La monnaie libre est donc, avant tout, une découverte mathématique.

Dans son livre intitulé Théorie Relative de la Monnaie (souvent abrégé TRM), Stéphane Laborde fait la démonstration mathématique des conditions à respecter pour obtenir une monnaie équitable.

La TRM réfute l’idée que les banques privées seraient légitimes pour décider de ce qui est valeur, et y allouer une création monétaire en conséquence.

Elle démontre qu’une monnaie ne peut être libre que si chaque individu est co-producteur de la monnaie, à parts égales, via un dividende universel (appelé D.U.).


Afin de mieux comprendre comment la monnaie impacte nos vies, voici quelques vidéos pertinentes :

  • La June, introduction à la monnaie libre, par Paulart et Poka : 9 min

  • L’emprunt par Les parasites : 5 min



  • Benoit LAVENIER - La réalité de nos monnaies ? De la monnaie libre Ğ1 ? : 15 min



  • La monnaie libre sans jargon par Corinne : 16 min

  • Le jeu de société par Les parasites : 21 min


  • Histoire de la monnaie (1/3)par Denis La Plume : 6 min

  • Qui crée l’argent par Gabriel Rabhi : 10 min

  • Présentation de la monnaie libre par Mathieu et Rémy : 1h

  • L’impossible révolte des peuples d’occident par Gabriel Rabhi : 8 min

  • La théorie relative de la monnaie par Stéphane Laborde : 1h13


Des coupons d'échanges : Pourquoi et comment 

  • Pourquoi ?

Nous avons pu remarqué, depuis un peu plus d'un an que la monnaie libre a fait son apparition sur le plateau ardéchois, que ce qui bloque en partie nos échanges, c'est l'absence de moyens d'échanges matérialisés. La cryptomonnaie possède de nombreux avantages, mais elle a aussi l'inconvénient de ne pas être palpable.

Alors nous avons décidé de mettre en circulation quelques coupons d'échanges locaux indexés à la june, pour faire un test.
Et force est de constater que plusieurs commerçant les ont acceptés, et s'intéressent aujourd'hui fortement à cette monnaie libre.

Avec nos coupons d'échanges, nous échangeons plus facilement, sans être tributaires des technologies informatiques. Mais surtout, nous intriguons la population ! Les gens sont curieux et cherchent à en savoir plus sur nos drôles de  "billets" !

Une conclusion s'impose donc : nous avons besoin de moyens d'échanges matériel pour faire connaitre la monnaie libre et la développer.

De jeunes imprimeurs locaux ont "planchés" avec nous sur ce projet, et nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une solution. Nous souhaitons éditer des coupons d'échanges,  appelés VIE (Ces initiales peuvent avoir de nombreuses significations. Nous avons la notre ! Vous êtes libre de trouver la votre !).

  • Comment ?

Ces coupons seront travaillés selon des techniques d'impression rendant leur reproduction difficile, et seront personnalisables, tout en gardant une certaines homogénéité. 

L'idée est de produire des coupures homogènes, reconnaissables au premier coup d’œil par les commerçants et utilisateurs partenaires de cette monnaie libre, afin d'aider à son développement. Nous avons en effet remarqué qu'il est difficile de convaincre des producteurs et commerçants d'utiliser cette monnaie, si les coupons d'échanges sont tous disparates.

Avoir des coupons homogènes ne veut pas dire que nous en ayons la totale maitrise. Nous proposons simplement un "format commun", sur lequel chaque collectif ou association (ou individu) apposera son propre tampon. Sans ce tampon, les coupons ne sont pas valable. Ainsi chaque collectif garantira ses propres coupons à son échelle locale. Chacun ne sera responsable que des coupons qui portent son tampon.

Les coupons seront achetables en monnaie libre uniquement, à hauteur de leur valeur faciale, auprès des associations et collectifs locaux, par toute personne (physique ou morale) qui en fera la demande.
Pour les associations et/ou collectifs, qui souhaiteraient se procurer ces coupons de V.I.E., il faudra qu'ils prennent directement contact avec notre association, afin que nous établissions ensemble les modalités (longues et difficiles à expliquer sur cette présentation), qui sont régies par une charte co-écrite.

Chaque coupons sera re-convertible en june à tout moment, sur simple demande, au moment de sa restitution à l'association. 

La valeur en june des coupons sera bloquée sur plusieurs comptes portefeuilles, sur  Césium, afin d'en garantir la validité.


Voilà pourquoi nous faisons appel à vous aujourd'hui, car le papier et l'encre pour produire nos coupons, ne se trouvent pas encore en monnaie libre ! (Mais nous y travaillons.)
Nous avons besoin de vous, pour produire ces moyens d'échanges, justes, équitables, et libres de toute interférence bancaire ou étatique.


Concrètement, votre soutien nous permettra :

  • d'acheter le papier nécessaire à la fabrication de coupons

  • de payer les encres d'impression

  • de financer l'entretien des machines d'impression

  • de rémunérer le travail des imprimeurs, au moins pour la mise en place de la première phase.

Nous procèderons dans un premier temps à l'impression de 33 750 coupons, répartis en valeurs de 1; 5; 10; 20 et 50, pour une valeur totale de 375 000 G1. Le coût de fabrication de chaque coupure sera d'environ 9 centimes d'euros.
Si le financement participatif marche bien, et que nous obtenons suffisamment d'euros, nous procèderons alors à l'impression d'une deuxième série de coupons, elle aussi de 33 750 coupures, de mêmes valeurs que pour la 1° étape. Avec cette seconde série, le pris de revient du coupon tombe approximativement à 6 centimes d'euros.

Les coupons que nous proposons d'éditer, seront "protégés" contre les falsifications, grâce à divers procédés d'impressions, ainsi que par l'apposition d'un "tampon humide" sur l'une de ses faces. Cela permettra non seulement d'ajouter une couche supplémentaire de protection, mais aussi à chacun de pouvoir personnaliser ses coupons selon son imagination.

Le travail des imprimeurs pourra, dans un deuxième temps, être financé en monnaie libre, pour diminuer encore le coût de revient en euros des coupures. Mais pour le moment, ils ont besoin d'un peu d'euros pour s'installer et financer leurs outils de production !

Nous acceptons également une participation en monnaie libre, à verser sur le compte Césium "Association Monnaie Libre Ardèche",  8Fu8TdmwPdkniaEbEysHCiDzrokMebSL1JcGqzTgRGr8, pour nous aider dans nos projets de développement.


Les paliers :

Quoi qu’il arrive nous ferons en sorte que notre projet aboutisse, même si nous devons le financer avec nos deniers personnels, parce que nous y croyons dur comme fer !


Nous souhaitons construire autre chose, autrement, pour devenir acteur de notre avenir.


Avec votre aide, nous pourrons faire que ce projet soit une réelle réussite, pour tous.


Voici les paliers que nous aimerions atteindre grâce à vous :

  • 1 200€ : nous achetons un papier adapté à l'impression de billets

  • 2 800€ : nous permettons la réalisation graphique et l'impression de la première tranche de coupons

  • 4 500€ : nous procédons à l'impression de la 2° tranche soit 33 750 coupons supplémentaires

  • 5 000€ : nous faisons un dons aux imprimeurs, pour leur permettre d'investir dans des machines plus performantes, avec pour objectif de pouvoir imprimer des livres en monnaie libre.
  • au-delà de 6 000€ : nous provisionnons pour la production de billets supplémentaires, ou tout autre "objet" qui permettrait le développement de la monnaie libre



Comment se répartira le financement ?


Si le financement participatif nous le permet, nous espérons pouvoir imprimer une 2° série de coupons, ce qui permettrait de fournir un total de 67 500 coupons VIE, pour une valeur totale équivalant à 750 000 G1.











J’en profite pour remercier dores et déjà les imprimeurs ardéchois, sans qui ce travail n'aurait pas pu être mené à bien. Un grand merci également à vous tous, développeurs, producteurs et/ou simples utilisateurs, pour votre coopération et votre enthousiasme pour la monnaie libre, car sans vous, ce projet n’aurait jamais vu le jour !

À propos du porteur de projet :

Nous sommes une équipe dynamique et motivée, rassemblée sur l’association Association Citoyenne Vivarais-Lignon. D’abord simples citoyens ne voulant plus subir un système anti-démocratique et perverti, nous œuvrons aujourd’hui à construire ensemble un avenir meilleur pour tous.


Donner 5 euros

Merci

un grand merci pour votre aide

Donner 10 euros

10 V.IE.

1 coupons de 5 V.I.E. + 5 coupons de 1 V.I.E. et un grand merci

Donner 20 euros

20 V.I.E.

2 coupons de 10 V.I.E. et un grand merci

Donner 50 euros

60 V.I.E.

3 coupons de 20 V.I.E. et un grand merci.

Donner 100 euros

130 V.I.E.

2 coupons de 50 V.I.E. + 1 coupon de 20 V.I.E. + 2 coupons de 5 V.I.E. et un grand merci

Donner 200 euros

270 V.I.E.

4 coupons de 50 V.I.E. + 1 coupons de 20 V.I.E. + 2 coupons de 10 V.I.E. + 4 coupon de 5 V.I.E. + 10 coupons de 1 V.I.E. et toute notre reconnaissance assortie d'un grand merci

Donner 400 euros

560 V.I.E.

8 coupons de 50 V.I.E. + 4 coupons de 20 V.I.E. + 2 coupons de 10 V.I.E. + 8 coupons de 5 V.I.E. + 20 coupons de 1 V.I.E. avec notre reconnaissance éternelle et un grand merci

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme acvl . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
anoa
08/10/2021
M
Michele
04/10/2021
P
Pierre
04/10/2021

A propos de l'organisme

Proposer des groupes de disicussions, diffuser des informations, organiser des manifestations

RNA : W073006803

Signaler la page