


ACZA (Association Culturelle Zassa d'Afrique)
Éducation et formationLutter contre la pratique de l'excision dans le respect des traditions par une approche compréhensive
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Un projet qui respecte les traditions
L’ACZA a construit un projet de lutte contre l’excision qui prend en compte la réalité d’une société, d’une culture et d’une tradition. Ce projet est essentiel en ce qu’il essaie de répondre à l’évolution de la société ivoirienne tout en respectant les traditions et la richesse d’une culture encore peu connue. Il vise à enrayer la pratique de l’excision sur le long terme dans la région de Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoire où le taux d’excision diminue difficilement, malgré l’existence d’une loi la condamnant et d’une politique répressive dans le pays. Il utilise comme principaux outils la sensibilisation, la formation et l’éducation.
Reconversion des matrones exciseuses en accoucheuses
La 1ère case des Matrones a été inaugurée en avril 2015 à Kabakouma, village de 4000 habitants au cœur de la région du Tonkpi à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle permet une reconversion des matrones (exciseuses) en accoucheuses. Par la sensibilisation et les formations, les matrones ont pris conscience des dangers de la pratique de l’excision pour la santé des femmes. 10 matrones (sur 20 dans le village) ont aujourd’hui renoncé à l’excision. Reconnues dans leur fonction de matrones accoucheuses traditionnelles, elles exercent avec leur savoir ancestral et les nouvelles connaissances acquises lors des formations dispensées par l’ACZA.
L’étendue du projet
Les matrones de Kabakouma ayant abandonné la pratique de l’excision sont prêtes à s’engager pour la sensibilisation des femmes des autres villages de la région. A ce titre, plusieurs réunions de sensibilisation des femmes des autres villages de la Fédération de Tonkpi ont été menées conjointement avec l’ACZA et les matrones reconverties de Kabakouma. C’est désormais dans le village de Mangoin qu’un projet similaire et une deuxième case des matrones vont voir le jour en 2018.
Le parrainage/marrainage
En parallèle aux actions menées avec les matrones, l’ACZA a développé un projet de parrainage/marrainage : l’éducation contre l’excision. Les familles qui le souhaitent, s’engage à ne pas faire exciser leurs petites filles en échange du financement de leur scolarisation. Cette action supplémentaire permet de protéger davantage de jeunes filles de l’excision à Kabakouma et à Mangoin. Une prise de conscience progressive des familles du bienfait sur la santé de leur fille et du bénéfice à ce qu’elles suivent une scolarisation pourra à long terme faire prendre ce chemin sans passer par le biais du parrainage.