ADA France

Autre

Reconnue par les instances publiques régionales, nationales et européennes, ADA France est une association régie par la loi 1901, fondée en 2013, œuvrant à l’échelle locale et nationale au développement d’une apiculture française durable.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Avec ses 16 associations membres et en partenariat avec l’ITSAP – Institut de l’abeille, ADA France fédère un réseau entièrement dédié au développement de l’apiculture professionnelle, comptabilisant plus de 1600 adhérents directs et 15 500 indirects. ADA France :

  • assure la coordination nationale des actions des Associations régionales de Développement Apicole (ADA) et des groupements apicoles qu’elle représente. Ensemble, les ADA accompagnent les apiculteurs professionnels et pluriactifs dans l’installation et la gestion de leur exploitation.
  • coordonne les actions de ses structures adhérentes, avec son partenaire privilégié l’ITSAP-Institut de l’abeille. Au national, elle travaille avec  les têtes de réseau nationales des organisations professionnelles agricoles afin de fluidifier le dialogue entre la filière apicole et les autres filières agricoles. Cette coordination permet aux ADA d’aider les apiculteurs dans leur installation et de les accompagner dans leurs démarches administratives et techniques : diffusion d’informations techniques et économiques fiables, proposition d’offres de conseil, formations continues etc.

Mutualisation, co-construction, animation : la force du réseau

Grâce à l’animation de groupes de travail spécifiques, ADA France mutualise les outils et les travaux régionaux, pour une capitalisation nationale et un partage d’expertise transversal : les travaux d’une région peuvent ainsi bénéficier aux autres. ADA France apporte conseil, organisation et harmonisation aux membres du réseau pour leurs missions de développement.

Représentation du réseau des ADA au national

ADA France représente ses associations membres auprès des partenaires nationaux.  Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les sujets de développement apicole : le réseau apporte une expertise technique dans les domaines de du sanitaire, la ressource alimentaire pour les abeilles,  de la gestion de l’exploitation, de la formation initiale et continue et autres thématiques. ADA France défend les intérêts et les travaux de ses structures membres en faisant remonter aux instances ad-hoc leurs besoins et leurs préoccupations issues du terrain.