ADAILES

Humanitaire

Adailes soutient des initiatives de développement local, en particulier celles portées par EDYFU, une ONG bolivienne située dans la région de Tarija

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ADAILES est née à Perpignan un beau jour de juin 2009 suite à un voyage de découverte de quatre mois sur le continent Sud-Américain, au Brésil, en Argentine, en Bolivie et au Pérou. Un itinéraire ponctué de rencontres avec des hommes et des femmes impliqués dans des projets de développement local, œuvrant en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Et l’envie de donner du sens, une trace à tout ça.

ADAILES, ce n’est pas qu’un prénom de chanteuse internationale, c’est aussi l’acronyme de Association pour le Développement et l’Appui aux Initiatives Locales d’Engagement Solidaire. Quelques mots qui résument la philosophie de la démarche qui a conduit à la création de l’association et qui ont chacun leur importance !

Pendant le voyage, plusieurs constats. Des pays qui regorgent d’ONG diverses, révélatrices de l’étendue de la misère qui ravage les populations locales. Bien souvent, des actions ponctuelles qui répondent à une situation d’urgence sanitaire, sociale, environnementale et parfois des projets calqués d’ailleurs parachutés sur les territoires… Des actions qui ont le mérite d’exister et d’œuvrer mais qui présentent leurs limites tout de même.

Et parallèlement, découverte de petites ONG, ancrées dans une réalité géographique, politique, historique, sociale. Nées d’un élan solidaire d’une population, d’un petit groupe de personnes, elles visent sur le long terme l’amélioration des conditions de vie, d’habitat, de travail, d’éducation et elles s’inscrivent dans une véritable logique de développement local. Elles associent chaque jour les bénéficiaires de leurs actions pour ne pas perdre de vue qu’ils restent les principaux acteurs de leur devenir. Des actions et des projets parfois tout petits, très humbles… et qui se heurtent au manque de moyens.

C’est en découvrant ces projets que la légitimité d’ADAILES s’est imposée. Ne pas être une ONG de plus mais soutenir des projets locaux, pensés et élaborés en fonction de besoins réels. Apporter une petite pierre à l’édifice…

C’est ainsi qu’Adailes a été amenée à soutenir EDYFU. A ce jour, elle rassemble 16 donateurs pour maintenir le réfectoire, 33 parrains pour aider à la scolarité des enfants, 2 donateurs pour le soutien scolaire et 3 pour l’Auberge.

Bien que les chemins des heureux voyageurs aient pris des directions différentes, ADAILES est encore là, et bien là. Elle est menée par une équipe de bénévoles motivées qui ont pris le relais des fondateurs de l’association. De nombreux projets sont encore au rendez-vous ! A ce jour, l’équipe est composée de Frédérique (à l’origine de la création d’ADAILES), Marjolaine, Karine, Marie, Jessica et Camille.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ADA Aider-Donner-Agir
ADA Aider-Donner-Agir
Association christeam
christeam
Association NUEVO DESTINO
NUEVO DESTINO
Association FELICITE
FELICITE