ADAPA

Environnement

L'ADAPA, Association de Développement pour une Agriculture Plus Autonome intervient sur le Limousin. Elle organise des échanges entre agriculteurs sur leurs pratiques et problématiques. Le but est de générer des connaissances vulgarisables pour tous selon les principes de l'éducation populaire.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Créée dans les années 1990, l'ADAPA prend ses racines en Limousin autour d'un petit collectif d'éleveurs décidés à échnager sur leurs pratiques et leur autonomie en système herbager. 

Depuis, la démarche est toujours la même : mieux vivre son métier en allant vers une durabilité de sa ferme ; reconquérir son indépendance décisionnelle pour aller vers un développement durable et cohérent de sons sytème. 

Et concrètement ? L'ADAPA organise des journées d'échanges entre agriculteurs sur leurs pratiques. Les thèmes sont choisis suivant les demandes et besoins de chacun. Ces échanges sont ponctués de temps de formations avec des intervenants ou autres rencontres et voyages d'études. 

Nos sujets de prédilection : le gestion de l'herbe, la finition des bêtes au pâturage, la commercialisation, la diversification, le pâturage des ressources agronomiques atypiques.