ADAPA- Résidence Commandant Poirier

Autres

Association D'Aide aux Personnes Agées

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association d’Aide aux Personnes Agées (ADAPA) est une association loi 1901 établissement privé à but non lucratif. C’est une équipe de plus de 250 salariés au service de 483 usagers répartis sur 6 établissements autour du BAB. Le siège de l’Association se situe à Bayonne sur le site du Séqué.


L’Association D’Aide aux Personnes Agées (ADAPA) a été créée le 8 août 1977, J.O du 17 août 1977 sur l’initiative de la municipalité du Boucau.


A l’origine, elle se dénommait Association Boucalaise d’Aide aux Personnes Agées (ABAPA), et elle était une association para-municipale, le Maire de la commune en étant obligatoirement le Président et la grande majorité du Conseil d’Administration composée d’élus municipaux nommés par le Maire. De plus, le personnel bénéficiait des grilles de rémunération de la Fonction Publique Territoriale.


C’est le 24 juin 2000 par modification des statuts et par la signature d’un accord d’entreprise en août 1999 pour l’application d’une convention collective du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif que l’association intègre pleinement le cadre juridique des Associations du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.


L’association a pour but d’intervenir, dans le cadre de législation sociale, en faveur des personnes âgées et des personnes âgées dépendantes physiquement ou psychologiquement.


Pour assurer sa mission de service public, l’association dispose et peut créer des établissements ou services selon les besoins définis par la commande sociale et plus particulièrement ceux précisés par les schémas nationaux, régionaux ou départementaux.


Elle intervient aussi en partenariat avec d’autres associations, des organismes publics ou des collectivités territoriales dans la recherche de solutions pour un meilleur service et une meilleure prise en charge des besoins des personnes âgées.


Les valeurs et les principes d’intervention

L’ADAPA reste une aventure vécue et développée par des hommes et des femmes d’action et de conviction cherchant avant tout à vivre les problèmes des personnes qu’ils accompagnent. Une aventure menée par des hommes et des femmes de combat qui assument leurs engagements.


Au centre se trouve la personne âgée accompagnée dans le respect de sa considération et de sa dignité. Toute action ou implication auprès des personnes âgées se réalise à partir d’un engagement éthique :

  • le respect de l’autre et de sa différence ;

§  la tolérance et le non-jugement ;

  • l’écoute et la reconnaissance ;

  • la lutte contre la violence tant au niveau des personnes que de l’institution ;

  • le respect des familles ;

  •  le respect des chartes des personnes âgées dépendantes et des droits et libertés.


L’accompagnement se traduit par :

  • la relation à l’autre âgé, dépendant ou en difficulté ;

  • la rigueur des approches et du cadre ;

  • l’engagement et l’implication ;

  • le professionnalisme s’appuie sur la recherche d’attitudes communes : rigueur, honnêteté, responsabilité, créativité, droiture ;

  • une déontologie : développer une réhabilitation et une mise en mouvement des personnes, le respect des engagements et le respect de la confidentialité et/ou du secret professionnel sans déborder sur la non-assistance à personne en danger.

 

NOS MISSIONS

Ø  ACCUEILLIR des personnes âgées  de plus de 60 ans (sauf dérogation) dans le respect de leurs droits et de leurs libertés et dans la promotion de la bientraitance.

Ø  PRENDRE SOIN en garantissant le bien être de la personne et en assurant sa protection et sa sécurité.

Ø  ACCOMPAGNER les personnes âgées tout au long de leur vie dans l’établissement en prenant en compte leur singularité et en proposant un accompagnement personnalisé.

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APEHDia
APEHDia
Association Association Syndrome de Lowe
Association Syndrome de Lowe
Association Clément petit prince
Clément petit prince
Association Enfine
Enfine