Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Adapei Aria de Vendée pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"L'Inclusion par les arts" - film en immersion

par Adapei Aria de Vendée

Des ados en situation de handicap participent à une comédie musicale - une équipe de tournage les suit dans cette inclusion.


La pratique d’arts inclusifs pour les jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) de Fontenay Le Comte les Trois Moulins

Qui sommes-nous ?

L’Adapei-Aria de Vendée est une association militante au service de personnes qui de par leur handicap présentent une limitation de leurs capacités adaptatives ou vivent des difficultés importantes dans leur insertion sociale. Elle promeut, met en œuvre et adapte l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur, sensoriel, ou porteuses d’autisme, de troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés. L’association gère une centaine de dispositifs sur le département de la Vendée, qui concourent à accompagner près de 5000 personnes au quotidien, enfants, adultes, aînés et ce quel que soit leur handicap. Elle propose et met en œuvre des solutions et des parcours d’accompagnements adaptés à chaque personne, pour favoriser l’inclusion dans toutes les dimensions de la vie sociale (scolaire, professionnelle, culturelle et citoyenne…).

 L’IME de Fontenay le Comte Les Trois Moulins en est un bon exemple !

Il accompagne 35 enfants et adolescents présentant une déficience moyenne à légère pouvant présenter des troubles du comportement, à travers trois axes : éducatif, pédagogique et thérapeutique, articulés autour du projet personnalisé du jeune. Les accompagnements se font sur le site de l’IME et en lien avec les dispositifs de droit commun : écoles et structures d’enseignement, centres de loisirs, clubs de sport..., de Fontenay le Comte et des alentours.

La naissance du projet

Marie Biteau-Demaret éducatrice spécialisée à l’IME Fontenay-le-Comte Les Trois Moulins est aussi passionnée de danse et de musique. Aussi, dans sa pratique professionnelle avec les jeunes qu’elle accompagne, elle leur fait découvrir la pratique de la danse et du chant. Cela devient d’ailleurs un choix institutionnel que de permettre à Marie Biteau de consacrer son intervention sur des activités en lien avec les arts, en interne ou de manière inclusive.

La rencontre avec le collège St Joseph de Fontenay le Comte

Marie Biteau et Laurence Berton, directrice adjointe au collège St Joseph de Fontenay le Comte, se connaissaient personnellement et ont ainsi pu faire le lien et monter un projet commun entre l’IME et le collège. La première idée est née en 2016.

Depuis, à l’IME, le groupe comédie musicale (chant et danse) a vu le jour. Il s’est d’abord intégré au spectacle réalisé par le collège : une première intégration. Les jeunes de l’IME venaient pour une représentation sur une partie du spectacle. L’accueil était extrêmement positif, le collège montrait une réelle envie de s’ouvrir et d’aller plus loin. La première année, chaque groupe avait travaillé de son côté pour mettre ses compétences en commun le jour de la représentation. Les représentations qui ont suivi étaient le fruit d’un travail en commun sur l’année. On a alors pu commencer à parler d’inclusion.

La première représentation travaillée ensemble a eu lieu en 2017, elle s’est de nouveau tenue en 2018 puis 2019, année où elle a fait l’objet d’un reportage vidéo réalisé par le service communication de la ville de Fontenay le Comte. Ce reportage diffusé sur Facebook a suscité un fort intérêt sur ce réseau social.


60 collégiens et 9 jeunes de l’IME (dont 3 sont élèves de la classe externalisée de l’IME au sein du collège) participent à la comédie musicale

L’apport mutuel de cette expérience

À travers cette pratique artistique commune, on reconnait et on considère les jeunes de l’IME, ils sont capables ! Ce projet permet de révéler des talents de chanteurs ou danseurs, mais aussi des capacités de socialisation et d’adaptation insoupçonnées.

Ce projet favorise aussi l’entraide mutuelle. En effet, un jeune de l’IME peut apprendre à un groupe de collégiens et vice-versa. On met aussi en exergue certains talents (chanteur, danseur). Les collégiens sont souvent surpris, il n’y a jamais eu de moquerie, cette relation est vécue tranquillement, simplement, dans le respect des différences.

Informer, sensibiliser sur le handicap

Avant de travailler tous ensemble, au début de l’année scolaire, Marie Biteau-Demaret présente le projet aux collégiens, et leur parle de manière extrêmement naturelle du handicap et des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes de l’IME.

D’autres temps d’information et de sensibilisation peuvent être proposés auprès des collégiens pour informer, expliquer, rassurer.

Le déroulement d’une année… jusqu’à la représentation

Quelques jeunes du collège (sur la base du volontariat) viennent le mercredi après-midi à l’IME pour apprendre les chorégraphies (qu’ils ont apprises au collège) aux jeunes de l’IME. Ces moments sont importants dans le parcours de chacun.

Puis, dès lors que cela est possible les jeunes de l’IME se déplacent au collège afin de répéter tous ensemble.

On peut alors voir une fierté importante dans le regard des jeunes de l’IME de se déplacer au sein du collège.

Les enseignants du collège et Marie Biteau-Demaret travaillent en lien étroit à la réussite de ce projet.

Les représentations finales ont lieu courant mai à l’espace René Cassin à Fontenay le Comte.

Le projet de film en immersion

Au regard de cette dynamique créée autour de l’inclusion, Marie Biteau-Demaret, professionnelle de l’IME Fontenay le Comte les Trois Moulins porte l’idée de réaliser un film pour montrer la dynamique autour de l’inclusion et la valoriser. Elle a en tête de montrer que « tout est possible » et ce, dans le respect des particularités.



Bon à savoir

L'association Adapei-Aria de Vendée est reconnue d'utilité publique, tous les dons fait sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour un particulier et à 60% pour une entreprise du montant donné. Un reçu fiscal nominatif vous sera envoyé afin que vous puissiez le joindre à votre prochaine déclaration d'impôts afin de bénéficier de la réduction d'impôts.

Donner 20 euros

« Les petits ruisseaux… »

Merci pour eux !

Donner 50 euros

« Donateur impliqué »

Votre nom sera inscrit au générique du film.

Donner 100 euros

« Spectateur de la première heure »

Invitation à une projection du film (+ contreparties précédente)

Donner 200 euros

« Spectateur fan »

Rencontre avec les jeunes artistes (+contreparties précédentes)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Adapei Aria de Vendée. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Héloïse
09/05/2022
v
VERONIQUE
09/05/2022
D
Didier
07/05/2022

A propos de l'organisme

Association d'aide aux personnes en situation de handicap.

RNA : W852000634

Signaler la page