Adapei du Morbihan
Médico-socialeNotre association a, au cœur de ses préoccupations, l'accueil et l'accompagnement de la personne en situation de handicap intellectuel.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les Papillons Blancs du Morbihan ont pour vocation de rassembler les parents et amis de personnes en situation de handicap intellectuel. Solidaires et bénévoles, ils œuvrent pour s’entraider et se soutenir moralement et matériellement.
Constituée en Association Loi 1901 depuis 1961, l’Adapei du Morbihan est aussi connue sous le nom d’Adapei 56.
« La personne présentant un handicap dit intellectuel est un être humain à part entière, un citoyen ayant les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens. La société lui doit, du fait de la différence, protection et soutien adapté »
- Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, l’Adapei du Morbihan est gérée par des parents élus et bénévoles ce qui garantie une indépendance vis à vis des organisations administratives politiques ou syndicales.
- Association qui se veut proche des personnes qu’elle accompagne et leur famille avec une organisation par territoire : secteur de Vannes, secteur de Lorient, secteur d'Auray et secteur Pontivy-Ploërmel-Plumelec.
- Association présente pour soutenir et aider les personnes en situation de handicap et leur famille.
- Association militante dans l’intérêt des personnes qu’elle accompagne pour une société accueillante, inclusive et citoyenne.
- Association adhérente à l’Unapei, l’union de plus de 450 associations locales pour défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des autorités nationales et Européennes.
- Egalement membre de l’Unapei Bretagne pour une représentation régionale.
Nos missions
- Accompagner la personne en situation de handicap
- Garantir la qualité de notre accompagnement médico-social
- Apporter une solution de vie adaptée à chaque personne, tout au long de sa vie
- Veiller au respect de ses droits et son accès à l’information, au travail, à des soins de qualité, au logement, aux loisirs et à la culture