Addear 38

Environnement

L'ADDEAR de l'Isère regroupe des paysannes et des paysans réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoir-faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'Agriculture Paysanne.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

POUR INVENTER DES TRAJECTOIRES DE VIE PAYSANNES ET RURALES
Chaque année, on recense environ deux départs pour une seule installation agricole. Pourtant, depuis les multiples crises sanitaires liées à l'agriculture industrielle, la demande sociétale vis à vis des pratiques paysannes et de nourriture saine est criante. Une solution peut passer par le maintien et la création d'activités paysannes, artisanales, ou de services qui visent à construire des formes d'autonomie développées à des échelles locales et à tisser des liens sociaux basés sur l'entraide et le partage plutôt que sur la compétition.

L'ACCOMPAGNEMENT POUR LA CRÉATION ET LA TRANSMISSION D'ACTIVITÉS PAYSANNES
L'ADDEAR défend une vision ouverte de l'installation, en étant à l’écoute de tous les projets de vie agri-ruraux, et en accompagnant tous les parcours, notamment ceux qui visent une installation progressive.  Elle accompagne également la transmission de fermes. Elle propose des accompagnements individuels et collectifs, dès le stade de l'envie, pour mûrir ses idées et se mettre en route vers l'installation, et des formations pour gagner en autonomie dans ses démarches et la définition de son projet (recherche de foncier, choix des statuts, chiffrage du projet, projets collectifs, pluri-activité...) .
L'accompagnement proposé considère le projet dans sa globalité, en mettant l'accent sur les aspects humains. L'ADDEAR favorise la mise en réseau des paysan-ne-s et des créateur-trice-s d'activité, pour tisser des liens de partage,   notamment via des journées d'échanges, des chantiers collectifs, des cafés paysans...

POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE PLEINE DE VIE ET DE CREATIVITE
Pendant 50 ans, les politiques agricoles ont réduit l'agriculture à une activité productiviste. Elles ont promu l'agriculture industrielle, qui pense son activité dans une logique de privatisation, de profit et d'exploitation.
Aujourd'hui, plus que jamais, parce que nous sommes à la confluence de crises écologique, économique, sociale, et politique, l'agriculture  paysanne porte un message d'espoir. Elle nous offre la possibilité d'être maître de nos vies, et propose des pistes pour retrouver de l'autonomie et tisser des solidarités, tout en respectant l'environnement dans lequel nous vivons. Ces pistes nous permettent de ré-inventer nos libertés en choisissant d'autres trajectoires pour ne plus être dépendants de l'agro-industrie qui voudrait dicter nos choix.

L'AGRICULTURE PAYSANNE EN ACTIONS
L'ADDEAR organise des formations courtes pour partager et apprendre de nouveaux savoir-faire afin de mûrir nos pratiques paysannes et de gagner en autonomie.
Parmi les thématiques abordées : autonomie alimentaire des élevages, pratiques alternatives, semences potagères, gestion du temps...
L'ADDEAR a également vocation à tisser des réseaux paysans de partage, de solidarité, d'entraide et de mutualisation. A cette fin, elle organise des temps d'échanges, des visites de fermes...

Siège social

MIN-117 rue des Alliés 38000 Grenoble

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FRAPNA Isère
FRAPNA Isère
Association Orangerie de Grenoble
Orangerie de Grenoble
Association Hop!Durable
Hop!Durable
Association L'Happy Hoche
L'Happy Hoche