Addear de l'Ain

Éducation et formation

L’ADDEAR 01 (Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) est une association qui regroupe des paysannes et des paysans de l’Ain, des porteurs et porteuses de projets d'activité agricole ou agri-rurale et des personnes motivées par le devenir du monde rural et agricole.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire, leurs objectifs sont d'installer et de maintenir des paysans nombreux sur le département de l'Ain et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.

L’ADDEAR 01 accompagne les paysan-nes qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité. Pour ce faire, elle organise chaque année de nombreuses formations, adaptées aux besoins et aux demandes des adhérents. De format court, elles sont adaptées au rythme de travail des agriculteurs.

En parallèle de ces formations, l’accompagnement proposé par l’ADDEAR 01 se présente sous forme de diverses actions auxquelles vous pouvez également participer :

  • Animation de groupes techniques thématiques (exemples : expérimentation autour de l’autonomie semencière et des variétés anciennes de céréales et maïs, en partenariat avec le Collectif pour le Développement de l'Agro-écologie, travail autour de l’agroforesterie, groupe technique autour du maraichage etc.),
  • Réalisation de diagnostics individuels (Diagnostics Agriculture Paysanne) chez les paysans et paysannes afin de faire le point sur leurs pratiques et les aider à se fixer des objectifs pour évoluer petit à petit…
  • Organisation de temps festifs et militants : fête paysanne annuelle, apéros-débat « On refait le monde… paysan ! » en juin et novembre chaque année, projection de films, marchés solidaires, journées portes-ouvertes thématiques, etc.
  • Stands sur divers événements, pour aller à la rencontre de nouveaux publics !