ADDEAR du Rhône

Professionnelle

Une association gérée par des agriculteur.trices du département, engagé.es pour l’Agriculture Paysanne dans le Rhône

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADDEAR) du Rhône est une association loi 1901. Elle fait partie d’une fédération nationale : la FADEAR, issue de la Confédération Paysanne. Créée en 1991 par des agriculteurs.trices du département, son objectif est de réagir face aux difficultés qu’ils/elles rencontrent, telles que la diminution du nombre d’exploitations et l’augmentation de la précarisation du monde agricole. 
Pour répondre à ces problèmes, elle défend un modèle agricole dont les valeurs se retrouvent dans la Charte de l’Agriculture Paysanne, représentée par une fleur. Ses pétales symbolisent les différentes fonctions que possède l’agriculture, de l’ancrage au territoire à la transmissibilité des fermes, en passant par le travail avec la nature.

Dans le Rhône, elle construit son projet autour de différentes missions d’accompagnement : 

  • L’accompagnement à l’installation : par des formations collectives et de l’accompagnement individuel, pour tout type de projets agricoles et agri-ruraux, dont le dépôt de votre demande de DJA 
  • L’accompagnement à la transmission : un réel soutien dans votre projet de transmission par des actions individuelles et collectives 
  • Le développement de l’Agriculture Paysanne via l’accompagnement de projets initiés par des groupes de paysan.nes : abattage de proximité, semences paysannes, gestion des prairies, etc. 
  • L’organisation de l’événement festif « De Ferme en Ferme », chaque année le dernier weekend d’avril

A travers toutes ces missions, l’ADDEAR du Rhône porte les valeurs de l’agriculture paysanne et participe ainsi à la vitalité de notre territoire.