Journée de sensibilisation et de prévention de l'alcool au féminin

par Addict'Elles

Faire un don

Journée de sensibilisation et de prévention de l'alcool au féminin

par Addict'Elles

Faire un don

Projet de sensibilisation et d'information du grand public sur les spécificités de l'alcool au féminin

Présentation du projet

Notre projet est d'organiser à Paris une journée à destination du grand public pendant laquelle interviendront des professionnels de la santé, des cliniciens, des chercheurs mais aussi des patients experts, tous spécialistes de la question de l'alcool chez les femmes.  Cela est la première action que l'association Addict'Elles a décidé de mener. Comme vous l'avez compris si vous avez regardé la video juste au-dessus, nous souhaitons mener d'autres actions mais celle-ci est la première. Nous allons donc vous la présenter en détails.

Ainsi, lors de cette journée de sensibilisation et de prévention de l'alcool au féminin, nous envisageons tout d'abord une présentation de la maladie alcoolique chez la femme, suivie de trois tables rondes avec discussion et débats. Les trois thèmes que nous avons choisis pour cette journée de sensibilisation et de prévention de l'alcool au féminin sont : 

1/ Alcool et Famille : nous aborderons ainsi la question des aidants et des personnes ressources mais aussi la question de la violence familiale (passée ou actuelle) chez les femmes qui souffrent de la maladie alcool;

2/ Alcool et Travail : nous présenterons le lien étroit qui existe entre alcool et troubles mentaux en corrélation avec l'environnement professionnel;

3/ Le vécu des patientes : cette table ronde sera animée par des patientes expertes de la maladie alcool en rémission ou non et qui permettront au public d'avoir une vision réelle et concrète de la maladie alcool chez les femmes et de son vécu.

Nous clôturerons cette journée en dégageant à partir de ces trois thèmes des propositions à soumettre aux pouvoirs publics que ce soit en terme de prise en charge, de sensibilisation dans le milieu de l'entreprise mais aussi de prévention notamment chez les jeunes femmes aujourd'hui. 

Origine du projet

La maladie alcoolique est une des préoccupations premières de l'association Addict'elles. Nous constatons qu’il existe un réel manque de travail de prévention auprès des femmes. L’alcool est un véritable fléau à prendre en considération bien plus qu'il ne l'est aujourd'hui. L’alcoolisme augmente chez les jeunes femmes et aujourd’hui concerne surtout les femmes éduquées, à responsabilités et urbaines. Cependant, toutes les femmes peuvent être touchées. Addict’elles souhaite casser les clichés véhiculés sur ces maladies. La maladie alcoolique est restée tres longtemps caché et tabou. On en parle de plus en plus mais pas encore assez et malheureusement, la méconnaissance est encore grande, même dans le milieu médical et encore plus dans le milieu du travail ou de la famille. 

Les femmes alcooliques ne sont pas celles que l'on croit. 

En tant que professionnelles et en tant qu'expertes de cette maladie, nous tenons grâce à cette journée à en préciser les spécificités et à établir le dialogue avec les structures et les personnes concernées afin de permettre une meilleure connaissance de la maladie et donc une meilleure prise en charge et prévention de l'alcool au féminin.

A quoi servira l'argent collecté ?

A organiser cette journée concrètement et surtout à en faire bénéficier un maximum de personnes. Ainsi, par exemple, nous aiderons, sur un plan financier et logistique, ceux qui le souhaitent mais qui n'en ont pas les moyens et qui ne résident pas à paris, à pouvoir venir à cette journée. Nous souhaitons que l'entrée pour cet événement soit libre et que cette journée soit gratuite. Mais pour cela, nous avons besoin que vous souteniez ce projet. 

Notre équipe

Nous sommes une équipe pluri-disciplinaire composée de femmes : une médecin psychiatre et addictologue, des psychologues, une patiente experte, une journaliste et des chercheuses spécialisées en addictologie. Bien entendu, nous ferons intervenir des personnes extérieures à notre équipe lors de cette journée. Cela afin de donner une véritable vision transdisciplinaire, transculturelle et qui soit la plus "vraie" possible, de cette maladie. Cela est un véritable enjeu de santé publique et particulièrement chez les femmes.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 300 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Meredith Kingston
09/06/2019
C
Christine Latimier
10/12/2018
C
Carole Martin
26/11/2018
Signaler la page