ADEAR 37
Pour des paysan·es nombreux·ses sur un territoire tourangeau vivant
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L’ADEAR 37, c’est quoi ?
1- Une association de paysan·es et de citoyen·es,
2- Un organisme de formation et d’accompagnement,
3- Un réseau créateur de liens pour un territoire vivant,
4- Une structure de développement de l'agriculture paysanne,
1- Une association de paysan·es et de citoyen·es
L’association pour le développement de l’emploi agricole et rural d'Indre-et-Loire regroupe des paysans, des porteurs de projets et des citoyens engagés dans le développement de l'agriculture paysanne : une agriculture respectueuse du travail et du rôle des paysans, de l’environnement et des citoyens.
Créée en 2005 par des agriculteurs·trices, cette association de loi 1901 est l'organisme de formation et de développement partenaire de la Confédération Paysanne.
2- Un organisme de formation et d'accompagnement
L'ADEAR accompagne, à travers divers dispositifs, les personnes ayant un projet d’installation agricole, les paysans en activité désireux de faire évoluer leur système de production vers plus d’autonomie ainsi que ceux .celles qui, en fin de carrière, se questionnent sur la transmission de leur ferme et leur vie de retraité.
3- Un réseau créateur de liens pour un territoire vivant
Notre travail est aussi de mettre en lien les différents acteurs du territoire pour appuyer la capitalisation d’expérience et mettre en synergie les savoir-faire et les outils existants. C’est en innovant sur les méthodes d’approches collectives qu'il sera possible de répondre aux problématiques d’installation et de transmission, qui sont parfois complexes.
4- L'agriculture paysanne : un projet de société
Le projet de l’agriculture paysanne a été élaboré au milieu des années 1980 par des paysans désireux de construire une alternative à l’agriculture industrielle productiviste.
C’est une démarche globale pour permettre à des paysans nombreux de vivre de leur métier de façon pérenne et de produire une alimentation de qualité pour nourrir leurs concitoyens.
L’agriculture paysanne repose sur trois grands piliers :
- Une dimension sociale basée sur l’emploi, la solidarité entre paysan·es, entre régions, entre paysan·es du monde ;
- Une dimension économique et d’efficacité : elle doit créer de la valeur ajoutée par rapport aux moyens de production mis en œuvre et aux volumes produits ;
- Une dimension citoyenne et environnementale : elle doit respecter les consommateurs et la nature.
Pour mieux nous connaître http://www.inpact37.org/inpact37.php?idcontenu=2