Paysans dans les Alpes Maritimes !

par ADEAR

Faire un don

Paysans dans les Alpes Maritimes !

par ADEAR

Faire un don
Paysans dans les Alpes Maritimes ! - ADEAR

Installons des paysans et renouvelons l'agriculture de proximité !

L'ADEAR des Alpes Maritimes : qu'est-ce que c'est ?

Membre d'une fédération nationale, la FADEAR et appartenant aussi à un réseau régional, (l'ARDEAR PACA, tête de région basée à Cavaillon), l'ADEAR 06, (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural des Alpes-Maritimes), a été créée en 2005 par des militants de la Confédération Paysanne. Elle travaille à la promotion de l' Agriculture Paysanne qui permet à un maximum de paysans, répartis sur le territoire, de vivre décemment de leur métier, en produisant sur des fermes à taille humaine, une alimentation de qualité, sans remettre en cause les ressources de demain. Nous sommes, pour l'instant en 2018, 75 adhérents (paysans, futurs paysans et consommateurs) sur le département des Alpes Maritimes.

L'ADEAR 06 s'implique sur le territoire pour promouvoir des campagnes vivantes et dynamiques et soutient les projets d'installation agricole et de transmission de fermes. Bénéficiant d'un réseau de 17 paysans-tuteurs dans tout le département, elle contribue ainsi à l'acquisition de compétences et d'expériences pour les candidats à l'installation agricole et leur apporte un soutien dans l'élaboration de leur projet et la recherche d'une solution adaptée. 

 Origine du projet : Installer des paysans et renouveler l'agriculture de proximité !

Selon le recensement agricole 2010, il n'y a plus en France, que 604 000 chefs d'exploitation et co-exploitants agricoles. Entre 2000 et 2010 les exploitations se sont encore agrandies et leur nombre a encore diminué ( -26%). Depuis 2010 la situation s'est aggravée et la région PACA est, elle aussi, fortement touchée.

Nous intervenons sur l'installation agricole de plusieurs manières :

  • en accompagnant les porteurs de projet dans toutes leurs démarches (lien avec réseau pro agricole du département, lien avec l' administration, étude de faisabilité économique du projet),

  • en leur offrant un suivi après leur installation (suivi technique, administratif)

  • en travaillant sur la   transmission des fermes actuelles : par une sensibilisation des paysans retraités ou futurs retraités à la transmission, par l'organisation de cafés -transmission, ( même principe que des cafés philo : débats et échanges à la volée) qui s'ouvrent sur des formations plus spécifiques destinées aux paysans-cédants . Les annonces de cessions sont diffusées localement amis aussi nationalement et l'adear assure le suivi de la transition vers la cession et le suivi post installation du repreneur.


Des sous pour quoi faire ?

Nous avons constaté ces dernières années que la majorité des candidats à l'installation en agriculture ne sont pas issus du monde rural et encore moins du milieu agricole. Ils demandent fréquemment à pouvoir bénéficier d'une période de test d'activité avant de démarrer vraiment. Les stages en immersion dans des fermes ne sont souvent pas suffisants en terme de temps et le futur installé n'est pas réellement en situation de gestionnaire de sa ferme mais plutôt comme un salarié.

les Espaces Test Agricoles : une solution innovante pour des installations agricoles durables.

 Le test d’activité agricole consiste à tester – tout en étant accompagné par un réseau d’agriculteurs tuteurs formés – un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » dans une structure immatriculée qui « héberge » le porteur de projet. Nous souhaitons, aujourd'hui travailler sur ce dispositif dans les AM avec l'appui d'un réseau de paysans aguerris, de diverses structures administratives et de collectivités territoriales. Un travail de recensement de terres potentiellement mises à disposition (par des propriétaires privés mais aussi par des collectivités) et d'identification de futurs paysans désirant tester leur projet dans le département, a démarré depuis plusieurs mois. Cette mise en route nécessite de la coordination d'information, de diffusion, de réunions, d'accompagnement des testeurs et demande un temps de travail qui, pour l'instant, n'est pas financé. 


Notre équipe

11 paysans composent le Conseil d'Administration et depuis fin 2013, l'association s'est dotée d'une salariée à temps plein. Ce poste, fortement menacé pour cause de baisse de financements publics en 2016, se voit réduit à 80 %, depuis avril 2018 alors que les besoins d'accompagnement augmentent, augurant un renouvellement des générations d'agriculteurs du 06. 

Un président : Baptiste Roy, maraicher bio à La Brigue (vallée de la Roya)

une trésorière : Evelyne Martin-Abadir, productrice de plants maraichers bio à Villars/Var

une secrétaire : Coline Leger, maraichère bio à Clans (vallée de la Tinée)

une salariée: Régine Bodei,

Tous bien entourés par des paysans plus ou moins jeunes, motivés, implantés dans tout le département qui constituent le Conseil d'Administration.

 Nos coordonnées : adeardesalpesmaritimes@orange.fr site : www.jeminstallepaysan.org 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ADEAR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie Diemert
27/03/2019
Signaler la page