ADEE-TOGO

Humanitaire - Caritative

ADEE Togo est une association à but non lucratif. Elle vise à accompagner et soutenir des enfants dans des villages au Togo, en leur offrant un accès à une éducation de qualité. Ainsi éviter, la maltraitance, l'exploitation, le travail des enfants et le mariage forcée des jeunes filles.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Depuis une dizaine d’années, nous aidons quelques enfants au Togo par nos propres moyens en leur donnant accès à l’école, à la formation et en leur fournissant ce dont ils ont besoin (fournitures scolaires, bourses d’études, etc…). Malheureusement, de nombreux enfants sont dans le besoin et ne sont pas scolarisés. Nous avons donc décider de créer cette association pour aider encore plus d’enfants. Association déclarée à la préfecture de l’Eure sous le N° W272006864.

L’association vise à accompagner et soutenir des enfants dans les villages, en leur offrant un accès à une éducation de qualité afin de réduire le travail et l’exploitation des enfants ainsi que le mariage forcé des jeunes filles. 

En effet au Togo comme dans nombreux pays de l’Afrique, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés pour cause de la pauvreté, l’inaccessibilité à un établissement scolaire, l’aversion des parents pour l’école. 

Par conséquent, les enfants sont contraints de travailler plutôt que d’aller à l’école. Certains seront confiés, comme souvent le cas, à un membre de la famille ou à un tiers, voir à un réseau, loin des parents. Ils promettent aux parents de scolariser les enfants en échanges d’une aide aux tâches domestiques. Malheureusement, cette pratique traduit souvent à l’exploitation des enfants. La plupart du temps, les promesses ne sont pas tenues. Ces enfants (en majorité des filles) sont maltraités, exploités comme aide-ménagère ou aide commerçant dans les marchés. Afin d’échapper à cette esclavage moderne et de l’exploitation sexuelle, les enfants finissent par prendre la fuite et se retrouvent dans les rues de la capitale. Certaines filles mineures sont forcées de se mariées par la pression des parents.

Certes, il existe des associations au Togo qui luttent pour mettre fin au travail des enfants et aident ces derniers a sortir de la rue mais le problème doit être traiter en amont dans les villes isolées de la capitale. 

ADEE Togo a pour projets de poursuivre la prise en charge des frais de formation des étudiants en cours, aider les filles à poursuivre leurs études ou à être former, offrir des fournitures scolaires. 

En plus de l’éducation, cette association se concentre également sur le développement des enfants. Elle prévoit à mettre en place des programmes de développement durable qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles. Ces programmes incluent la rénovation des bâtiments des écoles, l’accès à l’eau potable.

Cette association va apporter un réel changement dans la vie des enfants en leur offrant un avenir meilleur.