ADÉFRO

Association pour le Développement des Échanges entre la France et la ROumanie

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée à la chute de Ceausescu en 1991, notre association a pour but de promouvoir les échanges entre la France et la Roumanie, notamment sous la forme d'un partenariat avec un lycée de Bucarest. Ainsi, tous les ans, nous accueillons dans la région d'Oradea (à l'ouest du pays) une cinquantaine d'enfants de la capitale pour un camp d'été de trois semaines. Le point commun entre ces enfants, c'est qu'ils sont tous issus du même lycée de Bucarest, dont la directrice, Sœur Maria Fodoca, a réussi à intégrer parmi les autres élèves des enfants des rues, sans famille ni toit, qu'elle recueille par ailleurs dans un appartement du centre ville. Sa "maison des enfants" en héberge actuellement une quinzaine. Avec cette communauté dont les membres, d'horizons très différents, ont entre 6 et 20 ans, nous faisons de nombreuses activités : nous montons une pièce de théâtre, faisons des ateliers de psychodrame, parcourons la région à vélo et effectuons de nombreuses activités artistiques créatrices. 

L'actuelle présidente de l'association, Martine Moreau, est une psychothérapeute retraitée qui, pendant sa carrière, a dirigé un établissement d'éducation spécialisée. Ayant également pratiqué et étudié le théâtre, elle considère la relation entre psychologie et expression dramatique comme une pratique intéressante pour le développement personnel. L'activité de psychodrame qu'elle fait avec les enfants leur permet de se découvrir et de s'exprimer grâce à des exercices d'expression corporelle et d'intériorisation. Nombre d'entre eux ont grandi dans les rues et en bande et ont rarement une notion précise de leur individualité. L'un des but du psychodrame est de leur rappeler qu'ils sont des personnes à part entière, qu'ils ont le droit de s'exprimer et de se reconnaître en dehors du groupe.

L’activité vélo est née de la volonté de faire découvrir aux enfants leur propre pays. La plupart d'entre eux ont en effet souvent une très mauvaise image de la Roumanie, qu'ils disent très pauvre et sclérosée par la corruption. Le but de ces balades est de les amener à prendre conscience qu'ils possèdent un patrimoine qu'il est important de connaître et de préserver, qu'ils ont d'autres alternatives que de quitter leur pays dès la fin de leurs études et que leur génération pourra redorer cette image. Le vélo est également contre toute attente un sport très réflexif, puisque nous faisons des excursions sur la journée où nous sommes bien sûr en groupe, mais où chacun se retrouve seul avec lui-même et pense à des choses et à d'autres.

Enfin, la pièce de théâtre est dans le prolongement des deux premières activités. Il s'agit là d'une forme d'expression que ces enfants ont rarement eue et qui permet à chacun de trouver sa propre place dans le groupe. Les pièces sur lesquelles nous travaillons sont généralement issues du répertoire classique et mêlent si possible réel et magique, pour que les enfants puissent se plonger dans un monde onirique tout en ayant une réflexion sur la société. Après Le Songe d'Une Nuit d'Été et Don Quichotte, nous monterons cette année La Tempête, dernière pièce de Shakespeare.

Siège social

2 rue des Sables 78720 Dampierre-en-Yvelines

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASC VTT
ASC VTT
Association COLLECTIF ARTS EN TRANSE
COLLECTIF ARTS EN TRANSE
Association Le Sourire de Carline
Le Sourire de Carline
Association PLANNING FAMILIAL 78
PLANNING FAMILIAL 78