ADÉFRO

Action socioculturelle

Association pour le Développement des Échanges entre la France et la ROumanie

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Créée à la chute de Ceausescu en 1991, notre association a pour but de promouvoir les échanges entre la France et la Roumanie.

L’action auprès de la jeunesse

Historique 

En 1999, l’ADEFRO rencontre Viorica Birau et Maria Fodoca, responsables du lycée gréco-catholique Timotei Cipariu de Bucarest, et les aide dans leur mission : ensemble, elles permettent l’accès à une scolarité pour 80 enfants des rues. Un partenariat se crée et dès l’été suivant, l’ADEFRO organise un camp pour ces enfants avec initiation théâtrale, ce qui permet de présenter à la fin du séjour une pièce de théâtre aux enseignants et familles des élèves.

Les séjours d’été : le camp théâtre

Les enfants étant livrés à eux-mêmes pendant les mois d’été et afin de lutter contre le décrochage scolaire, l’ADEFRO propose désormais, chaque année, un séjour à une cinquantaine de jeunes au mois d'août. Le lieu de séjour se situe à Holod, près de la frontière hongroise et de la ville d’Oradea, dans la paroisse du Père Ioan Tatar.

La pratique du théâtre et de la danse est au cœur du projet pédagogique. Chaque été, une nouvelle pièce de théâtre est jouée par les participants. Les pièces travaillées sont généralement issues du répertoire classique et mêlent si possible réel et imaginaire, pour que les enfants puissent se plonger dans un monde onirique tout en ayant une réflexion sur la société. Par le biais d’un apprentissage consciencieux des répliques de Molière ou d’Edmond Rostand traduites en roumain, un profond échange interculturel se crée entre Français et Roumains, mais aussi au sein des villages où se déroulent ces séjours. Plusieurs pièces ont ainsi été mises en scène par Martine Moreau et jouées par les jeunes Roumains, dont les plus récentes : Le Bourgeois Gentilhomme (2014), Cyrano de Bergerac (2015), Le Songe d'une nuit d'été (2016), Don Quichotte (2017), La Tempête (2018)...

L’ADEFRO encourage l’implication individuelle de chacun pour les tâches quotidiennes mais propose aussi de nombreuses activités sportives et ludiques : visites culturelles, marches et piques-niques, activités manuelles, réalisation des décors et costumes de théâtre, grands jeux et veillées au coin du feu...

Les séjours d’été : le chantier école

Afin de renforcer le projet pédagogique, des « chantiers-écoles » ont été mis en place chaque été avant le camp théâtre, pour permettre une re-mobilisation personnelle, professionnelle et scolaire de grands adolescents en décrochage scolaire. Ces chantiers-écoles ont été organisés autour de trois grands axes : présentation de métiers artisanaux, travail sur la confiance et l’estime de soi à travers l’atelier psychodrame et découverte de la région à pied ou à vélo.

L’activité vélo est née de la volonté de faire découvrir aux enfants leur propre pays. La plupart d'entre eux ont en effet souvent une très mauvaise image de la Roumanie. Un des buts de ces excursions est de les amener à prendre conscience qu'ils possèdent un patrimoine qu'il est important de connaître et de préserver. Le vélo est également contre toute attente un sport très réflexif puisque, même si le groupe est important, il laisse à chacun la possibilité de se mettre en situation d'introspection.

Prolonger notre action avec les séjours d’hiver

Durant l’hiver, l’association assure la continuité du projet en organisant une représentation de la pièce de théâtre de l’été à Bucarest. Ce séjour permet aux jeunes de se produire devant leurs proches. C’est aussi l’occasion de renforcer nos liens avec nos partenaires roumains. 


L’équipe de l’ADEFRO


Elle évolue au fil du temps, mais continue à regrouper des personnes venues de tous horizons. Pour 2019, le bureau est constitué de :

L'actuelle présidente de l'association, Martine Moreau, psychothérapeute et ancienne directrice d'un établissement d'éducation spécialisée. Ayant également pratiqué et étudié le théâtre, elle considère la relation entre psychologie et expression dramatique comme une pratique intéressante pour le développement personnel. L'activité de psychodrame qu'elle anime avec les enfants leur permet de se découvrir et de s'exprimer. Ils aprécient particulièrement les exercices d'expression corporelle et d'intériorisation. 

Pierrette Delforge, vice-présidente
Infirmière retraitée et costumière de nos camps d'été.

Marion Guibourgeau, secrétaire
Chargée d'information et d'orientation à l'Université Sorbonne Nouvelle

Delphine Thévenot, secrétaire adjointe
Éducatrice de Jeunes Enfants

Pauline Roth, trésorière
Assistante de production, réalisatrice de documentaires et notre reporter attitrée. Elle travaille en ce moment à un documentaire sur les enfants de Bucarest recueillis par Maria Fodoca

Daniel Valot
Chef de service ITEP, éducation spécialisée.


Siège social

2 rue des Sables 78720 Dampierre-en-Yvelines

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Faérie
Faérie
Association L'embobineuse
L'embobineuse
Association Enfants de la lune
Enfants de la lune
Association LE BAZAR DES CREATEURS
LE BAZAR DES CREATEURS