Séjour artistique à Biertan et Holod pour des jeunes défavorisés de Bucarest

par ADÉFRO

Faire un don

Séjour artistique à Biertan et Holod pour des jeunes défavorisés de Bucarest

par ADÉFRO

Faire un don

L'ADEFRO a besoin de vous ! Ces séjours ont lieu depuis plus de 20 ans et votre soutien nous est indispensable.

Cet été, nous organisons un séjour artistique pour les enfants défavorisés de Bucarest. Les jeunes nous attendent avec d'autant plus d'impatience qu'ils sont confinés, souvent dans des conditions difficiles ou dans la Casa Familie soutenue par Maria Fodoca.

Notre début de saison 2020

Le 21 février dernier, la magnifique salle du théâtre Tandarica de Bucarest nous accueillait, et nous mêlions, avec trac et bonheur, théâtre vivant, images d'archives, et extraits de films. Des scènes de la pièce Inès du Portugal, que nous avions montée l'été dernier à Holod, étaient représentées au cours d'un spectacle qui mêlait l'improvisation au texte d'Alejandro Casona.

Présentation de notre projet : le séjour d'été à Biertan et Holod en août 2020

L’association ADEFRO est à l’origine de séjours en Roumanie au cours desquels nous accueillons, chaque été, une cinquantaine d'enfants de Bucarest dans une ferme de l'ouest du pays à Holod, dans la région d'Oradea.

Ils viennent de milieux sociaux et familiaux défavorisés et le but de ces trois semaines passées ensemble est de leur faire découvrir leur individualité et leur créativité artistique tout en développant le rapport à l'autre. (Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter la page de présentation de l'association )

Cette année, ce séjour sera organisé en deux étapes de dix jours chacune, dans deux lieux différents, distants de 300 km :

  • la ville de Biertan, près de Sibiu ;
  • la ville de Holod, près de Oradea, notre centre d'activités des années précédentes.

Le séjour sera centré autour de trois activités principales : 

  • La production d'un spectacle original, réunissant des scènes du théâtre classique et contemporain.
  • Des séances d'atelier et d'improvisation théâtrale. Ces séances inviteront les jeunes à des temps de centration et de découverte de soi.
  • Des excursions en vélo pour faire découvrir aux enfants le patrimoine de ces régions de Transylvanie. Une partie du trajet entre Biertan et Holod sera parcouru en vélo par les plus grands.

Pourquoi une campagne de financement participatif ?

Nous venons vers vous par ce moyen car il nous est difficile, dans la situation actuelle de confinement, d'organiser des événements qui nous permettraient de vous rencontrer.

Après cette période de confinement, nous sommes particulièrement attendus par les enfants recueillis dans la maisonnée de Maria Fodoca, directrice du Lycée Timotei Cipariu de Bucarest.

Les fonds recueillis grâce à cette campagne de financement participatif permettront :

  • d'assurer les repas et l'hébergement des enfants et des bénévoles (soit une soixantaine de personnes pendant trois semaines),
  • d'acheter du tissu pour les costumes et décors que nous réaliserons en atelier avec les enfants,
  • de proposer des sorties culturelles dans les différentes régions que nous traverserons.

Les plus grands des jeunes acteurs, qui ont participé fidèlement à nos séjours et qui forment la troupe des Cavalerii Rătăcitori (les Chevaliers errants), se sont portés volontaires pour nous aider à encadrer les plus jeunes.

Martine Moreau se chargera de l'organisation et des séances de psychodrame.

Laura Zavaleanu et Monica Gervais, seront nos traductrices du français vers le roumain, et cette participation sera précieuse pour les séances de psychodrame et la rédaction des cahiers dans lesquels les plus jeunes dessinent et racontent leurs journées.

Marion Guibourgeau, Pauline Roth et Floréal Comte, nos partenaires de la Sorbonne Nouvelle, se chargeront d'encadrer les plus âgés (adolescents entre 12 et 20 ans) lors des excursions en vélo et au cours des activités artistiques et ludiques.

Delphine Thévenot s'occupera des plus petits (entre 5 et 11 ans) autour d'ateliers de relaxation, de découverte et de création.

Pierrette Delforge participera à la création du spectacle théâtral en réalisant les décors et les costumes avec les jeunes.

Tudor Grecasan, prêtre de la paroisse de Biertan, puis Ioan et Violeta Tatar, responsables de la paroisse d’Holod, nous accueilleront dans leurs locaux.

Une institutrice roumaine participera à l'animation du camp.

Toutes ces actions ont pour but de soutenir le travail quotidien de Maria Fodoca, directrice du lycée Timotei Cipariu, et ses équipes d'enseignants.

Fiscalité

Notre association est reconnue d’utilité publique. Votre don est déductible de vos impôts à 66 %.
Ainsi, un don de 50 € ne vous coûtera que 17 €.

Donner 5 euros

Coût d'une journée de séjour pour un jeune

Donner 10 euros

Une visite de musée pour un groupe de 5 enfants

Donner 20 euros

Achat d'un vélo d'occasion au marché

Donner 50 euros

Une journée aux bains thermaux pour tout le groupe !

Donner 100 euros

Coût des trois semaines de séjour pour un jeune

Recevez une photo du groupe signée par tous les participants

Donner 200 euros

Votre nom et votre logo dans notre journal

Votre nom et votre logo dans notre journal

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ADÉFRO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Josué Valet Maurille
25/05/2020
A
Daniel ROUX
24/05/2020
s
suzanne diaz carrillo
11/05/2020
Signaler la page