ADEMAS, Association pour le Développement de l'Enfant Maremne Adour et Seignanx

Autres
Association loi 1901 ADEMAS à pour but de créer des Maisons d'Assistantes Maternelles ( LOI n° 2010-625 du 9 juin 2010 ) en milieu rural. Second objectif, développer des services liés à la petite enfance.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L’association ADEMAS a été créer en juin 2008. Partant d’un constat simple, les communes rurales sont bien souvent dépourvues de structures d’accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans car leurs coûts sont prohibitifs et difficilement supportables pour de petites communes. La loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 permet l’association de 4 assistantes maternelles maximum permettant ainsi d’accueillir, dans un local adapté et validé par la PMI départementale, jusqu’à 16 enfants simultanément. Elles se fédèrent autour d’un projet commun rédigé par elles et porté par ADEMAS. A ce jour, ADEMAS a déjà créé 2 Maisons d'Assistantes Maternelles et mis en place un atelier de 'Gym Câline' à destination des 9 mois - 3 ans.
Les actions de notre association

Ouverture de Maisons d'Assistantes Maternelles

Ce mode d’accueil est à mi-chemin entre la relation étroite ‘nounou – enfant’ et la sociabilisation recherchée en crèche collective. Cela donne aussi la possibilité aux assistantes maternelles exerçant à leur domicile d’entrevoir une évolution de carrière en s’orientant vers un travail en équipe et ainsi rompre leur isolement. ADEMAS intervient bénévolement dans la recherche de lieux possibles d’accueil, le montage des dossiers à destination du Conseil Général (PMI), de la mairie pour une classement en ERP 5ème catégorie, de la DDTM pour l’accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap. Elle est reconnue par les instances comme la CAF et adhérente au Réseau Appui Parents (RAP), … Une fois le local trouvé, ADEMAS prend à son compte les baux de location et les charges courantes d’exploitation afin que les assistantes maternelles soit disponibles à 100 % pour le bien être des enfants et n’aient aucun soucis de gestion quotidienne. Les coûts financiers sont supportés par les dons, le mécénat, les subventions et enfin par les assistantes maternelles elles-mêmes.

Ateliers pour les petits de 9 mois à 3 ans

ADEMAS propose des ateliers ou activités à destination des petits de 9 mois à 3 ans. La ‘Gym Câline’ sous le patronage de la FFEPGV encadrée par une professionnelle diplômée. Partenaires de leur enfant, les parents prennent une part active à cette activité. C’est en jouant que l’enfant exerce sa motricité et son équilibre. Il a l’occasion de faire des expériences sachant que son parent veille sur lui en toute sécurité. Nous utilisons divers accessoires tels que balles, ballons, tabourets, bancs, tunnels, tambourins, cerceaux, foulards…mais aussi notre corps. Ceci nous permet de voyager, faire du cirque, mimer le vent dans les arbres, les animaux…Nous chantons, dansons, faisons des rondes. Les groupes sont formés selon la mobilité et l’âge des enfants. Il y a entre 5 et 10 « parent-enfant » par groupe. La découverte musicale assurée par un encadrant des CMR.Il existe tout un répertoire exprimant la joie d’exister, d’être ensemble et de grandir. Les chants et dialogues de l’éveil au monde viennent avec les comptines et les berceuses : découvrir le corps (nommer mains, pieds, visage...), découvrir le langage à partir des jeux vocaux, éprouver les sentiments les plus profonds en les nommant et en les faisant vivre dans le chant, vivre les rythmes qui structurent l’être humain depuis les berceuses balancées jusqu’aux chants dansés... Le massage bébé en collaboration avec l’association SAMY. Le massage peut faire découvrir au bébé l'état de relaxation si précieux dans notre siècle sur-stimulant. Le massage favorise le lien d'attachement entre les parents et l'enfant. La relation entre eux devient plus étroite, augmentant la confiance mutuelle.

Mise à la norme Accessibilité Handicapé

Les Maisons d'Assistantes Maternelles sont répertoriées en Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5ème catégorie. A ce titre, tous les batiments destinés à l'accueil de jeunes enfants sont soumis à la mise au norme 'Accessibilité Handicapé'. ADEMAS doit donc installer pour chaque MAM à minima une rampe d'accès sécurisée pour personne atteinte d'un handicap. Ceci représente une dépense d'environs 1000 euros par établissement.

Siège social

16 RUE DE MATIGNON 64340 BOUCAU
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

ademas-180354 t.rime-181288
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH)
Timoun d'Haïti
Association de Biologie Cellulaire du Grand Campus
CEC-France
;