ADEN-S

Action sociale
L'association ADEN-S (Accompagnement Développement Education Nord-Sud) a pour objet de mener des actions d'éducation spécialisées, socio-éducatives, culturelles et environnementales sur le territoire français et à l'étranger notamment dans les pays méditerranéens.

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission
L’association ADEN-S a été créée en 2008 par des professionnels de l’action sociale, spécialistes de l’interculturalité, experts-accompagnateurs des politiques jeunesse à travers l’insertion, la solidarité internationale et l’engagement citoyen dans le cadre du développement durable.

3 axes d'actions:
  • Accompagnement jeunesse
  • Formation à l'interculturalité
  • Solidarité internationale, coopération Nord-Sud et co-développement 

Valeurs et missions:
Interculturalité
Vivre Ensemble
Pluralisme et laïcité
Développement Durable
Valorisation de savoirs-faire
Les actions de notre association

Formation à l’interculturalité

A l’association ADEN-S nous avons pour objectif le dépassement des incompréhensions liées aux différences culturelles. Nous croyons que le fait d’apporter des réponses et connaissances contribue à « casser » les préjugés et amalgames qui rongent de plus en plus notre société.


Pour mener à bien nos formations et être pertinents nous savons nous entourer d’intervenant-e-s compétent-e-s et spécialisé-e-s. Ainsi, nous sommes en capacité d’aborder des sujets essentiels, parfois sensibles, tels que la laïcité, l’immigration ou encore le fait religieux.


Il est aujourd’hui nécessaire d’informer, de répondre aux questionnements légitimes qui se posent, pour mieux vivre ensemble.

Coopération Nord-Sud: Pour un enrichissement culturel mutuel

1.      Tourisme solidaire au Maroc

La spécificité de ces séjours, à caractère solidaire, est d’immerger les voyageurs dans la culture locale, loin du tourisme de masse, et ainsi de faire l’expérience de l’authentique vie quotidienne « à la marocaine » dans toute sa diversité. La localisation très avantageuse des lieux d’accueil permet de visiter un patrimoine naturellement riche et varié. L’association ADEN-S propose aux participants d’organiser leurs séjours selon leurs envies de découvertes et des activités qu’ils veulent réaliser.
Les 5 lieux d’accueil partenaires offrent une palette variée d'expériences et de paysages :
  • 4 se situent au nord du Maroc en immersion chez l’habitant: Larache, Aïn Taoujdate, Taza et Ichaabounene
  • 1 au sud avec un accueil en bivouac en plein coeur du désert: Oasis d’Erg Smar au sud de M’Hamid el Ghizlane en aval de la vallée du Drâa

2.      Aide au développement durable et local au Maroc

Les actions (prévention santé, réhabilitation écoles, sensibilisation à l'environnement...) sont menées en collaboration avec des associations locales principalement dans le canton d’Ajdir et à l’oasis d’Erg Smar.
Les séjours solidaires chez l’habitant alimentent un fonds de solidarité qui finance les actions d’aide au développement. Ce fonds est également alimenté par des actions de collecte, des dons, du mécénat (Fondation Engagés Solidaires et Weston) et des subventions publiques 

Ingénierie/Jeunesse

Dans une démarche laïque et citoyenne, nous cherchons à prévenir les phénomènes de radicalisation chez les jeunes en facilitant leur insertion sociale et professionnelle. 

Nous contribuons à endiguer toute forme de repli destructeur tel que le racisme et l’antisémitisme ou la radicalisation religieuse ou idéologique des jeunes, par la prévention notamment, en leur ouvrant le monde des possibles par l’écoute et l’expression et en faisant sauter les verrous d’une mauvaise représentation qu’ils ont d’eux-mêmes et que leur confère trop souvent la société par :

- Un accompagnement social personnalisé

-  La formation à  l’interculturalité

-  Des actions de  solidarité internationale

-  L’exploitation du patrimoine et de la mémoire de l’immigration (recherche action)

-  Un réseau d’acteurs de l’ESS au cœur de l’innovation sociale


Nous avons développer une ingénierie de projet pour accompagner les acteurs institutionnels et associatifs dans la création et réalisations de leurs projets. Nous travaillons notamment au développement d’actions de formation auprès des professionnels et des publics jeunes intégrant l’interculturalité, le fait religieux et les valeurs de la laïcité.

Ainsi qu'à la mise en place de réponses innovantes et solidaires dans les territoires concernant la jeunesse.

Social Lab

Nous portons des actions citoyennes, d'insertion professionnelle et sociale:


- Le Collectif J'OSE (Jeunes Organisés pour une Solidarité Engagée): ce groupe de jeunes mène des actions en faveur de la paix sociale, pour lutter contre les inégalités. Ils donnent la parole aux jeunes en prônant la tolérance et l'entre-aide pour raviver la fraternité dans notre société.

- Co-Fabrik (co-construit avec Les Imaginations Fertiles et Artilect Fablab): un programme pour faire découvrir la culture "makers" aux jeunes en difficultés, basé sur la pédagogie du faire (soi-même, ensemble) en valorisant l'échange, les rencontres et la création. Les jeunes participent à des ateliers de fabrication numérique, d'artisanat et sur l'ESS.

- Voix de femmes 82 : ce projet consiste à donner la parole aux femmes de quartiers prioritaires, souvent marginalisées, et à valoriser leur place dans la vie de la cité. Le but est de valoriser leurs talents en les accompagnant à l'organisation d'un événement musical et fédérateur.

Siège social

14 rue des Ardeillès 82170 Grisolles

Site internet

http://adens.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Lianes
Lianes
Association Bureau de la Solidarité de l'ENSEA
Bureau de la Solidarité de l'ENSEA
Association Bomoyi
Bomoyi
Association COJOB Nantes
COJOB Nantes
;