ADEN-S

Action sociale

L'association ADEN-S (Accompagnement Développement Education Nord-Sud) a pour objet de mener des actions d'éducation spécialisées, socio-éducatives, culturelles et environnementales sur le territoire français et à l'étranger notamment dans les pays méditerranéens.

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

L’association ADEN-S a été créée en 2008 par des professionnels de l’action sociale, spécialistes de l’interculturalité, experts-accompagnateurs des politiques jeunesse à travers l’insertion, la solidarité internationale et l’engagement citoyen dans le cadre du développement durable.
Elle a pour objet de mener des actions d’éducation spécialisées, socio-éducatives, culturelles et environnementales sur le territoire français et à l’étranger notamment dans les pays méditerranéens. 
À l’association ADEN-S nous concevons la société comme devant être laïque, républicain et citoyenne.
Ainsi, nos valeurs et finalités placent l’homme au centre d’une société qui doit lui permettre de se déterminer et d’agir. 
C’est en référence à ces notions de pluralisme et de laïcité que nous avons fait le choix d’agir dans le champ de l’interculturel et de l’innovation sociale.
C’est dans l’interaction avec son environnement que la personne se construit. Dans ce processus la rencontre avec l’autre prend tout son sens.

 

Nos axes d'actions:

  • Mobilité et solidarité internationale - coopération Nord-Sud et co-développement 
  • Formation à l'interculturalité
  • Citoyenneté
  • Insertion sociale et professionnelle


Nos valeurs: 

  • Laïcité républicaine
  • Partage et échange
  • Pluralisme
  • Citoyenneté
  • Solidarité
  • Interculturalité


Nos missions:  

Favoriser:

  • L'innovation sociale
  • L'insertion sociale et professionnelle
  • L'interculturalité
  • Les actions citoyennes
  • La solidarité et la mobilité internationale des jeunes
  • Le développement des territoires


Lutter contre:

  • La discrimination et les stigmatisations
  • Le racisme et l'antisémitisme
  • L'exclusion des jeunes
  • La radicalisation religieuse et idéologique


Nos actions 

Mobilité et solidarité internationale - coopération Nord-Sud et co-développement 

Les actions sont menées en collaboration avec des associations locales. Les actions d’aide au développement sont alimentées en partie par les séjours solidaires chez l’habitant dans le cadre de nos actions de mobilité internationale.  

Les 5 lieux d’accueil partenaires offrent une palette variée d'expériences et de paysages :

  • 4 se situent au nord du Maroc en immersion chez l’habitant: Larache, Aïn Taoujdate, Taza et Ichaabounene
  • 1 au sud avec un accueil en bivouac en plein cœur du désert: Oasis d’Erg Smar au sud de M’Hamid el Ghizlane en aval de la vallée du Drâa

Les séjours sont menés dans des thématiques différentes selon le lieu: 
  • Larache : Echange interculturel, expression artistiques (musique, théâtre, chant, rythme, cirque, ...) et solidarité en partenariat avec l'association Charif Idrissi. 
  • OASIS D'ERG SMAR (la dune rouge): Immersion complète dans la vie quotidienne des habitants du désert pour vivre la magie unique et indescriptible émanant de l’environnement. Chantier de réhabilitation de l'oasis : participation aux travaux et aux tâches du bivouac : maraichage, irrigation petite maçonnerie, soin des animaux ...
  • ICHAABOUNENE (Canton d'Ajdir) : Découverte culturelle et de solidarité à Ajdir, éducation, santé, sport, environnement... Action menées: réhabilitation d'une école primaire, construction d'une piste, activité d'élevage ovins pour favoriser l'accès à l'autonomie des femmes..

Les actions de solidarité internationale sont alimentées par un fonds de solidarité qui finance les actions d’aide au développement. Ce fonds est également alimenté par des actions de collecte, des dons, du mécénat (Fondation Engagés Solidaires et Weston) et des subventions publiques. 


Formation à l'interculturalité: 

A l’association ADEN-S nous avons pour objectif le dépassement des incompréhensions liées aux différences culturelles. Nous croyons que le fait d’apporter des réponses et connaissances contribue à « casser » les préjugés et amalgames qui rongent de plus en plus notre société. 
Pour mener à bien nos formations et être pertinents nous savons nous entourer d’intervenant-e-s compétent-e-s et spécialisé-e-s. Ainsi, nous sommes en capacité d’aborder des sujets essentiels, parfois sensibles, tels que la laïcité, l’immigration ou encore le fait religieux.

Il est aujourd’hui nécessaire d’informer, de répondre aux questionnements légitimes qui se posent, pour mieux vivre ensemble.


Citoyenneté

L’ADEN-S est à l’origine d’un collectif jeunes, le groupe J’OSE (Jeunes Organisés pour une Solidarité Engagée). Suite aux attentats contre Charlie Hebdo, des jeunes de 18 à 30 ans, de tout horizon se sont réunis pour lutter contre les amalgames et les discriminations. Le but de ce collectif est de véhiculer un message de paix et de s’unir pour le mieux vivre ensemble. Le collectif s’est penché en 2016 sur la rédaction d’un manifeste pour le mieux vivre ensemble, fruits des échanges et discussions entre les jeunes. (http://collectif-j-ose.fr/) afin que chacun puisse “agir à son échelle”.
L’association ADEN-S apporte son appui en termes de logistique, d’encadrement et d’ingénierie pour permettre l’expression et la mise en place des actions de ce collectif. Ce collectif permet de proposer aux jeunes, inscrits sur nos différentes actions, un terrain d’expression et d’expérimentation de la citoyenneté  


Insertion: 

Nos dispositifs permettent une ouverture vers de nouvelles perspectives de formation et/ou d'emploi par la pédagogie du FAIRE en lien avec Artilect Fablab, et des professionnels du réseau de l'ESS.
Les objectifs sont :
- D'acquérir et de valoriser les compétences et savoir-faire des jeunes et leur redonner confiance en leurs capacités d’actions
- De contribuer à la socialisation des jeunes en les sensibilisant à la fabrication numérique, artisanale, design dans un espace de travail collaboratif
- D'accompagner des jeunes vers de la qualification, de la formation, de l’emploi ou de entrepreneuriat,
Concrètement, les jeunes sont amenés à utiliser des machines (imprimantes 2D, 3D, découpe laser...) et participer à des ateliers animés par des professionnels pour approfondir la connaissance de métiers/secteurs.  

Siège social

1 Rue de la résistance 82600 VERDUN SUR GARONNE

Site internet

http://adens.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alliance SANFILIPPO
Alliance SANFILIPPO
Association L'ENVOL
L'ENVOL
Association Un rêve un sourire
Un rêve un sourire
Association de lissac a kpeglo
de lissac a kpeglo