Solidarité internationale avec les associations marocaines contre le COVID19

par ADEN-S

Faire un don

Solidarité internationale avec les associations marocaines contre le COVID19

par ADEN-S

Faire un don

Collecte de fonds solidaire avec nos partenaires associatifs marocains dans l'aide aux populations les plus fragiles

Les jeunes de l'association s'engagent ; 

« Bonjour, nous sommes Tiara, Suzanne, Mohamed, Louis, Nada et Laurine; six jeunes âgés d'une vingtaine d'années qui avaient pour projet de mener une action solidaire au Maroc au mois d’avril avec le soutien de l’association ADEN-S. ADEN-S (accompagnement développement éducation nord-sud), est une association engagée qui accompagne à la réalisation de projets interculturels. Elle est en partenariat avec différentes associations locales au Maroc comme l'association Ichaabounene de développement, dans le Rif, l'association Charif Idrissi dans la région de Tanger et l'association Nomade sans frontières, région de Zagora.

Notre projet était de partir une dizaine de jours pendant les vacances scolaires d'Avril à Ichaabounene, petit village situé dans le nord du Maroc dans la région de Taza afin d'y mener des actions solidaires. Les actions envisagées portaient entre autre sur l'environnement notamment sur la gestion des déchets grâce à la construction d'un incinérateur de déchets de jardin ainsi qu'un local à déchets. 

Au vu des circonstances actuelles, nous sommes obligés de réaménager les actions solidaires dans la mesure de ce qui nous est possible avec l'aide de tous les jeunes adhérents à l'association ADEN-S, de Toulouse, Béziers et Montauban qui ont eux aussi participé à des projets solidaires au Maroc. 

C’est pourquoi, nous lançons un appel aux dons pour venir en aide aux habitants du Maroc afin qu’ils aient accès autant que nous aux ressources de bases nécessaires pour vivre ce temps de crise. 

Merci pour votre participation et votre implication.

 

Tiara, Suzanne, Mohammed, Louis, Nada, Laurine... »


Lettre du directeur de l'association ADEN-S, le 8 avril 2020 ;

" A l’ADEN-S nous œuvrons modestement dans le cadre de la  solidarité internationale depuis de nombreuses années. Mais  aujourd’hui, face à cette crise sanitaire planétaire, nous n’avons pas le choix que d’être solidaires avec les autres peuples. Ce qui se passe chez nous conditionne ce qui se passe ailleurs sur la planète et vice-versa. Ce virus révèle au grand jour notre communauté de destin. Nous sommes liés les uns aux autres. C’est ensemble que nous arriverons  à stopper cette maladie. Nous n’avons pas le choix ! 

A cet effet nous lançons une action de collecte de fonds pour venir en aide à nos partenaires associatifs marocains, qui nous ont alerté sur la situation sociale et économique alarmante des habitants des localités où elles agissent : dans le Rif, région de Taza,  à Larache dans la région de Tanger, ainsi qu’à Mhamid el Ghizlaine, dans la région de Zagora. Ce sont les localités où nous menons des actions de solidarité, mais toutes les régions sont évidemment touchées. 

En effet, le Maroc qui compte à ce jour 1 021 cas, a décrété l’état d’urgence sanitaire le 20 mars pour une durée d’un mois. Sans autorisation dérogatoire signée par un employeur officiel, les Marocains ne peuvent plus se rendre au travail. Ainsi des millions de travailleurs non déclarés ou exerçant dans le circuit informel se sont ainsi retrouvés sans revenus du jour au lendemain. 

C’est le cas pour les habitants de Ikaabounene, (au même titre que de milliers d’autres villages) qui vivent majoritairement des  petits revenus, fruit de petits boulots alimentaires, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. Ainsi une grande partie de la population se trouve dans une situation de très grande précarité et a besoin d’être aidé. L’Association Ikaabounene de développement (notre partenaire) nous a sollicité dans ce sens.  D’autres associations avec qui nous travaillons nous ont également alerté sur la situation critique des populations déjà fragilisées en temps normal mais qui dans cette situation n’ont pas d’autres alternatives que de s’exposer, au risque de prendre une amende, mais surtout au risque de contamination et à la propagation du virus pour pouvoir nourrir leur famille. 

 

C’est le cas des femmes seules avec enfants notamment. Cf article dans le journal  Le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/06/coronavirus-au-maroc-la-double-peine-de-zeyna-mere-celibataire_6035749_3212.html

De la même façon, une très grande majorité d’enfants ne peuvent plus suivre leur scolarité, ne pouvant pas accéder aux plateformes numériques que l’éducation nationale a mise en place, n’étant pas équipés en matériel informatique ou téléphone ou n’ayant pas accès à internet et aux réseaux sociaux. Il y a aussi le problème de personnes âgées, sans ressources…etc. 

Bref nous retrouvons les mêmes effets sociaux occasionnés par la crise sanitaire qu’en France, mais décuplés, la plupart n’ayant pas accès aux soins et aux services administratifs surtout en milieu rural. 

Nous comptons donc sur vous pour nous aider et nous vous en remercions très chaleureusement.

Ensemble nous y arriverons ! "


Merci d'avance pour votre contribution, n'oubliez pas de partager autour de vous, c'est ensemble que nous réussirons !

ADEN-S est une association autorisée à recevoir des dons pour ces actions de développement au Maroc, par décision du 4 juin 2013, délivrée par la direction générale des finances publiques du Tarn et Garonne.  Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé.

Lien pour nous contacter : administration@adens.org


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 1 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ADEN-S. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hinde Zarriq
17/05/2020
L
Loubna Laglaoui
14/05/2020
H
Hélène Marty
09/05/2020
Signaler la page