ADENA

Environnement

Préservation et sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. L'ADENA est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Bagnas.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.
L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.
Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés du Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’Éducation à l’environnement (EEDD) locaux et nationaux.

Seul ou en famille, vous pourrez participer aux activités que propose l’ADENA : animations, suivis scientifiques, chantiers nature, journées de partage.

Selon vos compétences et préférences, vous pourrez vous investir plus activement dans la vie de l’association et participer à diverses actions :
- appui de l’équipe dans la gestion de la Réserve naturelle du Bagnas (chantiers nature, suivis scientifiques),
- développement d’actions et de projets de préservation de la nature sur le territoire (inventaires terrain, fabrication de nichoirs/refuges),
- sensibilisation (création d’outils pédagogiques, valorisation du territoire…) 
- développement de la vie associative (organisation d’évènements, accueil du public à la maison de la réserve, représentation de l’association et tenue de stands, maintenance, administratif,…).
Votre participation à l’Assemblée Générale annuelle et votre mobilisation bénévole sont également un moyen de semer votre graine et de proposer des idées novatrices pour faire évoluer la structure.
L’ADENA étant reconnue association d’intérêt général, le montant de l’adhésion est déductible des impôts à hauteur de 66%.

Siège social

Maison du Bagnas - Domaine du Grand Clavelet - route de Sète 34300 AGDE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

ringel karenb9d085d370ab4c9998fd2e740e406d
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg
Association Les Amis de la Confédération paysanne
Les Amis de la Confédération paysanne
Association Vivre les Initiatives Ensemble
Vivre les Initiatives Ensemble
Association Fondation de France
Fondation de France