ADEPAPE 69

Action sociale

Réseau d’entraide pour les jeunes étant ou ayant été accueillies en protection de l’enfance. L’ADEPAPE 69 accompagne dans le champ de l’insertion sociale les jeunes majeurs sortants d’un parcours en protection de l’enfance.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association est un lieu ressource pour les personnes accompagnées après un parcours à l’aide sociale à l’enfance. Il s’agit d’intervenir dans une démarche de prévention afin d’éviter les « sorties sèches » de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’association a pour mission d’accompagner des personnes adultes qui ont eu un parcours à l’aide sociale à l’enfance. Le public accueilli peut être des personnes majeures qui ont été reconnues comme Pupille de l’Etat étant mineures. Cet accompagnement peut également concerner des personnes qui ont eu un parcours migratoire et ont été par la suite admises à la protection de l’enfance. En ce sens l’ADEPAPE 69 s’inscrit dans le champ de l’insertion, de la réinsertion et du maintien des parcours. Grâce à ce champ d’intervention les jeunes majeurs et les adultes plus anciens peuvent être soutenus, guidés, orientés et informés, notamment durant cette période de transition de fin de placement. Le lien qui se crée entre la personne accompagnée, le référent social et éducatif, les membres de l’équipe bénévole, constitue une force soutenante et rassurante leur permettant d’avancer dans leur projet de vie malgré les difficultés qui se présentent à eux.