Adhérer à l'association ADEPAPE Repairs! 44

par ADEPAPE Repairs! 44

Adhésion valable du 01/01/2021 au 31/12/2021

Adhérer à l'association ADEPAPE Repairs! 44

par ADEPAPE Repairs! 44

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Tarif libre et conscient

Qu'est-ce que la définition du tarif libre et conscient ? C'est la somme qu'une personne souhaite ou peut donner. Cette somme est obligatoire (et peut être de 0€), mais aucun prix n'est exigé.

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ADEPAPE Repairs! 44. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhérer à l'association ADEPAPE Repairs! 44 - ADEPAPE Repairs! 44

Adhérer à l'association ADEPAPE Repairs! 44

“REPAIRS!” C’EST QUOI ?

REPAIRS! est un réseau d’entraide « entre pairs » qui s’adresse aux sortants de foyers, de familles d’accueil ou de mesures éducatives en milieu ouvert

Nous sommes Laëtitia, Marie, Virginie et Alissa, les co-fondatrices de l’association ayant pour principal point commun d'avoir été accueillies à l'ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Entre pairs donc… mais sans entre soi ! En effet, de nombreux autres bénévoles comme Jean-Michel (co-fondateur également) ne sont pas des anciens de l’ASE mais sont en revanche sensibles aux valeurs et aux actions de REPAIRS! : ils nous apportent une aide précieuse ! Chaque rencontre nourrit les réflexions associées à ce projet avec pour point central l'émancipation des jeunes.

Notre leitmotiv : mettre en commun les difficultés ​c'est la meilleure façon de les surmonter

Aux galères de logement, d'emploi, de santé, de formation etc. on répond entraide, débrouille, réseau et bons plans. En tant que bénévoles on se démène aussi pour trouver des fonds afin de soutenir les membres du réseau dans leurs projets et apporter un coup de pouce financier ponctuel en cas de coup dur.
En adoptant une démarche participative, nous souhaitons encourager l’exercice d’une citoyenneté active en rendant les personnes « actrices » de leur parcours, de l'association et de l'entraide entre pairs.
L’association favorise la libération de la parole des jeunes sur leurs parcours en institution ou en milieu ouvert afin de conscientiser le chemin parcouru vers l'autonomie.

Notre priorité : l'entraide aux plus jeunes d'entre nous, ​tout juste sortis de l'ASE

Le public visé est en grande partie les 16-25 ans.
En effet, la scolarisation est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans en France et les minimas sociaux tels que le revenu de solidarité active sont réservés aux personnes de plus de 25 ans. A ce jour, les aides existantes pour les jeunes sont plus que limitées. Le nombre de jeunes en situation de précarité ne cesse donc de croître.
L'accès au logement, dans cette conjoncture et sans garant fiable, est difficile et c'est ainsi que les difficultés s'accroissent pour ces jeunes n'ayant pas ou peu de soutien familial et plus de suivi éducatif.
Comment pourraient-ils être pleinement autonomes à 18 ans alors que les jeunes vivant avec leurs parents quittent en moyenne le domicile parental à 24 ans et accèdent à leur premier CDI à à 27 ans...

C'est là que REPAIRS! entre en jeu...

Par la mise en place d'un maillage territorial, l’association entends intervenir avec des outils complémentaires (aspect collectif, pair-aidance...) et de manière convergente avec les acteurs de l'action sociale du département, dans la continuité des missions confiées aux établissements de Protection de l'Enfance.
L’association travaille de concert avec le département de Loire-Atlantique, précieux soutien de l'association. Ce dernier compte aujourd'hui près de 2000 enfants placés et autant de personnes au parcours singuliers à accompagner.
Signaler la page