ADEPT 93

Action socioculturelle

Association Départementale pour la promotion des Tsiganes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’ADEPT est créée en 1969 à l’initiative de personnes engagées professionnellement ou bénévolement dans le cadre de rencontres avec les populations Tsiganes. Pendant une longue période, l’association ne s’est appuyée que sur l’engagement militant et bénévole de ses membres.
Les objectifs consignés à sa création dans ses statuts marquent pour l’association la nécessité d’une prise en compte globale des situations familiales, tout en s’attachant aux difficultés particulières d’habitat.
Peu après sa création, l’ADEPT s’engage dans une étude sur les besoins en habitat diversifié des familles résidant sur les territoires de Montreuil, Bagnolet, Romainville. Entre 1973 et 1988, l’association propose un projet « d’ensembles de terrains de promotion familiale » conjointement avec
le Pact Arim 93, développe des actions de « médiation habitat » dont une aboutit en 1974 à la création d’un premier terrain familial, sur le quartier des Murs à Pêches à Montreuil, participe aux groupes de travail et aux actions du dispositif « Précarité – Pauvreté » piloté par les Préfets de départements… En 1985/1986, elle participe aux premières actions de recensement des familles résidant à Rosny-sous-Bois, sites de « La Plaine et des Soudoux ». Elle participe également, sous l’égide de la Sous Préfecture du Raincy, aux réunions de pilotages en vue de la création de 4 aires d’accueil sur cet arrondissement (Aulnay sous Bois, Le Blanc Mesnil, Sevran, Tremblay/Villepinte). Ses mises en garde sur la conception et les modalités de gestion des projets ne seront pas prises en compte. Trois années plus tard les réalisations s’avèrent être un échec.

En 1988/1989, l’ADEPT s’attache à faire connaître la situation d’habitat de 19 ménages résidant en caravane Quartier des Ormes à Romainville depuis plus de 20 ans. La Délégation Interministérielle à la Ville accepte sur la base d’un premier rapport de déléguer des fonds en vue d’une étude Bilan
Diagnostic. L’association embauche sa première salariée. 
En 1997, démarre la MOUS de Rosny sous Bois pour le relogement de 115 ménages, qui sera effectif environ 10 ans après.
En 1998, l’association formalise son engagement dans le GIE CATHS dans l’objectif d’apporter l’expertise commune de ses membres aux collectivités territoriales souhaitant réaliser les schémas départementaux d’accueil des Gens du Voyage, des aires d’accueil, de l’habitat adapté… Les
interventions concernent l’ensemble du territoire national.
En 1999, l’ADEPT mène une étude bilan / diagnostic sur les besoins en habitat des populations Tsiganes / Gens du voyage de Montreuil. Elle sera suivie d’une MOUS puis de plusieurs mises à jour des besoins et préconisations sur le quartier des Murs à Pêches.

Depuis 15 ans, l’ADEPT intervient pour l’amélioration des conditions de vie des Tsiganes / Gens du voyage, sur les communes citées, mais aussi à Clichy-sous-Bois, Aubervilliers, Stains, Bagnolet etc.
Elle intervient sur l’ensemble des territoires de présence de ces familles (aires d’accueil, terrain familial, habitat adapté…), et recense depuis 5 ans ces situations dans le cadre d’un observatoire de l’habitat des Gens du voyage en Seine-Saint-Denis.

En 1988/1989, la mise en place du RMI met en lumière les difficultés particulières rencontrées par les populations Tsiganes / Gens du voyage en terme de reconnaissance sociale, d’accès aux droits et d’insertion. Leur non prise en compte dans le droit commun conduit l’ADEPT à s’engager sur l’accompagnement d’insertion des ménages.
En 1993, l’Association sollicite son agrément propre de service domiciliataire et instructeur du RMI en complément de ses actions d’insertion. Elle obtient égalent un Agrément Accompagnement Social Lié au Logement dans le cadre du FSL.
Dans les années qui suivent, l’ADEPT développe également une action d’ampleur autour de l’insertion par l’activité économique, auprès des travailleurs indépendants : régularisation des activités, ouverture et inscription aux chambres de métier et de commerce, appui à la gestion.
L’association mène auprès des bénéficiaires du RSA Gens du voyage, avec un fort soutien du CD93, un accompagnement global, qui permet de mobiliser l’ensemble des dimensions de la vie des personnes et des familles : l’ouverture et le maintien des droits, l’habitat et le logement, le projet d’insertion, la parentalité, la scolarité, la prévention santé, le lien social avec les personnes âgées...
De 1969 à ce jour, l’ADEPT a participé activement au conseil d’administration et aux travaux de la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT - Gens du voyage).
En octobre 1990, elle participe à la création d’Interlogement 93 (actuellement 40 associations adhérentes), ainsi qu’à la création de l’association GARANCES (Garantie communautaire des entrepreneurs sociaux).
Toutes les actions sociales, d’insertion ou d’habitat sont maintenues et développées depuis la création de l’association, avec une équipe de 11 à 12 salariés. Dans ce contexte, la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis a toujours été pour l’ADEPT93 un partenaire primordial.
Au regard de ses actions auprès des familles et de son implication territoriale, la CAF agréé l’ADEPT93 en qualité de Centre Social spécifique, en juillet 2003.

Siège social

37 Rue Voltaire 93700 Drancy

Site internet

http://adept-asso.fr

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Voix des Adoptés
La Voix des Adoptés
Association Les Semailles - Grain de Blé France
Les Semailles - Grain de Blé France
Association Art Gens
Art Gens
Association Centre de la Réconciliation
Centre de la Réconciliation