ADESAF

Autres
Association pour le Développement Economique et Social en Afrique
à la une
Campagne d'adhésion 2016 ADESAF En adhérant à l'ADESAF, vous nous permettez d'avoir des revenus pérennes pour nos activités et le suivi de nos projets.
Paris
Campagne d'adhésion 2016 ADESAF En adhérant à l'ADESAF, vous nous permettez d'avoir des revenus pérennes pour nos activités et le suivi de nos projets.
Paris
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Nos missions / Nos objectifs

l’Association pour le Développement Economique et Social en Afrique (ADESAF) a pour objectif de contribuer au développement économique et social de l’Afrique en favorisant la création d’activités génératrices de revenus.

 

L’association cible les populations les plus vulnérables notamment :

  • les femmes;
  • les enfants;
  • les jeunes adultes;
  • les paysan-ne-s.

 

Les projets mis en œuvre visent en particulier à :

  • Améliorer l’accès à l’eau potable et sensibiliser les populations aux maladies liées à l’eau.
  • Contribuer à la sécurité alimentaire des populations par la promotion d’une agriculture durable et diversifiée.
  • Permettre l’accès à l’éducation pour tous,
  • Améliorer les conditions de scolarisation
  • Former les jeunes à un métier qualifié
Les actions de notre association

Réhabilitation du collège général de Boko - Congo Brazaville

Ce projet vise à réhabiliter les infrastructures du collège d'enseignement à Boko à 140 km  de Brazzaville. Construit en 1956 mais ravagé par les guerres civiles successives ce collègue autrefois d'excellence qui comptait près de 1000 élèves, est composé de 17 bâtiments, pour certains en ruine ou à l'abandon. Les élèves du collège ne sont plus que quelques centaines et ne peuvent pas étudier dans des conditions décentes. 

Objectifs généraux : 

- offrir aux élèves du collège un cadre sécurisé et propice à l'apprentissage.

- permettre aux élèves et surtout aux jeunes filles de pouvoir loger sur place la semaine et leur permettre ainsid'être scolarisée.

- revaloriser l'établissement et assurer un dynamique participative par la mise en place d'un chantier école avec le lycée technique voisin.

Diversification maraîchère et arboricole avec les groupements de femmes de Tiréli - Mali

La production et par conséquent la consommation dans la plaine du Séno est essentiellement composée de mil et de sorgho. Le projet vise à atteindre l'équilibre alimentaire dans ce village de 3000 habitants où les revenus des familles ne leur permet souvent pas d'avoir une alimentation équilibrée et où de nombreux enfants souffrent de malnutrition.

Ce projet prévoit de former les groupements de femmes du village à la production maraîchère et arboricole afin que leurs familles  puissent diversifier leur alimentation mais également qu'elles bénéficient de revenus complémentaires par la vente de cette production.


Le projet comprend plusieurs volets : 

- volet renforcement des capacités des groupements de femmes (formation des femmes aux techniques de production)

- volet hydraulique maraîcher

- volet sensibilisation des populations à la consommation d'aliments variés

2 hectares seront cultivés par les femmes de Tiréli qui cultiveront  des agrumes (pamplemousse, orange), arbres fruitiers (manguiers, avocatiers) et des cultures maraichères (poivrons, courgettes). Une partie de la parcelle sera cultivée par les élèves de l'école qui pourront consommer les produits à la cantine.

 

Centre de formation professionnelle en agro-mécanique à Kokologho - Burkina Faso

Le projet de création d'un centre de formation en agro-mécanique répond à un double constat : 

- l'absence de formation des jeunes de la commune, qui ne trouvant pas d'emplois partent s'installer dans la capitale et accuentent l'exode rural et la paupérisation des villes.

- une agriculture, premier secteur économique au Burkina Faso, qui demeure vivrière avec un très faible taux de productivité. 

Avec la formation des jeunes au niveau de l'atelier agro-mécanique, le projet permettra de maintenir 10 jeunes dans leurs terroirs en leur offrant une formation professionnelle qualifiante et des emplois stables.