Lire pour réussir à Madagascar

par ADIFLOR

Faire un don

Lire pour réussir à Madagascar

par ADIFLOR

Faire un don

Financer une bibliothèque pour l'école Arthur Clovis scolarisant 647 enfants démunis exclus du système scolaire.


Le contexte du projet

Le français  est la langue officielle à Madagascar avec le malgache.  Cependant, sur les 26 millions de malgaches, seul 20% la parlent et la maîtrisent. Le niveau de français des habitants est en baisse accélérée depuis plus de 30 ans. Il est donc essentiel de  promouvoir le français à l'école pour donner un meilleur avenir aux enfants.
L'exclusion scolaire est l'un des problèmes majeurs à Madagascar, selon l'UNICEF 1,4 millions d'enfants de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés en raison de l'explosion démographique. Des structures privées telle l'école Clovis Arthur permettent de scolariser ces enfants exclus du système scolaire.

L'école

L’école privée Clovis Arthur se situe à Ambohidratrimo à 15 km de la capitale. Agréée par le Ministère de l'Education Malgache, elle a été créée le 26 octobre 2020 par Clovis Arthur RAJAONASOLO, ancien Maire de la ville. Au décès de celui-ci, la décision est prise par Hanitra Nadia et Marc HOURY de pérenniser cette école afin que les élèves ne sortent pas à nouveau du système scolaire et avec l'objectif de la développer en fournissant aux élèves et enseignants les outils nécessaires à une éducation de qualité.


Le projet : la création de la bibliothèque

Nadia et Marc HOURY ont décidé avec la Directrice de tout mettre en oeuvre pour donner l'accès au livre aux enfants mais les fonds de l'école ne permettent pas de tout prendre en charge, c'est ainsi, l'union faisant la force, qu'ADIFLOR et Trait d'Union France Madagascar ont décidé d'apporter leur contribution à la création de cette bibliothèque.

Le but du projet est de donner aux élèves et aux enseignants des outils pédagogiques pour favoriser la lecture-loisir, source de maîtrise de la langue française et de stimuler les enfants dans leur apprentissage de la langue pour cette année et celles à venir afin qu'ils puissent se construire un avenir. Il répond à l'Objectif de développement durable 4, Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité.


Qui sommes-nous ?

- ADIFLOR (association qui porte le projet). L’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’encourager la lecture afin de promouvoir l'éducation par la langue française et la diversité culturelle francophone dans un esprit de solidarité. Créée en 1985, ADIFLOR a, depuis, distribué plus de 7 000 000 de livres imprimés sur les cinq continents et propose, depuis peu, des livres numériques dans la Liseuse Francophone d’ADIFLOR(dite LFA) et un Club de lecture virtuel, pour une lecture innovante et partagée. La Liseuse Francophone d’ADIFLOR (dite LFA) est une avant tout une liseuse prête-à-l’emploi équipée d’une bibliothèque numérique. C’est un outil, tant pédagogique que ludique qui offre un nouveau mode de lecture adapté à notre monde moderne tout à fait attrayant pour les enfants.

- Nadia et Marc HOURY. Au décès prématuré de Monsieur Clovis Arthur RAJAONASOLO, ancien Maire d’Ambohidratrimo pendant plus de 20 ans, ils ont décidé de reprendre l'école Clovis Arthur que ce dernier avait créé pour accueillir les enfants des familles les plus démunies. L'école venait tout juste d'ouvrir ses portes à 647 enfants sortis du système scolaire. il leur est impossible de les abandonner aussi ils décident de tout mettre en oeuvre pour pérenniser et développer cette école. Ils déposent un dossier pour créer une Fondation et cherchent des associations partenaires pour les aider dans leur tâches.

- Trait d'Union France Madagascar est une association française loi 1901, disposant d'un accord de siège à Madagascar. Elle œuvre depuis 2000 à Madagascar où elle a créé un réseau de 25 bibliothèques de brousse appelées CLIC (Centre de Lecture d’Information et de Culture) dont 10 disposent d’un cyber, réparties sur l’ensemble des régions. Elles ont été montées en partenariat avec le Ministère malgache de l’Éducation nationale et les communes où sont implantées les bibliothèques.Notre objectif est, en complément du système scolaire, d’apporter aux enfants un accès à la connaissance, sachant que très peu d’écoles disposent de bibliothèques et encore moins d’accès internet. Et par la lecture et des animations, les ouvrir au monde, améliorer leur pratique de la langue française et les armer ainsi à se préparer à une vie professionnelle future.

Le fondateur de l'école. 

L'équipe.



Qui fait quoi ?

L’école prend à sa charge l’aménagement des salles de la bibliothèque avec la fourniture des tables de lecture et des meubles pour ranger les livres. ADIFLOR et TRAIT D'UNION collaborent pour la création du fond de la bibliothèque par des dons et des achats de livres imprimés et les formations. La bibliothécaire sera formée à la gestion de la bibliothèque et à l'animation. Par ailleurs, ADIFLOR équipera la bibliothèque d'un lot de 40 liseuses pré-équipées d’une bibliothèque numérique adaptée aux élèves malgaches, prête à l’emploi, comprenant un ensemble de livres ou documents numériques sélectionnés en partenariat avec des éditeurs locaux. Les professeurs seront formés  à son utilisation en classe.

undefined



Le financement du projet

Le budget est équilibré pour 10000 € . 


Ensemble mettons des livres et des liseuses sur les étagères de la bibliothèque Clovis Arthur !
Nous vous remercions par avance !

undefined

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ADIFLOR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mathilde et Louis
30/06/2021
N
Nathalie
29/06/2021
N
Nathalie
29/06/2021

A propos de l'organisme

ADIFLOR a pour but de recueillir et de diffuser des livres imprimés et numériques et autres publications auprès de collectivités, associations et populations dans un esprit de solidarité. L’association a également pour objectif la promotion de la langue française et des cultures francophones.

RNA : W751075042

Signaler la page