Un don pour l'association "Accueil de jour" à Marseille

par ADJ

Faire un don

Un don pour l'association "Accueil de jour" à Marseille

par ADJ

Faire un don

Aprés notre dame, aidez l'ADJ à financer ses travaux!

Présentation du projet

L'association ADJ est une association sans but lucratif, créée en 1991 à Marseille. A l'origine, ses missions sont d'accueillir, écouter, orienter et accompagner les personnes sans domicile fixe majeures et isolées. Elle participe à la lutte contre l'exclusion sociale et la précarité. Depuis sa création, l'association a évolué. Elle compte aujourd'hui 2 lieux d'accueil à Marseille et 39 salariés:

L'ADJ Marceau: reçoit les personnes 6 jours dans la semaine (seule structure ouverte le week-end). Les personnes peuvent se mettre à l'abri en salle et avoir accès à différents services: fontaine, toilettes, douches et lessives. Des animations sont proposées par l'équipe d'accueil. Celle-ci accueille chacun dans le respect de son individualité et de sa dignité. Elle travaille à la création de lien pour permettre aux personnes accueillies de sortir de leur isolement. Un accompagnement social est proposé par une équipe de travailleurs sociaux. Une infirmière assure des permanences

L'ADJ Consolat: est un service social qui reçoit les personnes sur RDV. Ce lieu a été créé au départ pour recevoir les femmes et les jeunes. Une infirmière assure aussi une permanence et l'équipe mobile y a son bureau.

Plusieurs services travaillent donc ensemble sur ces 2 lieux et proposent des missions complémentaires:

L'accueil: que nous avons évoqué plus haut.

L'équipe d'infirmières: elles soutiennent l’accès au soins des personnes accueillies. Elles proposent des consultations, orientent vers les services sanitaires (médecins généralistes, dispensaires, hôpitaux...), coordonnent les parcours de soin, accompagnent physiquement les personnes à leurs rdv, apportent des soins de support...

L'accompagnement social: des rencontres régulières permettent de créer une relation de confiance et d'effectuer des démarches administratives et sociales afin que les personnes accèdent et maintiennent leurs droits. La domiciliation administrative est un outil de cet accompagnement.

Le travail de rue: l'équipe mobile se déplace dans la rue pour rencontrer ceux qui dorment dans la rue ou dans des abris de fortune et qui ne fréquentent plus les structures de l'urgence sociale. Cette équipe intervient dans l'ensemble de la ville. En allant vers les plus fragilisés et les plus isolés, elle travaille à la création de lien et à l’émergence des demandes des personnes. Elle peut leur proposer un accompagnement social global et individualisé. L'équipe assure une veille sanitaire de rue.

Le logement: les travailleurs sociaux accompagnent les personnes vers et dans le logement autonome. Ils continuent à travailler avec la personne afin de favoriser le maintien dans son logement.

Une équipe de direction, de secrétariat, d'agents techniques et d'agents d'entretien travaillent pour soutenir l'ensemble de ces missions...

QUELQUES CHIFFRES EN 2018: 4734 personnes ont été accueillies, 1253 personnes ont bénéficié d'un accompagnement global individualisé et 10421 douches ont été assurées.

Origine du projet


En 2017 et 2018, l'ADJ a fait face à de nombreuses difficultés financières découlant d'une baisse constante de subventions et d'une augmentation de certaines dépenses (locatives notamment). Face à ses difficultés, salariés et usagers ont fait preuve d'efforts, de sacrifices et d'adaptabilité afin que l'ensemble des missions de l'association soit assuré. Une réorganisation des services et des équipes a eu lieu afin de pallier à la suppression de 5 postes. Le nombre de personnes accueillies au quotidien a augmenté et changé. En effet, aujourd'hui l'ADJ accueille les personnes exilés arrivant sur Marseille.

Pendant un an et demi, les salariés de l'ADJ se sont mobilisés avec les accueillis pour interpeller les pouvoirs publics face à la situation d'urgence à laquelle l’association était confrontée. Des manifestations sur la voie publique et des rencontres avec des élus ont eu lieu pour demander une aide financière exceptionnelle et la mise à disposition de locaux. 39 salariés qualifiés, dont 8 en contrat précaire, ont vu leurs emplois menacés. Les accueillis se sont fortement inquiétés de la fermeture de l'association, seul véritable "abri" et "lieu ressource" pour un grand nombre d'entre eux.

Les actions menées par les salariés et les accueillis ont été un succès puisque une aide financière exceptionnelle a été versée à l'ADJ par l'Etat fin 2018, ce qui a permis à l'association d'éviter le dépôt de bilan et aux salariés de percevoir leurs salaires. Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône a proposé par la suite à l'association la mise à disposition gratuite de locaux afin de maintenir son activité. Maintenant, l'ADJ doit trouver des fonds afin de financer les travaux de ses nouveaux locaux afin d'accueillir les plus précaires et de continuer à leur proposer chaleur, écoute et différents services concourant à leur bien être et à une évolution positive de leur situation.

 A quoi servira l'argent collecté ?

L'ADJ a décidé de créer cette campagne de récolte de dons afin d'interpeller tous ceux qui se sentent concernés par la lutte contre l'exclusion sociale et la précarité. Les dons récoltés serviront à la rénovation des nouveaux locaux de l'ADJ et à des achats liés à l'accueil et l'accompagnement des accueillis.

Notre équipe

L'équipe de l'ADJ est composée d'une équipe de direction, de secrétariat, d'agents d'entretien, de travailleurs sociaux (moniteurs éducateurs, assistants sociaux et éducateurs spécialisés) et d'infirmières. 

Donner 20 euros

5 kits hygiène distribués (savon, shampoing, rasoir...)

Un grand merci!

Donner 50 euros

600 cafés distribués à nos accueillis

Un trés grand merci!

Donner 100 euros

électricité pour 3 jours et demi de fonctionnement

Mille mercis!

Donner 150 euros

consommation d'eau pour un peu plus de 2 jours, dont 140 douches.

Chapeau bas!

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme - 20,00 €
26/07/2018
Signaler la page