Projet de construction Lycée moderne à Bokidiawé

par ADMVB

Projet de construction Lycée moderne à Bokidiawé

par ADMVB

Projet de construction Lycée moderne à Bokidiawé - ADMVB

Le projet vise à la construction d’un lycée moderne pour disposer aux élèves des conditions adéquates d'études.

Présentation du projet

Comme objectif général, ce projet vise à la construction d’un lycée moderne disposant de capacités nécessaires et des conditions adéquates pour favoriser les apprentissages et l’encadrement des élèves du secondaire (de la Seconde à la Terminale).

Comme objectifs spécifiques, ce projet vise, entre autres :

 OS1 : Construire des locaux pédagogiques et administratifs fonctionnels pour favoriser les apprentissages et l’encadrement des élèves;

 OS2 : Mettre en place les équipements (pédagogiques et administratifs) nécessaires pour favoriser l’encadrement et les apprentissages des élèves,

 OS3 : Mettre les élèves et le corps enseignant dans de bonnes conditions de travail pour favoriser l’excellence dans les apprentissages.

L’infrastructure sur 1 ha sera constituée de :

 1 bloc pédagogique R+1 (8 salles de classe dont 2 salles scientifiques)

 1 bloc administratif (bureau du proviseur, du censeur et salle des profs)

 1 bloc de sanitaires

 1 Salle informatique

 1 bibliothèque

 des équipements pédagogiques (lavabos…

 des mobiliers de bureau (chaises, bureau pour professeur et armoires)

 1 plateau omnisport (football, basket, hand-ball…

 1 logement pour le gardien

 1 mur d’enceinte de 600 m.


Origine du projet

A l’image de la localité, l’accroissement rapide du nombre d’élèves (plus de 700 au niveau du collège d’enseignement moyen et près de 300 pour le lycée) a motivé l’ouverture d’un lycée dans la même enceinte que le collège ayant en commun les mêmes salles de cours. Mais cette situation a occasionné très rapidement une saturation et causé un problème de disponibilité de salles de classes et une organisation complexe pour un encadrement adéquat tant pour les élèves du collège que ceux du lycée.

Ainsi, pour pallier à cette situation, l’Association pour le Développement et la mise en valeur de Bokidiawé (ADMVB) et quelques bonnes volontés sont intervenues, à plusieurs reprises, par la construction de nouvelles salles de classe. Mais, à ce jour, le problème reste entier, alors que le nombre d’élèves ne cesse de croitre.

Fort de ce constat, la construction d’un nouveau lycée s’est posée comme une nécessité absolue pour faire face à l’évolution rapide des effectifs.

C’est pour cette raison que l’Association pour le Développement et la Mise en Valeur de Bokidiawé (ADMVB) a entrepris les démarches nécessaires dans ce sens, en cherchant auprès de ses partenaires, un appui pour la construction du lycée de Bokidiawé sur un site distinct. La réalisation de cette infrastructure permettra, certainement, de libérer de l’espace au niveau du CEM, ce qui favorisera un bon environnement pour l’encadrement des élèves du moyen et du secondaire au niveau de la localité.

A ce stade, l’ADMVB, notamment sa section française, a reçu l’accord du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) de la Coopération française dans le cadre du « Projet de Développement local dans les régions d’origine » des migrants sénégalais installés en France pour prendre en charge une partie du budget nécessaire à la réalisation de cette infrastructure.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer le matériel scientifique et les équipements sportifs.

Notre équipe

Mr Hadiya WAGUE, Président ADMVB-France

Mr Tamba Coulibaly, TrésorierADMVB-France

Mr Mamadou Baila KANE, Président ADMVB-Dakar

Mr Ourmar Bocoum, Président ADMVB-Bokidiawé

Mr DIOP Djibril, Secrétaire aux relations extérieures

Mr Kalidou WAGUE, Maire de la commune de Bokidiawé

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

ADMVB

Aïssata. Thiam
17/09/2016
Belle réussite à cette belle initiative
Anonyme
23/07/2016
Monsieur Diagana
12/07/2016