ADOA

des réponses claires et opérationnelles aux questions juridiques et fiscales complexes des projets d'utilité sociale

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

ADOA est créée pour tous ceux qui veulent entreprendre un projet d’utilité sociale (impact social ou environnemental positif).


Elle a pour mission de rassembler et d’animer une communauté d’acteur·rices et d’expert·es de l’ESS (porteur·s·es de projets, chercheur·es, universitaires, avocat·es, expert·es-comptables, investisseur·es, ...) œuvrant à la production et à la diffusion de l’information technique, de la doctrine juridique et financière et des outils d’administration et de gestion, librement accessibles, de façon à aider les citoyen·es à s'engager et à s’investir dans des projets producteurs d’intérêt général.  


Elle souhaite donner des moyens concrets à la société civile pour développer de nouveaux modèles économiques et juridiques, lui permettant de relever les défis sociaux et environnementaux auxquels elle est confrontée et dont la réponse conditionne sa pérennité.


ADOA a pour objet :

« le partage de la connaissance sur les modes d’organisation et de gestion favorisant une société durable et juste.

Elle mène une réflexion sur les modèles socio-économiques, juridiques et politiques permettant d’adopter des modes d'entrepreneuriat, de production, de consommation et d’échanges, respectueux de l’Homme et de la Nature.

Elle sensibilise le grand public sur les enjeux de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et transmet à ses acteurs les connaissances  et les outils, juridiques, comptables et financiers, permettant d’entreprendre des projets d’utilité sociale, sociétale, environnementale et culturelle ».

Dans le cadre de son objet, l’activité principale de l’association consiste à :

  • Réunir et animer une communauté de professionnels de l'Économie Sociale et Solidaire (“Think Tank”) ;

  • Editer un site internet et concevoir, éditer et diffuser des publications (articles de doctrine, témoignages, prospectives, analyses, modèles de documents, recherches, travaux scientifiques, rapports et comptes rendus de réunions, congrès, conférences, séminaires, colloques, ... ) ;

  • Organiser et animer des rencontres (ateliers pratiques, formations, colloques, conférences, séminaires, tables rondes,…) pour différents publics (professionnels, jeunesse, grand public,…) sur des thèmes en lien avec son objet.