Un rucher et une mare au jardin pédagogique de Grivery

par Adogriculture bio

Faire un don

Un rucher et une mare au jardin pédagogique de Grivery

par Adogriculture bio

Faire un don

Un micro collège et un tiers-lieu en permaculture

 

Le Tiers-Lieu de Grivery est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’apprendre à mieux prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Le jardin de 800 m2 est au cœur du projet : c’est à la fois le lieu de l’observation du vivant mais aussi de l’apprentissage du faire ensemble. Des séances hebdomadaires sont proposées depuis 2017 aux jeunes et aux adultes grâce aux membres de l’équipe, certifiés en permaculture.

Notre projet s'adresse à des personnes en quête de nature, qui ont envie de construire un monde plus soutenable, équitable et solidaire.


En 2017, nous avons trouvé un lieu magnifique, au hameau de Grivery, à Gometz-le Châtel, où mener nos activités pédagogiques pour éduquer jeunes et adultes à la Permaculture, y compris humaine. Les principes de la Permaculture permettent de développer des relations plus respectueuses entre les personnes et envers la planète, et de partager plus équitablement les ressources.

En 2018, nous avons été référencé auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux comme refuge LPO. L’objectif est de sensibiliser aux richesses écologiques de notre site : vieux murs, buissons, mare, potager, vieux arbres. Nous nous engageons à préserver la biodiversité, à n’utiliser aucun biocide, à y interdire la chasse et toute forme de prédations. Nous développons la connaissance des oiseaux et réalisons des relevés d’observation de la biodiversité.

Nous avons mis en place un calendrier des observations de terrain pour quatre protocoles de relevé de biodiversité issus de l’observatoire agricole de la biodiversité: vers de terre, invertébrés, insectes pollinisateurs, papillons. Nous nous inscrivons dans une démarche participative de relevés scientifiques.

Nous avons monté une petite serre avec les jeunes. Ils ont réalisé des mottes de culture, des semis et amendé avec du compost, extrait fermenté d’ortie et bois raméal fragmenté.

En 2019, nous avons taillé et greffé des fruitiers. Nous sommes allés écouter les oiseaux avec une intervenante qui est venue nous parler de communication animale. Nous avons organisé une fête de la Nature pour faire découvrir les bêtes de la mare. Nous avons cuisiné des plantes sauvages comestibles. Nous appliquons les principes de la permaculture au quotidien (ne produire aucun déchet, capter l’énergie, utiliser les services renouvelables…).

En 2020, nos poules ont déménagé dans un poulailler mobile auto-construit, nous avons fait éclore des œufs de faisan grâce à une couveuse. Une haie pollinifère a été plantée tout autour du jardin potager. 




En 2021, en complément du poulailler existant, un rucher et une mare aux grenouilles sont en projet. C’est l’occasion d’apprentissages variés avec les jeunes.

Observer, apprendre à être responsable, créer du lien autour d’êtres vivants, parler du cycle de vie, prendre conscience de nos besoins en œufs, viande, miel et produits de la ruche…

Les ruches seront installées dans le grand jardin près du potager et des fruitiers de façon à favoriser la pollinisation.

Nous utiliserons le reste des fonds collectés pour les graines, les plantes, les arbres et nous procurerons du petit matériel pour continuer à planter et organiser nos ateliers pédagogiques.


Cécile Gachot, notre intervenante Permaculture, a développé des ateliers pédagogiques depuis presque 4 ans pour partager aux jeunes et aux adultes sa passion à observer et interagir avec la Nature qui nous entoure : arbre, feuille, insectes, fleurs, … et comment tout est connecté. Elle invite à réfléchir sur les limites planétaires, le réchauffement climatique, les relations humaines.

Avec Barbara Lau, notre dramathérapeute et superviseuse, elles nous font réfléchir et expérimenter de manière systémique les relations humaines. Barbara utilise le théâtre d’improvisation, les jeux et le mouvement libre dans sa pratique.

Nous avons tissé des liens d’amitié avec d'autres partenaires locaux partageant le même amour de la Nature : Fanny Rybak et Hélène Courvoisier, biologistes à l’Université Paris-Sud à Orsay, Bernard Blanchier du Club Athena Junior à la Lendemaine, Emmanuelle Duval de l’association Mille-Pertuis “1001 passerelles vers un mode de vie écologique”, Philippe Deregel de l’association Homme et Nature “Cultiver un lien source d’harmonie et de bien-être”, etc.


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Adogriculture bio. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Maria
07/06/2021
N
NADINE
31/05/2021
P
Patricia
18/05/2021
Signaler la page