Adonis expertise

par Adonis

Cette collecte est terminée.

Adonis expertise

par Adonis

Cette collecte est terminée.

 

 

 

Nous sommes un groupe de huit élèves ingénieurs à l’ISTOM, école supérieure en agro-développement international – Cergy (95). Futurs cadres en agronomie, sciences économiques et sociales, nous avons créé l’association Adonis.

Regroupés par l’envie de travailler dans le développement agricole des populations rurales, nous œuvrons depuis un an avec l’ONG Agrisud International. Dans la continuité de leurs projets, nous allons réaliser une étude concernant les productions agricoles et les marchés des denrées alimentaires en République Démocratique du Congo.

 Agrisud International

         

Agrisud International est une ONG française existant depuis 1992, qui intervient dans de nombreux pays pour réaliser des projets de développement agricole.

 Ces projets s’insèrent dans les grands enjeux de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire. Agrisud intervient dans des situations d’après crise, et agit pour la reconstruction économique à l’échelle locale et à celle des exploitations. 

La démarche d’Agrisud est une démarche d’accompagnement vers l’indépendance économique des familles, et non une démarche de subvention ou d’assistance. 

Agrisud est présent via cinq projets en RDC dont quatre dans le Bas Congo.

  

Notre mission

 

Notre étude s’insère dans un nouveau projet d’Agrisud dans le Bas Congo, qui a débuté en janvier 2011 pour une durée de quatre ans, subventionné en partie par l’Union européenne.

Nous allons réaliser des études filières sur les produits agricoles locaux de la région Luozi : maraîchers, vivriers, issus de l'arboriculture et de l'élevage, ceci sur une durée de deux mois en RDC, préparées auparavant pendant un an.

Notre mission a pour but d’orienter les actions de cet organisme envers les producteurs, pour améliorer la pertinence des formations et des filières à privilégier. Celle-ci permettra notamment d’avoir une meilleure efficience de la répartition des fonds de leurs bailleurs.

 

La République Démocratique du Congo

 

La République Démocratique du Congo est un vaste pays d’Afrique Centrale qui regorge de ressources naturelles : forêt tropicale, mines de cuivre, cobalt, argent, diamant… Il est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique, avec une population estimée à environ 66 millions d’habitants. Sa superficie est quatre fois supérieure à celle de la France. 

La productivité agricole est insuffisante, et la RDC est dans l’obligation d’importer des céréales. Selon le FMI, 71 % de la population vit en sous du seuil de pauvreté et 11 % de la population souffre de malnutrition aigüe. 

  

Pourquoi devenir donateur ?

De par votre engagement financier, vous rendez possible la réalisation de notre mission et soutenez ainsi les actions de développement agricole de l’ONG Agrisud auprès des populations défavorisées de la RDC.

Vous contribuez également à l'amélioration des faibles conditions de vie des producteurs congolais, grâce au développement agricole durable de la région, ainsi qu'à l'amélioration significative de la sécurité alimentaire de ces populations malnutries. 

Nous vous remercions par avance de votre soutient, si vous voulez plus d’information quant à notre projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Adonis Expertise – Istom

32, Bd du Port

5094 Cergy Cedex

adonis.expertise@gmail.com 

 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Adonis

Anonyme
18/05/2011
Anonyme
01/05/2011