
Adopte ma tomate
EnvironnementLe futur du co-jardinage urbain
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Adopte ma tomate est une association qui a pour vocation de devenir une coopérative pour aller au mieux avec nos convictions : le partage et la co-construction.
Nos motivations sont : contribuer à l’augmentation de l’indépendance alimentaire pour tous, revégétaliser les villes tout en créant du lien social et intergénérationnel au sein d’un même quartier.
Comment faisons-nous cela ?
- En donnant accès aux jardins à tous ceux qui souhaitent jardiner.
- En mettant en relation les personnes à la recherche d’un but de terrain avec les propriétaires de jardin.
En plus de cette mise en relation nous proposons la constitution d’équipes par jardin. Cette proposition est née d’un constat : le temps libre est imité et c’est difficile pour une seule personne de s’engager sur l’année pour entretenir un potager et bien faire pousser les légumes.
Notre solution est un site web et une application accessible directement via un site internet, qui permet aux propriétaires de partager leurs jardins et aux jardiniers de les retrouver sur la carte et d’entrer en contact avec les propriétaires. Une fois la mise en relation effectuée et l’équipe constituée, l’application, via ses fonctionnalités, permet la gestion de cette équipe et du potager.
Cela fait un peu plus d'un an que nous travaillons au développement de l’application et les premières fonctionnalités sont déjà disponibles. Encore d’autres restent encore à développer.
Le travail a été jusqu’à présent réalisé par le mari d'Octavia, Olivier, en fins de journée, après son job et pendant les weekends. Il a eu comme aide des stagiaires en reconversion professionnelle, car nous croyons fortement dans la motivation des personnes qui decident de changer de voie. Maintenant nous avons besoin de votre aide pour y arriver !
Nous avons financé en fonds propres les premières étapes et pour finaliser avec succès les derniers mètres, chaque adhésion est importante. C’est le moment pour votre intervention !
Si vous aimez le projet, vous êtes un futur utilisateur de l’application, vous partagez nos valeurs ou tout simplement vous aimez les tomates, adhérez à l'association !
En plus, en tant qu'association notre assurance responsabilité civile s'applique aussi à nos adhérents.
L'équipe des tomates
Octavia Ivan est la présidente de l'association et elle est accro aux tomates ! Ses journées sont entièrement dédiées au développement de l'activité de l'association.
"Co-fondatrice & CEO, follement amoureuse des tomates Enfant de la campagne, toujours avec une idée pour cuisiner les tomates. Mais elles doivent pousser avant. Du coup je fais pousser des tomates....chez les autres. Sinon un couteau suisse, toujours avec une solution à proposer. Et j'aime les challenges ! "
Olivier Pillaud Tirard est le secrétaire de l'association et toujours au courant de nouvelles innovations. Ses soirées et weekends sont en grande partie occupés par le développement de l'application.
"Co-fondateur & CTO, le docteur de notre application web Après plus de 15 ans d'expérience dans le monde de grands groups, je me suis laissé tenté par l'aventure de l'entrepreneuriat. Aujourd'hui je code des tomates."
Dans l'équipe nous intégrons des partenaires car nous croyons fortement qu'ensemble on va plus loin.
Nous souhaitons faire du projet une solution qui profite à tout le monde et à la planète.
Plus de 5000 utilisateurs dans l'application, plus de 145 jardins partagés dans toute la France et une belle communauté qui continue à grandir.
Et les entreprises dans tout ça ?
Nous avons également une proposition pour les entreprises : la conception et la mise en place des potagers d'entreprise pour et avec les employés.
Qu'es-ce que cela apporte ? L'amélioration de la cohésion d'équipe, du bien-être au travail et un espace pour se ressourcer. Tout en respectant la nature.
Les premiers prospects sont déjà arrivés et nous attendons les prochains ! Pourquoi pas votre entreprise ?